miss_tinget Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour. J'ai choisi maths Spirales CP pour enseigner les maths aux CP de ma classe de GS/CP. Je m'adresse donc à celles et ceux d'entre vous qui avez pratiqué ou pratiqueront cette méthode, en CP ou dans un autre niveau si le découpage est le même. Je viens de prendre connaissance du guide du maître, et distraite, aurai-je manqué cette précision qui est .... Sur combien de séances mener chaque double page ? En effet, chaque année je suis effrayée par le nombre de points que les guides (y compris Cap Maths) prévoient d'aborder dans une journée. Or, ayant toujours eu un double niveau, j'ai toujours du mal à respecter ce qui est proposé. Alors voilà, dans Spirales, entre ... 1) Les activités préparatoires 2) La recherche (support : le fichier) 3) La modélisation (le mémo) 4) Les exercices de consolidation 5) La mini évaluation ... Sans oublier le calcul mental ... ça fait beaucoup en une journée, non ? Donc je me propose de faire en deux jours : Premier jour : Calcul mental puis 1) Les activités préparatoires 2) La recherche (support : le fichier) 3) La modélisation (le mémo) Avec relecture du mémo le soir. Deuxième jour : Calcul mental puis 3) La modélisation (le mémo) 4) Les exercices de consolidation et la 5) Mini évaluation à condition que les exercices de consolidation aient été bien corrigés. Seulement à ce rythme finirai-je le programme ? Il y a 60 thèmes, sans compter les évaluations de fin de période. Vous l'aurez deviné, j'ai simplement la flemme de calculer le nombre de jours de classe. Mais en l'écrivant, ça me parait être faisable. Alors, quelles sont (ou étaient, ou seront) vos pratiques ? Merci d'avance.
mamanstef Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je n'utilise pas ce manuel mais j'ai utilisé capmaths en CP l'année dernière (classe de GS CP en stage filé). Je faisais découverte (manipulation/recherche), modélisation + quelques exercices (et correction) le premier jour puis exercices d'entrainement en début de séance suivante (en autonomie et moi j'étais avec les GS) et de temsp en temps, je faisais 1 séance de remédiation / révision sur les notions difficiles. Donc on ne peut pas dire que je faisais deux séances mais parfois oui !
miss_tinget Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 J'ai fait ma programmation ... Alors oui, 2 séances par double page, parfois 4 quand ça demandera un entrainement plus long du genre opérations posées ...
Messages recommandés