sycr Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Pour moi aussi, je réfléchis encore et encore à l'organisation de ces fameux ateliers... Je trouve tes ateliers intéressants mais j'ai une question par rapport à l'atelier jeux d'écriture: le relies-tu à d'autres matières (rédaction, vocabulaire...)? Un groupe fait donc un atelier par semaine? Combien d'élèves prévois-tu par groupe? Je travaillerais également avec "je lis, je comprends CM2": voici ce que je pense faire le vendredi pendant 1 h: 1 atelier à haute voix (avec moi) pendant 15 min (est-ce trop court? j'aurai des groupes de 6/7 élèves), 1 groupe en bibliothèque pendant 15 min (et on tourne), un groupe qui travaille sur "je lis, je comprends" pendant 30 min...et je me rends compte qu'il me manque un atelier car je veux faire 4 groupes Bon et bien je retourne à mes réflexions! Bonne soirée Sophie eh bien, nos ateliers de lecture se ressemblent beaucoup ! mais non, tu n'as pas besoin de 47 ateliers puisque tu peux avoir deux groupes avec "je lis, je comprends" puisqu'il dure 30 minutes, alors que les deux autres durent 15 minutes. Voici ce que j'ai testé cette année et cela m'a réconcilié avec les ateliers-lecture ! - Lecture à voix haute : atelier autonome. Chaque groupe avait un texte différent qu'il lisait à la classe en fin des ateliers. - bcd avec emprunt de livre, enregistrement sur ordi et des recherches guidées à faire en bcd - "je lis, je comprends" - mots mêlés, mots croisés Seul hic, la préparation d'un texte à lire à voix haute... Ceux qui en aurait le plus besoin utilisent le moins ce temps disponible. C'est pourquoi j'ai envie de commencer l'année avec des phrases qui insistent sur la prononciation (ces six cent choux sont...), puis des saynètes qui devront être le plus vivante possible. Par contre, je me pose la question suivante : si tous les groupes préparent le même texte, ne serait-ce pas plus formateur ? Ainsi, ils pourraient constater des différences et avoir à cœur d'améliorer leur lecture, non ? Qu'en penses-tu ?
sophie51 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton aide! A force de réfléchir, je crois que je n'ai déjà plus les idées très claires! Je pense faire comme tu me l'as proposé alors. Mais c'est vrai que la correction des fiches "je lis, je comprends" pose problème: comment faire? en collectif? en atelier (au lieu de faire lecture orale une semaine, en profiter pour faire la correction pendant 15 min? ce qui veut dire qu'on la fait 4 fois?...) En ce qui concerne ton atelier à haute voix, effectivement, je pencherais plus pour un même texte pour toute la classe, ainsi les élèves pourraient échanger leur point de vue, dire ce qui va/ne va pas... Sur combien de temps organises-tu tes ateliers? combien de fois par semaine? Merci Pour moi aussi, je réfléchis encore et encore à l'organisation de ces fameux ateliers... Je trouve tes ateliers intéressants mais j'ai une question par rapport à l'atelier jeux d'écriture: le relies-tu à d'autres matières (rédaction, vocabulaire...)? Un groupe fait donc un atelier par semaine? Combien d'élèves prévois-tu par groupe? Je travaillerais également avec "je lis, je comprends CM2": voici ce que je pense faire le vendredi pendant 1 h: 1 atelier à haute voix (avec moi) pendant 15 min (est-ce trop court? j'aurai des groupes de 6/7 élèves), 1 groupe en bibliothèque pendant 15 min (et on tourne), un groupe qui travaille sur "je lis, je comprends" pendant 30 min...et je me rends compte qu'il me manque un atelier car je veux faire 4 groupes Bon et bien je retourne à mes réflexions! Bonne soirée Sophie eh bien, nos ateliers de lecture se ressemblent beaucoup ! mais non, tu n'as pas besoin de 47 ateliers puisque tu peux avoir deux groupes avec "je lis, je comprends" puisqu'il dure 30 minutes, alors que les deux autres durent 15 minutes. Voici ce que j'ai testé cette année et cela m'a réconcilié avec les ateliers-lecture ! - Lecture à voix haute : atelier autonome. Chaque groupe avait un texte différent qu'il lisait à la classe en fin des ateliers. - bcd avec emprunt de livre, enregistrement sur ordi et des recherches guidées à faire en bcd - "je lis, je comprends" - mots mêlés, mots croisés Seul hic, la préparation d'un texte à lire à voix haute... Ceux qui en aurait le plus besoin utilisent le moins ce temps disponible. C'est pourquoi j'ai envie de commencer l'année avec des phrases qui insistent sur la prononciation (ces six cent choux sont...), puis des saynètes qui devront être le plus vivante possible. Par contre, je me pose la question suivante : si tous les groupes préparent le même texte, ne serait-ce pas plus formateur ? Ainsi, ils pourraient constater des différences et avoir à cœur d'améliorer leur lecture, non ? Qu'en penses-tu ?
elodie86 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 juste pour dire que 4 corrections identiques ça ne me semble pas très pertinent! lol! si les enfants font cette fiche en atelier, tu peux peut être la corriger une fois que tous les élèves l'ont faite, donc sur une autre séance mais collectivement. Moi j'ai des CM1 et CM2 sur les temps d'ateliers de lecture 1 des 2 niveaux sera sur les fiches je lis je comprends afin qu'on puisse faire la correction collectivement en fin de séance. Pour l'autre niveau, je partage le groupe afin de faire des ateliers (jeux d'écriture, BCD, lecture autonome, poésie, fichier ARTHUR, lecture à voix haute ... pas tout ça en même temps mais je pense varier tout au long de l'année) Voila pour ma petite contribution! je partage car franchement je me suis bien pris la tête la dessus!
sophie51 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Oui c'est dommage de faire quatre fois la correction...je vais essayer de trouver un temps après les ateliers où je pourrai faire la correction collectivement. Merci
sophie51 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 juste pour dire que 4 corrections identiques ça ne me semble pas très pertinent! lol! si les enfants font cette fiche en atelier, tu peux peut être la corriger une fois que tous les élèves l'ont faite, donc sur une autre séance mais collectivement. Moi j'ai des CM1 et CM2 sur les temps d'ateliers de lecture 1 des 2 niveaux sera sur les fiches je lis je comprends afin qu'on puisse faire la correction collectivement en fin de séance. Pour l'autre niveau, je partage le groupe afin de faire des ateliers (jeux d'écriture, BCD, lecture autonome, poésie, fichier ARTHUR, lecture à voix haute ... pas tout ça en même temps mais je pense varier tout au long de l'année) Voila pour ma petite contribution! je partage car franchement je me suis bien pris la tête la dessus! J'ai une petite question: tu parles d'ateliers avec jeux d'écriture...en quoi consistent-ils? car je souhaiterais également les mettre en place... Merci
lolobibop Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Personne pour me donner son avis?? Je pense aussi faire tourner sur 4 semaines. L'idée des TICE est intéressant surtout que nous avons une EVS pour l'école. Pour la correction , je ne pense prendre que les élèves avec des difficultés. Lolobibop, même ancienneté, même niveau et même nbre d'élèves à la rentrée ;-) Plus maintenant! 2inscriptions de plus pour moi aujourd'hui...oui c'est vrai que TICE peut etre interessant surtout que je vais avoir 8 ordis portables en plus des 3 de la classe. Il faut que j'y réflechisse. J'ai reflechi à mon organisation et je voulais essayer cela: (j'attends vos remarques car je ne suis pas certaine de mon organisation): Lundi et jeudi : atelier lecture orale (avec moi)/ lecture question de comprehension en auto correction/ jeux d'écriture ou B2I/ stratégie de lecture (arthur ou je lis je comprends) Au bout de 30 min on tourne. Mardi et vendredi: litterature (2 ou 3 semaines ou redaction (2 ou 3 semaines) Ce qui fait qu'en une semaine chaque groupe est passé dans chaque atelier.puis semaine 2: lundi et jeudi / Ateliers veriteck (jeux de conjugaison)/ lecture question de comprehension en autocorrection jeuxd'écriture ou B2I/ Correction de stratégie de lecture de la semaine précèdente...avec moi. Mais alors pas de lecture orale la semaine 2. Qu'en pensez vous?
elodie86 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Sophie : pour les jeux d'écriture j'ai trouvé pas mal d'idées sur le site de professeur phifix! sinon, je ferai peut être aussi de la production d'écrit (4 ou 5 copie à corriger au fur et à mesure c'est pas mal aussi!) lolobibop : pour les ateliers je fonctionne comme toi, 2 jours par semaine mas sur des séances de 45 minutes donc on ne tourne pas, on tourne le jour suivant. Donc tous les élèves sont passés à tous les ateliers au bout de 2 semaines. Idem que toi toujours : 2 jours pour la littérature / rédaction, je pense également 2 ou 3 semaines sur le livre et 2 ou 3 semaines sur la rédaction, enfin ça dépendra surtout de la longueur du livre et de ce que je veux faire en production d'écrit (plus ou moins longue). je ne pense pas que ce soit grave s'il n'y a pas de lecture orale en S2. Ton fonctionnement me plait bien en tous cas! lol! (bha oui c'est presque le même que moi) mais je t'avoue ne pas encore avoir vraiment réfléchi au moment de correction ... je ferai ça au fur et à mesure je pense car d'une semaine sur l'autre ça fait un peu loin peut être ... à voir ... car j'expérimente moi aussi ces ateliers!
lolobibop Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Sophie : pour les jeux d'écriture j'ai trouvé pas mal d'idées sur le site de professeur phifix! sinon, je ferai peut être aussi de la production d'écrit (4 ou 5 copie à corriger au fur et à mesure c'est pas mal aussi!) lolobibop : pour les ateliers je fonctionne comme toi, 2 jours par semaine mas sur des séances de 45 minutes donc on ne tourne pas, on tourne le jour suivant. Donc tous les élèves sont passés à tous les ateliers au bout de 2 semaines. Idem que toi toujours : 2 jours pour la littérature / rédaction, je pense également 2 ou 3 semaines sur le livre et 2 ou 3 semaines sur la rédaction, enfin ça dépendra surtout de la longueur du livre et de ce que je veux faire en production d'écrit (plus ou moins longue). je ne pense pas que ce soit grave s'il n'y a pas de lecture orale en S2. Ton fonctionnement me plait bien en tous cas! lol! (bha oui c'est presque le même que moi) mais je t'avoue ne pas encore avoir vraiment réfléchi au moment de correction ... je ferai ça au fur et à mesure je pense car d'une semaine sur l'autre ça fait un peu loin peut être ... à voir ... car j'expérimente moi aussi ces ateliers! Merci ! je commençais à me demander si ce que je fais est logique Moi aussi en atelier écriture je me sers souvent des fiches du professeur phifix mais aussi de ce site : http://ien34.11.free.fr/circons/ressources/prodecri/atel-somm.htm Bon courage à tous, et de mon côté je continue à cogiter!!
zazadouble6 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 bonjour voici comment je compte procéder. On verra par la suite si ce fonctionnement est viable! Je travaille à 75%. Les ateliers "dire-lire-écrire" vont fonctionner sur 3 jours. Plus simple pour ma collègue et moi, d'autant que sa journée est déjà chargée. Je compte installer les ateliers après les maths, en fin de matinée (11h40 - 12h). La classe est partagée en 3 groupes hétérogènes. Au sein du groupe 2, les élèves pourront former des binômes pour la seconde moitié de la durée de l'exercice. Comme ça, tous prennent le temps de lire et d'essayer de répondre à la consigne. groupe 1 : lecture à haute voix (avec moi). Validation immédiate. groupe 2 : lecture compréhension ou lecture efficace : les enquêtes de Lafouine ou d'autres lectures du même style (texte + question(s)) ou exercices A.R.T.H.U.R ou B. Chevalier groupe 3 : écriture : mini redaction à l'aide de lanceurs. Ainsi, je peux corriger un peu tous les jours et rendre quasi immédiatement aux élèves leurs productions. Le dernier jour des ateliers, l'après-midi, on fait le bilan des ateliers pendant 15 minutes.
elodie86 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 lolobibop : merci pour le lien! j'ai pas trop eu le temps de regarder mais ça a l'air intéressant! en tous cas il est déjà ds mes favoris! Merci et bonne rentrée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant