Aller au contenu

Crainte de la maternelle...


Messages recommandés

Le premier jour avec des PS peut être difficile, pour certains c'est leur première rentrée.

Il ne faut pas leur en demander de trop ce premier jour. Tu peux par contre lire un autre album, beaucoup plus court comme Tchoupi à l'école pour les habituer à des moments de lecture plaisir.

Et commencer une séance de langage écourtée sur l'album, si tu utilises des peluches par exemple l'ours (perso c'est ma mascotte de classe)cette peluche pourra prendre le relais, il faudra la présenter, l'habiller (si tu as le matériel pour)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait moi à la sortie de l'iufm...je voulais tout sauf la maternelle...et ben j'ai eu un 1/2 et 2 1/4 en maternelle...grrr

j'ai aimé, sans plus...

T2: brigade: et là,un peu de cycle 2, très peu de mater et des clis et SEGPA et beaucoup de cycle 3 essentiellement en ZEP,....ben du coup ca m'a vacciné des grands! et en T3 j'ai demandé que des mater!!!même mes copines n'en reviennent pas! et je fais ma troisième rentrée en PS/MS/GS et je ne les lacherai pas de sitôt!

par contre, plus vieille je pense que je ne pourrais plus...;-) mais jamais de cycle 3 ZEP ou SEGPA, je n'ai pas les épaules, j'ai trop souffert en remplacement!je resterai a la campagne! ;-)

et +1: la mater et l'élem, rien à voir! mais cette expérience te servira, c'est sur!

allez courage, ne part pas en te disant que tu n'aimes pas, sois positive!

calinours est une bonne idée (c'était ma "valise de remplacement" en mater, tous niveaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audrey,

Oui je pense aussi découvrir les albums avec toute la classe dans un moment de regroupement, mais je me demandais si ce n'était pas trop pour un premier jour s'il j'ai des PS par exemple? Car là je recherche ce que je vais faire les premières semaines mais aussi le premier jour. En tout cas merci pour tes liens, je vais aller les visiter.

Bonjour,

J'ai une clis maternelle depuis l'an dernier, c'est donc un peu différent mais j'ai pu observer la rentrée des collègues, et il y a un détail auquel il faut penser: Les larmes!!!

Si ce sont des PS, prépare les mouchoirs... Le temps de séparation avec les parents peut s'éterniser un peu le premier jour. Il faut penser aussi à les reconduire doucement. Ensuite, la journée passe très vite!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audrey,

Oui je pense aussi découvrir les albums avec toute la classe dans un moment de regroupement, mais je me demandais si ce n'était pas trop pour un premier jour s'il j'ai des PS par exemple? Car là je recherche ce que je vais faire les premières semaines mais aussi le premier jour. En tout cas merci pour tes liens, je vais aller les visiter.

Bonjour,

J'ai une clis maternelle depuis l'an dernier, c'est donc un peu différent mais j'ai pu observer la rentrée des collègues, et il y a un détail auquel il faut penser: Les larmes!!!

Si ce sont des PS, prépare les mouchoirs... Le temps de séparation avec les parents peut s'éterniser un peu le premier jour. Il faut penser aussi à les reconduire doucement. Ensuite, la journée passe très vite!

Bon courage

Oui!! C'est justement ça qui me fait peur!! Du coup je me dis que si j'ai des PS il va être difficile d'organiser vraiment quelque chose, il faut peut être mieux laisser les enfants explorer la classe, les laisser découvrir les coins jeux, et prendre du temps pour rassurer ceux qui sont en pleurs! Enfin je pense qu'il ne faut pas être trop ambitieuse pour ce premier temps d'adaptation. Pour des MS ou GS par contre il faudrait quand même prévoir...

Bon sinon pour ma part, même si au départ j'aurais préféré être en élémentaire je suis très contente d'être en mater, surtout que je débute complètement alors je pense que si j'avais eu un cycle 3 ça aurait été plus difficile au niveau discipline et tout et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour les MS, GS la plupart seront rapidement à l'aise, il faut prévoir. Entre le temps d'accueil, d'exploration de la classe, un regroupement qui permet de se présenter, se compter, mettre en place les règles de vie de la classe (pense à ton fonctionnement par rapport aux "sanctions", il y a des outils genre tableau de comportement bien pensés je sais plus sur quel site)

Il y aura sans doute un temps de motricité, peut être une collation. Entre la récré et les passages aux toilettes (bien prendre ce temps en compte, ça grignote un emploi du temps rapidement!!), la journée sera déjà remplie.

Pour commencer, j'aime bien mettre en place des ateliers sous forme de jeux mathématiques, mémory de mots, etc. pour entamer une évaluation diagnostic. C'est vrai qu'avec mon petit groupe, je peux rapidement repérer les compétences de tous mes élèves, ce qui n'est pas ton cas. Mais en tournant sur les ateliers, tu pourras cerner le genre d'activités à leur proposer par la suite. Tu verras, on ne voit pas passer le temps en meternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, mais j'ai bien du mal à me rassurer surtout que maintenant je crois que je ne saurai pas le niveau exact avant mercredi. Je rejoins Thursday : comment on exploite un album le premier jour ? Je voudrais des idées de petites activités car je ne me vois pas les laisser en "quartier libre toute la journée" façon de parler). Même si je comprends qu'il faut leur laisser du temps, on ne peut pas faire un regroupement de 30-45 mn sur l'organisation de la classe. Ca ça doit venir au cours des activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais savoir s'il y en a qui font leur première rentrée en maternelle (après PE2) alors qu'ils auraient préféré du cycle 3 ? J'ai peur de ne pas trop apprécier cette tranche d'âge...Et est-ce que cela peut tout de même préparer à gérer par la suite du cycle 3 ? Merci

Quand j'étais PE2, la maternelle me faisait horreur ! Et puis en T2 j'ai dû prendre de la maternelle ! Et depuis, y a quoi voir ma signature pour comprendre que je suis devenue une adepte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procurée Tchoupi rentre à l'école et Calinours, comme je ne sais pas le niveau j'ai du prendre les 2.... Je vais réfléchir à ce que je peux faire avec demain. Est-ce que c'est réaliste de prendre un moment pour réunir les PS et lire Tchoupi le jour de la rentrée?

Concernant les ateliers ce n'est pas évident car je ne sais même pas ce qu'il y aura dans la classe pour l'instant, enfin pour moi c'est vraiment abstrait pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, mais j'ai bien du mal à me rassurer surtout que maintenant je crois que je ne saurai pas le niveau exact avant mercredi. Je rejoins Thursday : comment on exploite un album le premier jour ? Je voudrais des idées de petites activités car je ne me vois pas les laisser en "quartier libre toute la journée" façon de parler). Même si je comprends qu'il faut leur laisser du temps, on ne peut pas faire un regroupement de 30-45 mn sur l'organisation de la classe. Ca ça doit venir au cours des activités...

Perso, les 2 premières semaines, je prends le temps de mettre en place les habitudes de classe avant de me lancer dans les apprentissages ! Les 2 premiers jours je mets en place 1 atelier dirigé (ex : décor de leur étiquette pour le couloir ou décor de la chenille des anniversaire): les enfants viennent quand ils le veulent ! Puis les jours suivants 2 ateliers ... jusqu'à respecter mon emploi du temps 2 semaines après environ !

Ces 2 semaines me permettent d'expliquer le fonctionnement de l'accueil, des groupes de couleur, des déplacements, d'évaluer le langage oral ..., de m'assurer qu'ils reconnaissent leur prénom sur leurs étiquettes,de travailler les règles de vie ... plein de petites choses qui permettront d'entrer sereinement dans les apprentissages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...