damans Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, J'ai testé les ateliers lecture il y a 3 ans mais je n'ai pas été satisfaite car plus assez de temps pour faire l'étude de langue. Je tournais sur les 4 jours. Mes groupes étaient les suivants : lecture à voix haute, technique de lecture, compréhension de texte, jeux d'écriture. Ils ont progressé dans ces domaines c'est sûr, c'est d'ailleurs pour cela que je veux les remettre en place cette année ? Alors voilà, je voulais savoir comment vous organisez vous ? Quels types d'ateliers faites vous ? quel temps utilisez vous pour ces ateliers ? comment gérez vous la correction et l'hétérogénéité des élèves? Merci pour vos éclaircissements. stef
machicoulis Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Pour ma part, je fais des ateliers lecture en même temps que les TICE. J'organise ma classe en 4 groupes 1. TICE 2. Technique de lecture 3. Compréhension de texte 4. lecture plaisir Je demande à des parents de venir intervenir en TICE, je leur prépare le boulot et je les brieffe. Selon le temps, je dispose, je tourne sur 4 semaines. Pour la correction, c'est le gros soucis. Faire un bilan au bout de 4 semaines, ça prend énormément de temps en correction et c'est pas forcément utile. Pour l'hétérogénéité, je fais des groupes de niveau comme ça, je leur donne un boulot en fonction de leur niveau en lecture.
damans Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Tu fais donc tes ateliers lecture 1 fois par semaine ?
lolobibop Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, J'ai testé les ateliers lecture il y a 3 ans mais je n'ai pas été satisfaite car plus assez de temps pour faire l'étude de langue. Je tournais sur les 4 jours. Mes groupes étaient les suivants : lecture à voix haute, technique de lecture, compréhension de texte, jeux d'écriture. Ils ont progressé dans ces domaines c'est sûr, c'est d'ailleurs pour cela que je veux les remettre en place cette année ? Alors voilà, je voulais savoir comment vous organisez vous ? Quels types d'ateliers faites vous ? quel temps utilisez vous pour ces ateliers ? comment gérez vous la correction et l'hétérogénéité des élèves? Merci pour vos éclaircissements. stef Merci pour ce post , je me pose exactement les mêmes questions. L'an dernier je tournais sur 2 jours (ateliers identiques aux tiens) et deux jours de littérature classe entière. Mais quand corriger ces ateliers??? Quand faire de la production d'écrit? Alterner littérature et redaction une semaine sur deux??? Pour les ateliers, faire une semaine ateliers et une semaine correction??? Je ne sais pas trop comment m'organiser...
damans Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Je pense aussi faire tourner sur 4 semaines. L'idée des TICE est intéressant surtout que nous avons une EVS pour l'école. Pour la correction , je ne pense prendre que les élèves avec des difficultés. Lolobibop, même ancienneté, même niveau et même nbre d'élèves à la rentrée ;-)
sophie51 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonsoir, J'aimerais également mettre en place des ateliers lecture (en même temps que des ateliers écriture car je constate que mes élèves en ont vraiment besoin) mais je ne sais pas non plus comment les organiser sur la semaine... La rentrée approche et je suis dans le flou total... J'aurais peut être l'aide d'une collègue en début d'après midi pendant 1h, donc je pensais les faire à ce moment. Comment fonctionner? Faire des ateliers tournants? Que proposer comme activités d'écriture et de lecture? Merci pour votre aide Sophie
sophie51 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 J'ai oublié de dire que j'aurai une classe de 27 élèves de CM2 et que j'ai 3 ordinateurs dans la classe (dont 1 avec internet quand il veut bien fonctionner!)...si toutefois j'organisais un atelier TICE en même temps que mes ateliers lecture et écriture...
mel95 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je fonctionne aussi en alternant avec les TICE (géré par le poste rep). J'envoie donc la moitié de la classe en informatique et garde l'autre moitié avec qui je fais les ateliers. Cette année 2 ateliers : lecture à haute voix et compréhension; le groupe qui est en atelier tourne sur les 2 ateliers (1/2 h chacun) et la semaine suivante on change.
lolobibop Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je pense aussi faire tourner sur 4 semaines. L'idée des TICE est intéressant surtout que nous avons une EVS pour l'école. Pour la correction , je ne pense prendre que les élèves avec des difficultés. Lolobibop, même ancienneté, même niveau et même nbre d'élèves à la rentrée ;-) Plus maintenant! 2inscriptions de plus pour moi aujourd'hui...oui c'est vrai que TICE peut etre interessant surtout que je vais avoir 8 ordis portables en plus des 3 de la classe. Il faut que j'y réflechisse. J'ai reflechi à mon organisation et je voulais essayer cela: (j'attends vos remarques car je ne suis pas certaine de mon organisation): Lundi et jeudi : atelier lecture orale (avec moi)/ lecture question de comprehension en auto correction/ jeux d'écriture ou B2I/ stratégie de lecture (arthur ou je lis je comprends) Au bout de 30 min on tourne. Mardi et vendredi: litterature (2 ou 3 semaines ou redaction (2 ou 3 semaines) Ce qui fait qu'en une semaine chaque groupe est passé dans chaque atelier.puis semaine 2: lundi et jeudi / Ateliers veriteck (jeux de conjugaison)/ lecture question de comprehension en autocorrection jeuxd'écriture ou B2I/ Correction de stratégie de lecture de la semaine précèdente...avec moi. Mais alors pas de lecture orale la semaine 2. Qu'en pensez vous?
machicoulis Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Tu fais donc tes ateliers lecture 1 fois par semaine ? Je ne sais pas si ta question m'était adressée mais oui, je les fait une fois par semaine, ce qui ne veut pas dire que je ne fais rien d'autre en lecture, le reste de la semaine... On fait de la lecture tous les jours mais pas sous forme d'atelier. En fait, c'est un fonctionnement que m'avait conseillé un conseiller péda quand j'étais T2 (En même temps, j'étais sur 4 quarts-temps) du coup, je n'ai jamais pensé à faire ça sur la semaine. Mais dans mon fonctionnement, je ne peux pas faire autrement car j'ai besoin d'un parent d'élève pour les TICE car pas d'ordi dans ma classe et salle info très éloignée et très petite, il n'y a pas moyen d'y faire rentrer une classe.
damans Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 Bonjour à tous, Toujours dans mes recherches, je commence à mal dormir la nuit ;-) Comment gérez vous les ateliers arthur ou je lis je comprends ? je les trouve très bien fait mais les textes (ou pharses ou docs) un peu moins. Refaites vous vos propres docs avec vos thèmes ou bien photocops dans un ordre précis choisis par vous ou bien dans l'ordre proposé par le manuel ? Je pensais "refaire" à ma sauce mais j'ai bien que mes nuits deviennent courtes... Sinon, j'ai défini (plus ou moins) mes 4 ateliers : 1 h / semaine, je tourne donc sur 4 semaines....à réajuster si trop long.. - atelier TICE : rallye Web ou recherche (1 atelier rallye web sur le jazz) - atelier "mieux lire" : je lis je comprends ou arthur (1er cm1 : les consignes cm2:????) - atelier jeux d'écriture : 1er en liant avec le dictionnaire et la musique (si vous avez des idées je suis preneuse) - atelier lecture orale ou jeux grammaticaux : avec moi Voilà, qu'en pensez vous ? Merci Stef
sophie51 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Pour moi aussi, je réfléchis encore et encore à l'organisation de ces fameux ateliers... Je trouve tes ateliers intéressants mais j'ai une question par rapport à l'atelier jeux d'écriture: le relies-tu à d'autres matières (rédaction, vocabulaire...)? Un groupe fait donc un atelier par semaine? Combien d'élèves prévois-tu par groupe? Je travaillerais également avec "je lis, je comprends CM2": voici ce que je pense faire le vendredi pendant 1 h: 1 atelier à haute voix (avec moi) pendant 15 min (est-ce trop court? j'aurai des groupes de 6/7 élèves), 1 groupe en bibliothèque pendant 15 min (et on tourne), un groupe qui travaille sur "je lis, je comprends" pendant 30 min...et je me rends compte qu'il me manque un atelier car je veux faire 4 groupes Bon et bien je retourne à mes réflexions! Bonne soirée Sophie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant