cyl Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour à tous, Voilà je vais avoir un cm2 cette année et ma collègue de l'an dernier a eu du mal a bouclé le programme de CM1 (car classe pas facile, je ne l'accuse en rien !!) Par contre je voulais savoir s'il y en a comme moi qui ont eu a traité tout ça en CM2. Comment vous y prenez-vous (répartition par période) car j'ai bien sûr du mal à faire rentrer tout ça dans les cases.. Merci d'avance !
ptitelutine Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Je suis pareille que toi! J'ai un quart tps en cm2 et je dois reprendre des tps modernes à nos jours... j'espère que pour cette période j'aurai fait les tps modernes jusqu'à la révolution... mais je ne vois pas comment boucler le programme!!
boubiz Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 L'année dernière en CM2 j'ai du faire du sacre de Charlemagne a nos jours! Autant dire que le programme n'a pas été tenu! Des temps modernes a nos jours c'est un peu plus jouable, je vous mets quelques conseils: - lister les grands de la période hors programme CM2 (utiliser le document d'application en histoire géo de 2002) - n'approfondissez pas cette période - Pour des leçons types la Renaissance, faites une entrée par Léonard de Vinci car il couvre tous les champs quasiment - Pour Louis XIV, Napoléon 1er: faites des groupes, chaque groupe reçoit un des thémes de la leçon. séance 1 travail sur documents, séance 2 mise en commun sur de grandes affiches et trace écrite. Vous gagnez beaucoup de temps - Pour la Révolution les séances du 40 séquences d'histoire de Retz sont impeccables, idem pour la révolution industrielle! Voilà tout ce que je peux vous dire
ptitelutine Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Merci pour ta réponse je vais bien voir ce que je peux rapidement sur le début des tps modernes!
rogerfed Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour, Je travaille avec l'excellent livre 40 séquences d'histoire de chez retz. D'accord avec boubiz, il faut parfois résumer. Donc tu prends deux séances de chez retz et tu en fais une. Je peux mettre en ligne ce que j'avais fait si tu le souhaites ! Faut que je cherche un peu ! Mais là, je vais défiler ! Grève oblige. A tout à l'heure.
rogerfed Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bon, eh bien après recherche je me rend compte que j'ai pas mal de choses mais avant les temps modernes. Si cela interesse quelqu'un !?
Dry Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Ma collègue a fait jusqu'aux croisades apparemment (mais c'est difficile à dire car elle est en congé maladie pour le moment malheureusement et les informations venant des élèves ne sont pas fiables). Mais je ne vais pas faire le début des temps modernes car pas le temps, cependant je reprends à Louis XIV. De toute façon faire la Révolution sans parler de la société de l'Ancien Régime ou des Lumières n'a pas grand sens pour moi. Voilà mon découpage : Période 1 Louis XIV et les Lumières 2 : Révolution français et Empire 3 : Etablissement de la République et révolution industrielle 4 : suite révolution industrielle et société XIX puis si je peux le début de la première guerre mondiale 5 : les deux guerres et en général je m'arrête là (je fais la construction européenne en géographie) J'adore l'histoire et j'aimerai en faire plus. Mais j'ai remarqué que la conscience des temps historique est vraiment très compliquée à acquérir et que les élèves n'ont pas du tout les mêmes capacités de projection dans le temps. Il faut essayer de rester très basique sur les grands traits des grandes périodes, la manière dont vivaient les gens à chaque époque. De toute façon, étant donné le temps disponible ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant