Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voici en quelques points ce que j'envisage pour les 3 premières séances de géographie avec mes CE2. Je précise que mes élèves sont issus de milieux plutôt favoriosés et qu'il est très probable que la grande majorité d'entre eux soit partie pendant les vacances.

1ère séance: travail de rédaction sur la question: "Où es-tu parti pendant les vacances?". Il est demandé aux élèves d'être précis sur les lieux et de lister les paysages qu'ils ont vus. Pour les guider au niveau du vocabulaire, je compte leur donner la fiche créée par des PE du forum (cf. fiches pour l'école) sur la géographie (un grand merci à eux!)

2ème séance: par groupes; les élèves doivent repérer sur leur manuel ou sur un atlas (ou encore avec l'aide d'internet)les lieux où se sont rendus les enfants du groupe. Ils viennent ensuite placer leur étiquette prénom sur le planisphère mural ou la carte de france murale à l'endroit où ils se sont rendus.

d'autre part, ils doivent aussi lister sur une affiche, tous les paysages évoqués par les enfants sous la forme d'une liste de mots.

3ème séance bilan: observation des lieux où se sont rendus les enfants (qui est resté en France? Qui est allé à l'étranger?...) est ce que tout le monde à vu les mêmes paysages (observation des listes de mots)...

je leur dit qu'en faisant cette activité, ils ont fait un véritable travail de géographe? Pourquoi à leur avis?

distribution de la trace écrite: doc "qu'est-ce que la géographie?"

Voilà! qu'en pensez-vous?

Champ lexical de la géographie.doc

Posté(e)

voici en quelques points ce que j'envisage pour les 3 premières séances de géographie avec mes CE2. Je précise que mes élèves sont issus de milieux plutôt favoriosés et qu'il est très probable que la grande majorité d'entre eux soit partie pendant les vacances.

1ère séance: travail de rédaction sur la question: "Où es-tu parti pendant les vacances?". Il est demandé aux élèves d'être précis sur les lieux et de lister les paysages qu'ils ont vus. Pour les guider au niveau du vocabulaire, je compte leur donner la fiche créée par des PE du forum (cf. fiches pour l'école) sur la géographie (un grand merci à eux!)

2ème séance: par groupes; les élèves doivent repérer sur leur manuel ou sur un atlas (ou encore avec l'aide d'internet)les lieux où se sont rendus les enfants du groupe. Ils viennent ensuite placer leur étiquette prénom sur le planisphère mural ou la carte de france murale à l'endroit où ils se sont rendus.

d'autre part, ils doivent aussi lister sur une affiche, tous les paysages évoqués par les enfants sous la forme d'une liste de mots.

3ème séance bilan: observation des lieux où se sont rendus les enfants (qui est resté en France? Qui est allé à l'étranger?...) est ce que tout le monde à vu les mêmes paysages (observation des listes de mots)...

je leur dit qu'en faisant cette activité, ils ont fait un véritable travail de géographe? Pourquoi à leur avis?

distribution de la trace écrite: doc "qu'est-ce que la géographie?"

Voilà! qu'en pensez-vous?

C'est tout à fait ce que j'ai programmé pour cette rentrée. J'ai pensé que cela changeait un peu des entrées des manuels. Et que cela fait une bonne transition avec les vacances pour les élèves qui ont toujours envie de raconter ce qu'ils ont fait. Alors tu comprends ce que j'en pense!

Posté(e)

un grand merci Liberty pour ta réponse! J'avais perdu tout espoir d'en avoir une et j'étais en train de me dire que ce que j'avais prévu devait être bien nul.

Posté(e)

Si tu penses que la plupart de tes élèves sont en effet partis en vacances, je trouve que c'est une approche très intéressante!

Alors bravo et merci pour ce partage.

C'est vrai que ça permet de commencer à s emettre dans le bain en géo tout en faisant une transition sympa avec les vacances. :smile:

Au passage je me suis permise d'enregistrer le doc que tu as mis en ligne. :blush:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je trouve ta séquence super .. je ne savais pas par ou attaquer avec mes élèves ...MERCI

je n'ai cependant pas vu la trace écrite ....

Posté(e)

Je trouve aussi cette petite séquence très bien. Merci pour ton partage. Comme j'ai un CE1 CE2, je peux aussi faire une petite production d'écrit sur les vacances en poussant moins loin le vocabulaire

La trace écrite finale "qu'est ce que la géographie" m'intéresserait aussi.

Posté(e) (modifié)

Merci pour le travail je m'en suis inspirée fortement!!!

Par contre je ne trouve pas la fiche dont tu t'es servie (fiches pour l'école)est-ce celle que tu as mis en pièce jointe?

Modifié par Luna1606
Posté(e)

Merci pour le lexique, c'est enregistré sur mon ordi ! :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...