chichi35 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Voilà, tout est plus ou moins dans le titre. J'aimerais proposé des affichages à mes élèves mais ma classe se présente comme suit : Le mur du devant avec le tableau sur pratiquement toute la largeur... et une porte. Les murs des côtés sont entièrement vitrés Le mur du fond, pris en grande partie par de grandes étagères. Dans ces conditions, comment faites-vous avec les affichages? Je recherche des idées ingénieuses...
kitine76 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 tu peux afficher sur les vitres d'un seul côté seulement (si ta classe est assez lumineuse....), pas besoin d'autant de fenêtres, non? je ne sais pas si mon idée est réellement ingénieuse... bon courage en tout cas!
Aquacrea Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 J'avais vu une maitresse qui avait récupéré un portant de vêtements et qui mettait ses affichages sur ceintres et les affichait quand les élèves pouvaient s'en servir. Une fois la séance terminée et les remettait sur le portant.. Par contre, il faut un peu de place pour le portant, que je n'ai pas.. Pour moi configuration de classe identique à la tienne : du coup, j'affiche en hauteur, même si c'est pas pratique du tout: au-dessus du tableau les affichages permanents, ensuite j'en mets là où je trouve de petites places, sous le tableau, derrière un battant, sur une porte éventuellement. J'ai un battant dédié aux affichages.. (j'ai des cp donc je n'ai pas encore besoin de toute la place du tableau).. Et puis comme dit au dessus, j'en mets sur les vitres coté couloir... Même si j'aimerais mieux un mur plein... Bref, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !! Aquacrea, preneuse d'idées quand mêmê !! ^^
Florence ulis Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 j'utilise un classeur de "références" : une fois la leçon finie, je donne une feuille à ranger dans le classeur, et j'affiche la nouvelle leçon. Chaque enfant a donc un classeur personnel avec les leçons qui concernent son niveau. Cela permet de limiter les affichage dans la classe (seuls les affichages-sons sont permanents) et d'apprendre à l'enfant de rechercher une notion dans un classeur
kokou Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 j'ai déja eu ce souci:beaucoup de fenêtres, peu de murs..j'avais utilisé une partie des fenêtres car une CPC m'avait dit que mes affiuchages étaient insuffisants.Et quand une notion est acquise, on change les affichages, donc je m'en sortais quand même,mais mes collègues en avaient plus que moi malgré tout!(des murs et des affiches!)
dhaiphi Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 j'utilise un classeur de "références" : Tout à fait et il n'est pas à exclure que les élèves utilisent leur mémoire.
celiaa Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 J'ai un pan de mur entièrement vitré, j'ai fait mettre un fil (assez en hauteur, aux 2/3 de la fenêtre environ), fixé par des crochets aux 2 extrémités de la salle, pour y suspendre des affichages avec des pinces à linge.
chichi35 Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 J'ai un pan de mur entièrement vitré, j'ai fait mettre un fil (assez en hauteur, aux 2/3 de la fenêtre environ), fixé par des crochets aux 2 extrémités de la salle, pour y suspendre des affichages avec des pinces à linge. Le problème sur les vitres, c'est qu'avec l'humidité, les affichages ne tiennent pas. En revanche, j'aime bien l'idée de Celiaa. Quels types de crochets as-tu mis? Quel type de fil? Merci
celiaa Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 J'ai un pan de mur entièrement vitré, j'ai fait mettre un fil (assez en hauteur, aux 2/3 de la fenêtre environ), fixé par des crochets aux 2 extrémités de la salle, pour y suspendre des affichages avec des pinces à linge. Le problème sur les vitres, c'est qu'avec l'humidité, les affichages ne tiennent pas. En revanche, j'aime bien l'idée de Celiaa. Quels types de crochets as-tu mis? Quel type de fil? Merci Heu... je peux pas te répondre là parce que j'ai dit ce que je voulais à la mairie, et c'est l'employé communal qui a tout fait. C'est un fil (plutôt une ficelle) assez tendu et solide; il y a 2 crochets au deux extrémités (des crochets "ronds" ... tu comprends là?), et un 3ème crcochet au milieu, il y a un mur qui sépare les fenêtres.
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