manawee Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, voici un moment que cette question me travaille, mais je n'ai pas pu poster + tôt, car avec déménagement, ns retrouvons internet seulement mnt. Comment faire par rapport aux cahiers de règles, ou cahiers-mémos? L'élève conserve une trace individuelle de ce qui est vu en classe; cpdt je me pose la question de l'utilité du cahier de règles (d'autant + qd ds le manuel élève il y a un encart avec la règle à mémoriser et que l'enfant peut rapporter son manuel à la maison). Je trouve que copier une règle, grammaticale par ex, c'est du tps précieux, qui pourrait peut-être être utilisé à des discussions fructueuses, ou de l'entraînement. Il y a énormément de notions au programme (et pr bcp cela a déjà été vu les années précédentes). Alors, cahier de règles oui ou non? Faut-il garder qq traces succintes (et avoir le manuel en complément)? Utiliser le cahier de règles de l'année dernière, et y apporter des précisions? Ou cibler les notions dt on conserve une trace écrite? Merci de contribuer à ma réflexion. Manawee, nouvellement nommée en CM1-CM2 après 8 ans de CP
coravre Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 J'ai rarement eu un manuel par élève donc pas de possibilité de les emmener pour relire la leçon donc je donne un trace écrite. Par contre ils ne la copient pas, ils la collent.
Gribouillette Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Pour moi aussi, pas de manuel pour chaque élève dans les écoles que j'ai vu jusqu'à présent. C'est rare, non? En tout cas, je n'en ai jamais eu dans ma propre scolarité. Donc le cahier de règles s'impose! Faire copier la règle n'est pas une perte de temps selon moi: 1) Copier permet de s'approprier les choses je trouve 2) En cours multiple, un groupe peut copier pendant que tu fais autre chose avec un autre groupe Ce n'est que mon avis...
mamanstef Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée et ils auront un "classeur outils" dans lequel ils mettront les leçons. Les élèves n'ont pas de manuel. Par contre, parfois les élèves devront copier la leçon et parfois, je leur donnerai la leçon imprimée qu'ils devront coller. Cela permet de ne pas perdre trop de temps, surtout en début d'année. Si tu leur donnes tout à copier, tu risques de perdre beaucoup de temps (le temps que tout le monde est fini de recopier et le temps de corriger les fautes !).
Charivari Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Mon IEN ne supporte pas les règles photocopiées, et ce dès le CE1 (je me suis faite allumer l'an dernier) Cependant, si les élèves ont un bouquin, c'est différent (enfin, je n'en sais rien, mais il me semble) J'aime bien l'idée d'une EdPienne (je-ne-sais-plus-qui ) d'offrir à chaque élève de cycle III un petit livre de règles, genre 4 de Nathan ou Bescherelle école ou Bled CE CM. Tous le cycle III l'a. Le support est clair, durable, coloré, parfois illustré, et tout le monde a le même. Pour certains il y a une banque d'exercices avec. On fait une programmation de cycle avec ce livre comme ça on sait ce qui est vu en quelle année, et ce qui est de la révision, et le format rend le livre facile à "s'approprier". On peut espérer que si l'élève l'utilise pendant 3 ans il lui deviendra familier et il pourra servir de référence plus tard au collège, puisqu'il le garderait. Si on considère que ça dure 3 ans, ça revient à environ 3,5 eur par élève pour l'année.
mamanstef Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Mon IEN ne supporte pas les règles photocopiées, et ce dès le CE1 (je me suis faite allumer l'an dernier) C'est un PEMF qui m'a conseillé de ne pas tout faire écrire, surtout en début d'année. Par contre, on peut proposer un texte à trou par exemple avec les mots importants à compléter. Quoi qu'il en soit, il faut lire le texte avec eux et soit leur faire compléter soit leur faire souligner des mots/passages importants. Mais je comprends ton IEN. Cependant, si les élèves ont un bouquin, c'est différent (enfin, je n'en sais rien, mais il me semble) J'aime bien l'idée d'une EdPienne (je-ne-sais-plus-qui ) d'offrir à chaque élève de cycle III un petit livre de règles, genre 4 de Nathan ou Bescherelle école ou Bled CE CM. Tous le cycle III l'a. Le support est clair, durable, coloré, parfois illustré, et tout le monde a le même. Pour certains il y a une banque d'exercices avec. On fait une programmation de cycle avec ce livre comme ça on sait ce qui est vu en quelle année, et ce qui est de la révision, et le format rend le livre facile à "s'approprier". On peut espérer que si l'élève l'utilise pendant 3 ans il lui deviendra familier et il pourra servir de référence plus tard au collège, puisqu'il le garderait. Si on considère que ça dure 3 ans, ça revient à environ 3,5 eur par élève pour l'année.
faerychild Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Mon IEN ne supporte pas les règles photocopiées, et ce dès le CE1 (je me suis faite allumer l'an dernier) Cependant, si les élèves ont un bouquin, c'est différent (enfin, je n'en sais rien, mais il me semble) J'aime bien l'idée d'une EdPienne (je-ne-sais-plus-qui ) d'offrir à chaque élève de cycle III un petit livre de règles, genre 4 de Nathan ou Bescherelle école ou Bled CE CM. Tous le cycle III l'a. Le support est clair, durable, coloré, parfois illustré, et tout le monde a le même. Pour certains il y a une banque d'exercices avec. On fait une programmation de cycle avec ce livre comme ça on sait ce qui est vu en quelle année, et ce qui est de la révision, et le format rend le livre facile à "s'approprier". On peut espérer que si l'élève l'utilise pendant 3 ans il lui deviendra familier et il pourra servir de référence plus tard au collège, puisqu'il le garderait. Si on considère que ça dure 3 ans, ça revient à environ 3,5 eur par élève pour l'année. L'idée est super, mais qui paye le livre ? L'école, les parents ?
Charivari Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Plutôt l'école, normalement. Enfin, je sais que les pratiques diffèrent d'un endroit à l'autre. Chez nous ils n'achètent même pas un stylo bille (ils arrivent le premier jour avec un cartable et une trousse vide et on fournit TOUT, du crayon à papier aux ciseaux en passant par les gommes et le classeurs)
Pablo Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 J'ai rarement eu un manuel par élève donc pas de possibilité de les emmener pour relire la leçon donc je donne un trace écrite. Par contre ils ne la copient pas, ils la collent. Moi aussi Les IEN n'y trouvent rien à redire chez moi : la copie est une activité autonome qui doit être dégagée de sens pour moi (de la calligraphie en quelque sorte)et mes élèves ont une telle différence de rapidité que certains en sont au titre quand d'autres marquent le point final (en général cet argument réussit à les convaincre ainsi que les parents ) Cela me permet de dégager du temps pour de la méthodologie : recherche de données importantes à savoir, construction de phrases/exemples, éventuellement création d'une fiche Ce cahier leur permet de se créer leur propre manuel, sans rature ni erreur (sauf si j'en ai fait une mais les parents se font une joie de le signaler) qui leur servira pendant les vacances (si si ça arrive lol) et en 6ème (en théorie tous les profs connaissent son existence)
Charivari Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Honnêtement, les traces écrites collées, c'est rarement super joli. Je vois les cahiers des classes dans lesquelles je passe, ou bien ceux de mes enfants ou de leurs copains... pfff, c'est rarement propre, homogène, souvent surligné-moche, colorié-moche, collé de travers... Moi aussi, je donne des leçons à coller, hein, et je fais des gros efforts de mise en page et d'illustration (clic) , mais ça n'a quand même rien à voir avec un Bescherelle école ou un 4 de Nathan. Dès que j'aurai réussi à convaincre une école ('faudrait déjà que j'y sois nommée à titre définitif ) je trouve que le livre de leçons imprimé par un éditeur sera bien plus durable, propre, joli. Mais pour le coup, il faut le leur offrir, pour qu'ils se l'approprient, qu'ils le gardent pendant les vacances, en 6ème etc...
manawee Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Merci pr vos réponses; ça m'éclaire. Et en maths aussi vous conservez une trace écrite?
Pablo Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Honnêtement, les traces écrites collées, c'est rarement super joli. Je vois les cahiers des classes dans lesquelles je passe, ou bien ceux de mes enfants ou de leurs copains... pfff, c'est rarement propre, homogène, souvent surligné-moche, colorié-moche, collé de travers... Moi aussi, je donne des leçons à coller, hein, et je fais des gros efforts de mise en page et d'illustration (clic) , mais ça n'a quand même rien à voir avec un Bescherelle école ou un 4 de Nathan. Dès que j'aurai réussi à convaincre une école ('faudrait déjà que j'y sois nommée à titre définitif ) je trouve que le livre de leçons imprimé par un éditeur sera bien plus durable, propre, joli. Mais pour le coup, il faut le leur offrir, pour qu'ils se l'approprient, qu'ils le gardent pendant les vacances, en 6ème etc... Evidemment ce serait l'idéal mais j'avoue que même en étant à TD depuis des années et ce dans une école où on a énormément de matériel je n'ai jamais trouvé les fonds Dans le village voisin tous les CM2 se voient offrir un dictionnaire par le Maire (avec une cérémonie très officielle ) dans le même état d'esprit
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