Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de la mairie et il y a eu de nouvelles inscriptions !

Ce qui était prévu à mon arrivée :

cp : 26

ce1-ce2 : 22 +5 =27

ce2-cm1 : 19+8 =27

cm1 : 29

cm2 : 25

MAIS voilà les nouveaux effectifs :

cp : 27

ce1 :24

ce2 : 26

cm1 : 38

cm2 : 26

Comment faire ?

Posté(e)

Dans mon département, tu aurais une ouverture de classe car si tu divises par 6 ton nombre d'élèves, il est supérieur à 28...

Après, si tu restes à 5 classes, c'est pas évident d'avoir des classes chargées comme ça. Si j'ai une bonne idée, je te dis...

Bon courage.

Invité mufab
Posté(e)

2 double niveaux ?? !! Un ce1-ce2 à 29 (ce qui enlève 5 ce2), un ce2-cm1 à 29 (ce qui enlève 8 cm1).

Reste un cm1 à 30... :idontno:

Ou alors demander aux Cm1 de venir à mi-temps :smile:

Ou alors une création de classe !!!

Posté(e)

Dans mon département, tu aurais une ouverture de classe car si tu divises par 6 ton nombre d'élèves, il est supérieur à 28...

Après, si tu restes à 5 classes, c'est pas évident d'avoir des classes chargées comme ça. Si j'ai une bonne idée, je te dis...

Bon courage.

non, si on divise par 6, on est a 23.5!

Posté(e)

27 CP

24 CE1

8 CE2 + 13 CM1 + 9 CM2 = 30

9 CE2 + 12 CM1 + 9 CM2 = 30

9 CE2 + 13 CM1 + 8 CM2 = 30

mais bon rien d'idéal dans l'histoire !! ça préserve le cycle 2 et met à égalité le cycle 3... Il y a aussi des avantages dans des classes de cycle mais... une ouverture ça serait mieux !!

Posté(e)

Je dirais contacte les syndicats et l'inspection, avec 5 classes ce serait bien d'avoir une ouverture là....

Posté(e)

Je viens de la mairie et il y a eu de nouvelles inscriptions !

Ce qui était prévu à mon arrivée :

cp : 26

ce1-ce2 : 22 +5 =27

ce2-cm1 : 19+8 =27

cm1 : 29

cm2 : 25

MAIS voilà les nouveaux effectifs :

cp : 27

ce1 :24

ce2 : 26

cm1 : 38

cm2 : 26

Comment faire ?

CP:27

CE1/CE2:24+5

CE2/CM1:21+8

CM1:30

CM2:26

Mais c'est vraiment pour limiter les doubles niveaux :idontno:

Par contre je veux bien le CM2 :whistling:

Posté(e)

Bien sûr, limiter les doubles niveaux c'est mieux (surtout du point de vue "enseignant" ; côté élève je trouve les cours multi-niveau assez enrichissant)... mais dans ma circonscription, cette répartition ne passerait pas car notre inspectrice refuse qu'il y ait moins de 8 élèves par niveau !! alors le CE1/CE2 ne serait pas possible.

Personnellement, j'ai déjà eu un CP/CE1 de 6+21 et c'est difficile à gérer (21 élèves en autonomie pendant que j'étais avec les 6 CP !! pas terrible)... enfin je pense qu'il n'y a pas de solution miracle pour cette configuration, je suis d'accord avec le fait qu'une ouverture devrait être demandée (et accordée!!)

Posté(e)

Bon courage.

Non c'est par 5 qu'il faut diviser, et effectivement le nombre d'élèves par classe (> 27,5) devrait permettre une ouverture.

Posté(e)

Bien sûr, limiter les doubles niveaux c'est mieux (surtout du point de vue "enseignant" ; côté élève je trouve les cours multi-niveau assez enrichissant)... mais dans ma circonscription, cette répartition ne passerait pas car notre inspectrice refuse qu'il y ait moins de 8 élèves par niveau !! alors le CE1/CE2 ne serait pas possible.

Personnellement, j'ai déjà eu un CP/CE1 de 6+21 et c'est difficile à gérer (21 élèves en autonomie pendant que j'étais avec les 6 CP !! pas terrible)... enfin je pense qu'il n'y a pas de solution miracle pour cette configuration, je suis d'accord avec le fait qu'une ouverture devrait être demandée (et accordée!!)

chez nous avec 5 élèves d'un niveau ça passe

Et avec une moyenne de 28 ça passe aussi

Dans mon école (je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas eu d'inscriptions d'ailleurs) on tourne à 27/28 dans l'indifférence générale :D

Posté(e)

Ouverture de classe, Mamie !!! Signale immédiatement à ton IEN les changements d'effectif et si pas de réaction de l'IA, mobilise les parents.

Surprenant quand même cette hausse, notamment en CM1 ! Que s'est-il passé ? Arrivée massive de nouveaux résidents dans la commune ? Bizarre !

Bon courage pour le début d'année !

Posté(e)

Il faudrait que les parents fassent une pétition rapidement avec soutien de la mairie (ben oui parce que qui dit ouverture dit locaux, mobilier...) et que les courriers partent rapidement pour l'IEN et l'IA. L'année dernière, je suis arrivée sur une ouverture 2 jours après la rentrée des classes et c'est ce qui avait été fait + les parents qui avaient médiatisé l'affaire.

Si pas d'ouvertue cette année, je pense que je pivilégirais le cycle 2 , en faisant des doubles niveaux à 30 au cycle 3, parce qu'un CE1/CE2 chargé, ce n'est pas facile à gérer (à cheval sur 2 cycles )et que les cycle 3 sont un peu plus autonomes. Mais l'année risque de ne pas être facile surtout s'il y a encore des inscriptions en cours d'année.