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Révisions des sons - CE1


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Posté(e)

en fait cette méthode, moi je l'ai utilisée l'année dernière en cp c'est pour ça que cette année, je change. Pour la graphie des sons, ce que je faisais c'est que j'écrivais la liste au tableau des mots qu'ils me donnaient. Effectivement tu dois leur montrer car ils ne connaissent pas les mots (c'est du par coeur ... d'où les fameux 10 mots par semaine pour la dictée). Pour ma part ça marchait bien pour les cp !!! Donc pas de soucis pour des ce1. de toute façon tu verras aussi leur niveau et tu adapteras ton rythme à ce qu'ils sont capables de faire !!

Merci Caro pour ta réponse. Je ne suis pas trop à côté de la plaque, çà me rassure.

Tu fais le son (o) ouvert après la séance du (o) fermé ?

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Posté(e)

Oui, on revoit les deux en même temps. c'est un rappel de ce qu'on a fait l'année précédente. :smile:

Posté(e)

Effectivement c'est drôle mais sympa !!!

Pour le lancement de ma séance, je pars d'une lecture d'un petit texte court avec une foule de mots contenant le son. Puis nous continuons sur la petite fiche exos et pour les plus rapides, je suis les exos du livre. Je vais utiliser l'île aux mots cette année, avec en complément à porté de mots ce1. On suit la programmation des sons en orthographe du bouquin !! sons (j'te les mets pas en écriture officielle car le forum les a pas tous ...) : o ouvert et fermé, g de guirlande, an/en, k, in/ain, s/ss de sucre, é/er, z/s de vase, è de lecture et chèvre, g de girafe et judo, [j] de camion, chien et il/ill de feuille et soleil, eu/oe, oi/ oin

Voilà pour les sons.

@ +

Caro

Tu l'as trouvé où ton texte parce que je ne trouve rien (dans CLEO, il n'y pas de révision des sons). J'ai une ancienne version de l'ile aux mots et il n'y a pas de texte juste 3 pauv' images...

Désolée te t'embêter avec mes questions incessantes. C'est tout nouveau pour moi les sons alors, çà me fait paniquer. Je ne sais pas trop par où commencer...

isa

Posté(e)

Moi, je revois tous les sons et je fais mes fiches à l'aide du livre "j'entends, je vois, j'écris" du CNDP.

1ère phase: travail à l'oral à l'aide d'une comptine, jeux de phonologie

2ème phase: à l'écrit: repérage de (ou des) graphie(s)à partir de mots donnés par les enfants, lecture d'une fiche de son

Les enfants ont ensuite une fiche de travail (devinettes, recherche de mots correspondant à une image dans la fiche de son, ...) dont le but est d'utiliser les mots vus et d'aider les enfants à mémoriser leur orthographe.

A la maison, les enfants doivent relire la fiche de son et apprendre à écrire 10 mots pour la semaine suivante.

Reprendre tous les sons permet d'assurer la lecture de tous et travailler l'orthographe des mots courants.

Bonsoir Beaprim,

Quand tu parles de lecture de fiche son, est-ce que cela correspond à une fiche son comme Charivari (simple mais claire que les élèves complètent)ou à une fiche plus complète comme carottine.

Pour ma part, j'avais l'intention de faire exactement comme toi du point de vue de l'organisation de ma séance.

Je me pose juste deux questions :

1. Les enfants trouvent-ils facilement des mots avec le son (o) pour compléter voir créer une fiche son (je ne pense pas que ce soit le plus dur malgré tout)

2. Comment amener les enfants à "choisir" la bonne graphie du son (o) pour leur mot. Ex : tu me dis le mot "moto". Comment s'écrit-il ? o, au ou eau. Les enfants ne savent pas forcément l'écriture du mot qu'ils donnent et il n'y a pas vraiment de règle (si ce n'est le o dans certains cas notés dans la fiche de carottine). C'est plutôt du "par-coeur" et c'est la maîtresse qui tranche. On pourrait aussi chercher dans le dico mais comme ils ne savent pas chercher encore dans le dico, c'est foutu...

Merci pour ton avis et celui des autres aussi.

Isa

Les enfants ont toujours beaucoup d'idées et du coup, la plupart du temps, ils citent des mots contenant les différentes graphies du son. J'écris les mots cités au tableau; je ne demande pas aux enfants de trouver l'orthographe. Ensuite, on repère les différentes graphies et on classe les mots dans un tableau. Je crée la fiche de son avant la séance avec les mots du livre. On retrouve souvent des mots cités par les enfants avant.

Lorsque le travail sur le dictionnaire est bien avancé, je leur montre comment trouver la bonne graphie dans un mot.

Si tu veux un exemple de fiche, contacte-moi par MP.

Posté(e)

Effectivement c'est drôle mais sympa !!!

