gparisis Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonsoir, J'ouvre ce post pour parler de l'autonomie des élèves. Quelles sont vos pratiques pour les rendre de plus en plus autonomes? En fait, ce que j'ai observé dans les classes c'est surtout une pochette de fiches de travail à réaliser en autonomie, surtout pour "occuper" les élèves qui terminent leur activité un peu tôt. Et quelle organisation pour la correction de ces fiches de travail? Quid de l'autocorrection?
dhaiphi Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Et quelle organisation pour la correction de ces fiches de travail? Quid de l'autocorrection? De toutes manières, tu es obligé plus ou moins souvent de vérifier sinon ce serait vite le grand n'importe quoi.
mamanstef Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Le problème avec le travail en autonomie, c'est la correction ! Tu es obligé de vérifier, même s'il y a une autocorrection donc au final, ça te prend beaucoup de temps ! Tu peux aussi proposer, en autonomie, des "jeux" qui ne sont pas forcément bruyants. Tout dépend de ton niveau. Par exemple, en GS / CP tu peux faire - jeux de réussite des chiffres (à construire) - travail de graphisme - Jeux autour des syllabes (des fiches plastifiées et utilistion de feutres effaçables) - memory - coloriages magiques - jeux autour des lettres semblables (pbqd) ... Tu proposes une série d'activités avec un tableau à remplir par les élèves. Dès qu'ils ont terminé un travail, ils vont s'inscrire et prennent le jeux. Je l'ai vu faire en CP/CE1 et ça marche très bien. Par contre, je cherche des activités pour le CM et j'ai pas trop d'idées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant