yayaboom Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Voilà, 1er poste donc forcément dans une nouvelle école, je trouve ma classe bien vide... Bien qu'en congé mater avant la rentrée, je m'investis dans ce début d'année afin d'être bien identifiée comme titulaire de la classe pour anticiper mon retour en janvier. J'aimerais donc préparer une classe accueillante pour l'arrivée de mes élèves. Que puis-je mettre en-dehors des affichages officiels : EDT, progressions, liste élèves avec particularités? J'ai pensé à la frise numérique, à l'alphabet en cursive, la liste des anniversaires à remplir, un planning de métiers (à voir si ma remplaçante va vouloir le mettre en place), ce qu'on veut retenir des journées de classe chaque mois avec photos (pareil à voir avec ma remplaçante). Je pense aussi faire des sous-mains aux élèves avec des outils ou les sons à avoir pour leur donner un peu d'aide... Evidemment, je veux pas en mettre trop car il y aura tous les affichages qui se feront au fur et à mesure des apprentissages. Mais je voudrais que la classe soit accueillante et leur donne envie de venir! Merci pour vos idées.
carottine Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Dans l'ensemble, tu as tout dis. Si tu as des coins particuliers (bibliothèque, sciences ...) tu peux mettre une affiche indiquant le nom de chaque coin (site de moustache maternelle y 'en a plein !!), tu peux aussi mettre des affiches d'éditeurs (affiches offertes au salon du livre), ... Perso j'ai acheter des rouleaux de papier peint en promo chez Leroy Merlin (3€) et je recouvre les espaces réservés à l'art plastique avec ou dans le couloir. J'en ai pris avec l'alphabet en cursive !!! (ça tombe bien !!) ça égaye en attendant d'avoir de vraie productions d'élèves. Sinon 1 ou 2 plantes (métier supplémentaire) .... voilà quelques idées mais effectivement, tout se remplira au fur et à mesure !! Bon congé et profite bien de ton tit bout !!! caroline
gwenadroop Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je rajouterai pour le début de l'année : les affichages autour de la date et du calendrier
carottine Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je rajouterai pour le début de l'année : les affichages autour de la date et du calendrier Exact mea culpa !! Calendrier, météo, relevé des températures (si travail en sciences). Tu peux aussi ajouter les sons travaillés l'année dernière en cp mais que tu ne referas pas cette année car trop simples pour un ce1. mais ça peut aider en début d'année. Ainsi que les rappel de la soustraction, addition posée avec et sans retenue, une ligne du temps : passé, présent, futur qui sera utile toute l'année, tableau des dizaines et unités (idem pour rappel).
Messages recommandés