Pour le lancement de ma séance, je pars d'une lecture d'un petit texte court avec une foule de mots contenant le son. Puis nous continuons sur la petite fiche exos et pour les plus rapides, je suis les exos du livre. Je vais utiliser l'île aux mots cette année, avec en complément à porté de mots ce1. On suit la programmation des sons en orthographe du bouquin !! sons (j'te les mets pas en écriture officielle car le forum les a pas tous ...) : o ouvert et fermé, g de guirlande, an/en, k, in/ain, s/ss de sucre, é/er, z/s de vase, è de lecture et chèvre, g de girafe et judo, [j] de camion, chien et il/ill de feuille et soleil, eu/oe, oi/ oin

Voilà pour les sons.

@ +

Caro

Tu l'as trouvé où ton texte parce que je ne trouve rien (dans CLEO, il n'y pas de révision des sons). J'ai une ancienne version de l'ile aux mots et il n'y a pas de texte juste 3 pauv' images...

Désolée te t'embêter avec mes questions incessantes. C'est tout nouveau pour moi les sons alors, çà me fait paniquer. Je ne sais pas trop par où commencer...

isa

T'inquiètes pas c'est normal de paniquer !! On est tous (ou presque) passés par là ... y en aura toujours pour te dire que tout est sous contrôle !! Moi j'panique toujours un peu et je te comprends. J'ai la nouvelle version de l'île aux mots ... c'est peut être pour ça que tu ne vois pas de quoi je parle. La numérisation de la page ne passe pas par le forum .. si tu la veux, je te l'enverrai par mail.

Bonne nuit

Posté(e)

J ai le livre aussi mais j hésite a reprendre tous les sons.

Au niveau de ta progression, tu suis l ordre du manuel?

Prends tu les exercices dans le manuel ou en fabriques tu toi même?

Au niveau affichage, comment les présentes tu?

J aimerais bien les faire sous forme de maison en type paysage avec un clipart pour chaque graphie mais je ne suis pas très douée en informatique!!!

uote name='beaprim' timestamp='1282924712' post='4805421']

Moi, je revois tous les sons et je fais mes fiches à l'aide du livre "j'entends, je vois, j'écris" du CNDP.

1ère phase: travail à l'oral à l'aide d'une comptine, jeux de phonologie

2ème phase: à l'écrit: repérage de (ou des) graphie(s)à partir de mots donnés par les enfants, lecture d'une fiche de son

Les enfants ont ensuite une fiche de travail (devinettes, recherche de mots correspondant à une image dans la fiche de son, ...) dont le but est d'utiliser les mots vus et d'aider les enfants à mémoriser leur orthographe.

A la maison, les enfants doivent relire la fiche de son et apprendre à écrire 10 mots pour la semaine suivante.

Reprendre tous les sons permet d'assurer la lecture de tous et travailler l'orthographe des mots courants.

Posté(e)

Je reprends ce qui est dans le livre avec quelques modifications:

- dans la progression

- dans la présentation des fiches d'exercices

Je Joins ma progression en orthographe pour l'ordre des sons

PROGRESSION ORTHOGRAPHE CE1 2010.pdf

Posté(e)

Effectivement c'est drôle mais sympa !!!

Pour le lancement de ma séance, je pars d'une lecture d'un petit texte court avec une foule de mots contenant le son. Puis nous continuons sur la petite fiche exos et pour les plus rapides, je suis les exos du livre. Je vais utiliser l'île aux mots cette année, avec en complément à porté de mots ce1. On suit la programmation des sons en orthographe du bouquin !! sons (j'te les mets pas en écriture officielle car le forum les a pas tous ...) : o ouvert et fermé, g de guirlande, an/en, k, in/ain, s/ss de sucre, é/er, z/s de vase, è de lecture et chèvre, g de girafe et judo, [j] de camion, chien et il/ill de feuille et soleil, eu/oe, oi/ oin

Voilà pour les sons.

@ +

Caro

Tu l'as trouvé où ton texte parce que je ne trouve rien (dans CLEO, il n'y pas de révision des sons). J'ai une ancienne version de l'ile aux mots et il n'y a pas de texte juste 3 pauv' images...

Désolée te t'embêter avec mes questions incessantes. C'est tout nouveau pour moi les sons alors, çà me fait paniquer. Je ne sais pas trop par où commencer...

isa

T'inquiètes pas c'est normal de paniquer !! On est tous (ou presque) passés par là ... y en aura toujours pour te dire que tout est sous contrôle !! Moi j'panique toujours un peu et je te comprends. J'ai la nouvelle version de l'île aux mots ... c'est peut être pour ça que tu ne vois pas de quoi je parle. La numérisation de la page ne passe pas par le forum .. si tu la veux, je te l'enverrai par mail.

Bonne nuit

Oui, Caro, je veux bien que tu me l'envois stp. C'est sympa parce que sinon, je me dis que je vais de voir chercher à l'école mardi ou pire inventer un texte avec les deux sons (o)... Envoie la sur mon mail perso.

Bisous

Posté(e)

Effectivement c'est drôle mais sympa !!!

Pour le lancement de ma séance, je pars d'une lecture d'un petit texte court avec une foule de mots contenant le son. Puis nous continuons sur la petite fiche exos et pour les plus rapides, je suis les exos du livre. Je vais utiliser l'île aux mots cette année, avec en complément à porté de mots ce1. On suit la programmation des sons en orthographe du bouquin !! sons (j'te les mets pas en écriture officielle car le forum les a pas tous ...) : o ouvert et fermé, g de guirlande, an/en, k, in/ain, s/ss de sucre, é/er, z/s de vase, è de lecture et chèvre, g de girafe et judo, [j] de camion, chien et il/ill de feuille et soleil, eu/oe, oi/ oin

Voilà pour les sons.

@ +

Caro

Tu l'as trouvé où ton texte parce que je ne trouve rien (dans CLEO, il n'y pas de révision des sons). J'ai une ancienne version de l'ile aux mots et il n'y a pas de texte juste 3 pauv' images...

Désolée te t'embêter avec mes questions incessantes. C'est tout nouveau pour moi les sons alors, çà me fait paniquer. Je ne sais pas trop par où commencer...

isa

T'inquiètes pas c'est normal de paniquer !! On est tous (ou presque) passés par là ... y en aura toujours pour te dire que tout est sous contrôle !! Moi j'panique toujours un peu et je te comprends. J'ai la nouvelle version de l'île aux mots ... c'est peut être pour ça que tu ne vois pas de quoi je parle. La numérisation de la page ne passe pas par le forum .. si tu la veux, je te l'enverrai par mail.

Bonne nuit

Bonjour!

où peut-on trouver des textes bien fait pour démarrer la révision d'un son?

Merci

Audrey

Posté(e)

Bonjour,

je compte utiliser le "j'entends je vois j'écris" cette année pour ma première rentrée en ce1. Or, ne connaissant mon poste que depuis le 27 je vais recevoir cette semaine seulement l'ouvrage. Je ne connais absolument pas où en sont les élèves, s'il y a besoin de reprendre tous les sons ou pas etc. Bref, je pense commencer par les sons voyelles, a, i et o.

Est-ce possible de poster les leçons,fiches exos de ces sons ?

Merci

Posté(e)

Effectivement c'est drôle mais sympa !!!

Pour le lancement de ma séance, je pars d'une lecture d'un petit texte court avec une foule de mots contenant le son. Puis nous continuons sur la petite fiche exos et pour les plus rapides, je suis les exos du livre. Je vais utiliser l'île aux mots cette année, avec en complément à porté de mots ce1. On suit la programmation des sons en orthographe du bouquin !! sons (j'te les mets pas en écriture officielle car le forum les a pas tous ...) : o ouvert et fermé, g de guirlande, an/en, k, in/ain, s/ss de sucre, é/er, z/s de vase, è de lecture et chèvre, g de girafe et judo, [j] de camion, chien et il/ill de feuille et soleil, eu/oe, oi/ oin

Voilà pour les sons.

@ +

Caro

Tu l'as trouvé où ton texte parce que je ne trouve rien (dans CLEO, il n'y pas de révision des sons). J'ai une ancienne version de l'ile aux mots et il n'y a pas de texte juste 3 pauv' images...

Désolée te t'embêter avec mes questions incessantes. C'est tout nouveau pour moi les sons alors, çà me fait paniquer. Je ne sais pas trop par où commencer...

isa

T'inquiètes pas c'est normal de paniquer !! On est tous (ou presque) passés par là ... y en aura toujours pour te dire que tout est sous contrôle !! Moi j'panique toujours un peu et je te comprends. J'ai la nouvelle version de l'île aux mots ... c'est peut être pour ça que tu ne vois pas de quoi je parle. La numérisation de la page ne passe pas par le forum .. si tu la veux, je te l'enverrai par mail.

Bonne nuit

Bonjour!

où peut-on trouver des textes bien fait pour démarrer la révision d'un son?

Merci

Audrey

Bien fait ... ça va dépendre de chacun ... tous les goûts sont dans la nature. Si tu as un manuel de français, il devrait y en avoir ... sinon les manuels cités plus haut. Après pourquoi pas un manuel de cp lecture si tu as à portée de main ... Ou alors tu les fabriques toi même. Moi j'utilise ceux de mon manuel l'île aux mots. Pour les cp, c'était rue de contes. J'ai aussi un fichier retz "30 phonèmes" qui part de petites comptines. C'est sympa aussi via les chansons ... A toi de voir ce qui te plaît le plus et te conviens. Rien n'est fixe.

Posté(e)

Bonjour,

Moi j'aimerais démarrer à partir de comptines. Savez-vous où est-ce que je pourrais en trouver sur internet ?

Merci ;)

C'est bientôt la rentrée !!!

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