asteca Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 voici en quelques points ce que j'envisage pour les 3 premières séances de géographie avec mes CE2. Je précise que mes élèves sont issus de milieux plutôt favoriosés et qu'il est très probable que la grande majorité d'entre eux soit partie pendant les vacances. 1ère séance: travail de rédaction sur la question: "Où es-tu parti pendant les vacances?". Il est demandé aux élèves d'être précis sur les lieux et de lister les paysages qu'ils ont vus. Pour les guider au niveau du vocabulaire, je compte leur donner la fiche créée par des PE du forum (cf. fiches pour l'école) sur la géographie (un grand merci à eux!) 2ème séance: par groupes; les élèves doivent repérer sur leur manuel ou sur un atlas (ou encore avec l'aide d'internet)les lieux où se sont rendus les enfants du groupe. Ils viennent ensuite placer leur étiquette prénom sur le planisphère mural ou la carte de france murale à l'endroit où ils se sont rendus. d'autre part, ils doivent aussi lister sur une affiche, tous les paysages évoqués par les enfants sous la forme d'une liste de mots. 3ème séance bilan: observation des lieux où se sont rendus les enfants (qui est resté en France? Qui est allé à l'étranger?...) est ce que tout le monde à vu les mêmes paysages (observation des listes de mots)... je leur dit qu'en faisant cette activité, ils ont fait un véritable travail de géographe? Pourquoi à leur avis? distribution de la trace écrite: doc "qu'est-ce que la géographie?" Voilà! qu'en pensez-vous? Champ lexical de la géographie.doc
Liberty Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 voici en quelques points ce que j'envisage pour les 3 premières séances de géographie avec mes CE2. Je précise que mes élèves sont issus de milieux plutôt favoriosés et qu'il est très probable que la grande majorité d'entre eux soit partie pendant les vacances. 1ère séance: travail de rédaction sur la question: "Où es-tu parti pendant les vacances?". Il est demandé aux élèves d'être précis sur les lieux et de lister les paysages qu'ils ont vus. Pour les guider au niveau du vocabulaire, je compte leur donner la fiche créée par des PE du forum (cf. fiches pour l'école) sur la géographie (un grand merci à eux!) 2ème séance: par groupes; les élèves doivent repérer sur leur manuel ou sur un atlas (ou encore avec l'aide d'internet)les lieux où se sont rendus les enfants du groupe. Ils viennent ensuite placer leur étiquette prénom sur le planisphère mural ou la carte de france murale à l'endroit où ils se sont rendus. d'autre part, ils doivent aussi lister sur une affiche, tous les paysages évoqués par les enfants sous la forme d'une liste de mots. 3ème séance bilan: observation des lieux où se sont rendus les enfants (qui est resté en France? Qui est allé à l'étranger?...) est ce que tout le monde à vu les mêmes paysages (observation des listes de mots)... je leur dit qu'en faisant cette activité, ils ont fait un véritable travail de géographe? Pourquoi à leur avis? distribution de la trace écrite: doc "qu'est-ce que la géographie?" Voilà! qu'en pensez-vous? C'est tout à fait ce que j'ai programmé pour cette rentrée. J'ai pensé que cela changeait un peu des entrées des manuels. Et que cela fait une bonne transition avec les vacances pour les élèves qui ont toujours envie de raconter ce qu'ils ont fait. Alors tu comprends ce que j'en pense!
asteca Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 un grand merci Liberty pour ta réponse! J'avais perdu tout espoir d'en avoir une et j'étais en train de me dire que ce que j'avais prévu devait être bien nul.
kokou Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Si tu penses que la plupart de tes élèves sont en effet partis en vacances, je trouve que c'est une approche très intéressante! Alors bravo et merci pour ce partage. C'est vrai que ça permet de commencer à s emettre dans le bain en géo tout en faisant une transition sympa avec les vacances. Au passage je me suis permise d'enregistrer le doc que tu as mis en ligne.
b_nedicte Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 je trouve ta séquence super .. je ne savais pas par ou attaquer avec mes élèves ...MERCI je n'ai cependant pas vu la trace écrite ....
zomina Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je trouve aussi cette petite séquence très bien. Merci pour ton partage. Comme j'ai un CE1 CE2, je peux aussi faire une petite production d'écrit sur les vacances en poussant moins loin le vocabulaire La trace écrite finale "qu'est ce que la géographie" m'intéresserait aussi.
Luna1606 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 (modifié) Merci pour le travail je m'en suis inspirée fortement!!! Par contre je ne trouve pas la fiche dont tu t'es servie (fiches pour l'école)est-ce celle que tu as mis en pièce jointe? Modifié 8 septembre 2010 par Luna1606
-Coocky- Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci pour le lexique, c'est enregistré sur mon ordi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant