Aller au contenu

Crainte de la maternelle...


Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir s'il y en a qui font leur première rentrée en maternelle (après PE2) alors qu'ils auraient préféré du cycle 3 ? J'ai peur de ne pas trop apprécier cette tranche d'âge...Et est-ce que cela peut tout de même préparer à gérer par la suite du cycle 3 ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, je ne sais toujours pas quel niveau je vais avoir exactement parce que je viens juste d'avoir confirmation. Que puis-je préparer ? L'école de Léon peut s'adapter à tous les niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, je ne sais toujours pas quel niveau je vais avoir exactement parce que je viens juste d'avoir confirmation. Que puis-je préparer ? L'école de Léon peut s'adapter à tous les niveaux ?

Celà dépend de l'utilisation que tu en fais mais je trouve que l'école de Léon est un peu dur pour des PS.Moi je vais le faire avec mes GS cette année.Quand à ton appréhension, c'est normale,je suis T1 aussi et contente d'avoir de la maternelle. Oui je pense que celà peut ouvrir des pistes de réflexions pour le cycle 3,notamment en ce qui concerne la manipulation préalable,le système des ateliers etc. Moi j'avais trouvé mon stage massé en Ms très enrichissant pour mon stage filé CM1/CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse-toi aller ! :lol:

quand j'ai commencé ce boulot, je ne jurais que par le cycle 3, j'ai fait une année de cm1 que j'ai certes adorée, mais ensuite j'ai été plusieurs fois parachutée en mater : eh ben maintenant je m'accroche à la maternelle ! comme quoi... :wink:

tu trouveras en mater des pistes pour l'élem si tu es disposée à en trouver...

pour l'école de léon, c'est bien en GS surtout, sinon en MS en adaptant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, si tu donnes des consignes mal fagotées ...(cela ne pardonne jamais)..., 1° apprentissage extrêmement rigoureux pour la maîtresse et donc profitable pour tous les cycles.

Une classe de petits nous apprend aussi à gérer la "discipline" et c'est paradoxalement aussi difficile voire plus, que chez les grands.

Une solution indéfendable:

- les terroriser ce qui est facile, mais génère aussi des réactions invraisemblables

Les solutions que tu construis

- Les mots que tu trouves sont valables pour toutes les classes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si naturellement tu n'aurais pas été vers cette classe d'âge, c'est vrai que tu risques d'être assez déstabilisée au départ. Mais reste zen, laisse toi du temps, et je pense que tu vas réussir à trouver tes marques !

L'avantage en maternelle, c'est que justement tu as du temps ! Donc si tu es un peu perdue au début, ce n'est pas grave ! :wink:

Et comme les autres, je pense que la maternelle peut te préparer à enseigner dans les autres cycles, car elle t'apprend à travailler sans manuel, avec des enfants qui ne sont pas encore élèves, et donc pas encore autonomes. J'ai eu une IEN qui disait que lorsqu'on savait enseigner en maternelle, on était capable de le faire dans tous les cycles. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas que toi sauf que je suis PES. Je prends la classe en responsabilité toute seule dès la rentrée mais je ne sais toujours pas quel niveau je vais avoir. J'ai travaillé en élémentaire mais je n'ai fait qu'une semaine d'observation en mater donc je ne me sens pas particulièrement à l'aise. Pour le jour de la rentrée j'essaye aussi de réfléchir à des activités facilement adaptables à tous les niveaux mais c'est pas évident. En parcourant le forum j'ai vu que pour les PS il était presque impossible de démarrer des ateliers le premier jour et qu'il fallait surtout laisser les enfant explorer leur classe, les laisser jouer... Pour les MS je pense qu'il faut aussi un nouveau temps d'adaptation pour qu'ils prennent de nouveaux repères, du coup je ne sais pas s'il faut prévoir beaucoup de choses?

Si vous avez des conseils... j'aimerais commencer à préparer des petites choses ce w.e mais ne connaissant pas mon niveau je ne sais pas par où commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j'adore la maternelle et j'ai eu la chance (ou la malchance pour certains!) d'avoir une classe unique TPS-PS- MS-GS.

Pour ce début d'année plusieurs albums peuvent être traités, moi j'ai travaillé avec tous les niveaux sur l'album "Calinours va à l'école" ou "Timothée va à l'école". Petite préférence pour Calinours.

Pour l'école de Léon, je l'ai travaillé avec des MS-GS, je le trouve trop difficile pour les PS.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audrey, on m'avait déjà parlée de cet album pour la rentrée je vais essayer de le trouver cet aprem. Est-ce que même avec des PS je peux prendre un moment de regroupement pour le lire aux enfants dès le 1er jour? Ou peut-être en faisant des sous groupes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne travaille pas comme ça, je préfère découvrir l'album avec les élèves (tout le groupe classe)au fur et à mesure.

Avec les PS, j'essaye de leur faire décrire l'image au maximum, il y aura toujours des dégourdis pour entraîner les autres, puis leur demander ce qui va se passer et enfin lecture du passage étudié. Bien sur en fonction du niveau de ta classe, tu peux lire des passages pour avancer plus vite dans l'histoire.

J'utilise également des peluches pour leur raconter ou même quand ils ont bien compris le passage étudié, c'est eux qui utilise les peluches, ça marche vraiment bien!

Si tu étudies Calinours, il y a des pistes de travail sur ces sites, ça peut t'aider:

http://maternellecolor.free.fr/Calinours%20va%20a%20l%20ecole/Index.html

http://materalbum.free.fr/calinoursecole/fichier.htm

Encore bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'album Non, non, et non de Mireille d'Alancé est aussi un album sympa à travailler avec des petits en début d'année.

Perso, j'avais débuté avec un CM2 et me suis retrouvée l'année de mon inspection en MS... J'avais la boule au ventre tellement ça m'angoissait, en plus de ça, je ne savais absolument pas comment fonctionnaient les petits et comment il fallait être avec eux. Et au final, j'ai adoré mon année en MS puis celle chez les PS/MS !

Et maintenant, me revoilà en cycle 3, je me dis au final que j'ai peut-être une plus grande préférence maintenant pour la maternelle que pour le cycle 3.

On n'aborde pas le travail de la même manière. Le métier en maternelle et en élémentaire est très différent mais très complémentaire.

Je te souhaite énormément de plaisir avec les enfants de maternelle ! ! ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audrey,

Oui je pense aussi découvrir les albums avec toute la classe dans un moment de regroupement, mais je me demandais si ce n'était pas trop pour un premier jour s'il j'ai des PS par exemple? Car là je recherche ce que je vais faire les premières semaines mais aussi le premier jour. En tout cas merci pour tes liens, je vais aller les visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...