Aller au contenu

Décès dans la famille.


bobinette74

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un parent très proche qui est en train de décéder, et je voulais savoir si j'avais le droit de m'absenter une journée ou plus pour me rendre à l'enterrement le jour où ça arrivera?

Comment ça se passe habituellement, quels sont nos droits?

Je pense que ma situation complique les choses puisque je suis sur 4 décharges de direction, et également je suis dans le privé.

Merci de vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    9

  • Lady Oscar

    3

  • azerty

    2

  • Lison

    2

Bonjour,

j'ai un parent très proche qui est en train de décéder, et je voulais savoir si j'avais le droit de m'absenter une journée ou plus pour me rendre à l'enterrement le jour où ça arrivera?

Comment ça se passe habituellement, quels sont nos droits?

Je pense que ma situation complique les choses puisque je suis sur 4 décharges de direction, et également je suis dans le privé.

Merci de vos réponses!!

Déjà, pensées pour toi et ta famille en ces moments difficiles ! :wub:

La possibilité d'avoir droit à 1 jour est liée à tes liens de parenté avec cette personne.

Dans le kisaitou on trouve ça :

B-8-4-7 décès ou maladie grave d'un conjoint, d'un enfant, du père ou de la mère

Formuler une demande écrite argumentée en y joignant une attestation d'état civil. L'autorisation n’est pas de droit et accordée avec ou sans traitement (en principe 3 jours plus 48 heures de délais de route si besoin). L'Administration fait généralement preuve de compréhension (ne pas craindre de solliciter une audience; s'informer auprès du SNUipp qui vous aidera et vous fera connaître vos droits en matière de congés).

B-8-4-8 décès ou maladie grave d'un proche

Mêmes démarches à effectuer que précédemment. En principe le congé est accordé à plein traitement pour 3 jours.

B-8-4-9 congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie

•L. 84-16 du 11/01/1984 art.34

Un congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie peut être demandé lorsqu’un ascendant ou un descendant ou une personne partageant son domicile fait l’objet de soins palliatifs. Ce congé non rémunéré est accordé pour une durée maximale de trois mois, sur demande écrite du fonctionnaire. Le congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie prend fin soit à l’expiration de la période de trois mois, soit dans les trois jours qui suivent le décès de la personne accompagnée, soit à une date antérieure. La durée de ce congé est assimilée à une période de service effectif.

Décret d’application non publié à ce jour

B-8-4-10 Événements graves familiaux et raisons exceptionnelles

Toujours les mêmes démarches à effectuer...Bien argumenter la demande et joindre toutes les pièces pouvant l'étayer (acte d'état civil, certificat d'hospitalisation, convocation...)

L'I.A. peut accorder un congé à plein traitement de 3 fois 2 jours au maximum par an.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire le fait d'être dans le privé et sur des décharges de direction peut simplifier les choses: il n'y a pas de remplaçant pour une seule journée donc il faudra partager tes élèves, le directeur pourra les prendre un peu aussi dans la journée même si c'est sa journée de décharge.

Mon directeur avait préparé le papier disant que j'étais absente pour le cas où j'aurai un accident, pour que je sois couverte, c'eatait prêt à envoyer sur son bureau, mais il ne s'est rien passé alors il ne l'a finalement pas envoyé: ça a évité de la paperasse pour lui et ça m'a permis d'être payée quand même (OK je n'ai pas travaillé mais je n'ai pas choisi de ne pas travailler ce jour là :( ).

Une année une collègue s'était absentée pendant la sieste pour aller à l'église juste à côté et était revenue avant la fin de la classe--> elle avait fait les papiers et demande dans les règles en précisant le crénaux horaire d'absence, et on lui avait supprimé sa journée entière sur son salaire! Alors qu'il n'y avait pas de remplaçant et qu'elle avait travaillé le matin! Honteux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

L'ennui (entre guillemets bien sur) c'est que cette personne n'est pas encore décédée, et qu'on ne peut pas anticiper quand ca arrivera. Ca peut aussi bien arriver demain ou dans 2 mois... ou plus.

Faut-il que j'en parle déjà à l'administration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Il ne faut pas t'inquiéter, quand ça arrivera tu verras avec tes directeurs, c'est eux qui t'aideront et géreront ton absence dans l'école.

Ce que tu peux faire c'est avoir du travail autonome à faire faire à tes élèves pour que tes collègues puissent leur donner quand tu seras absente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

On verra à ce moment là alors.

Tant que je peux effectivement m'absenter ça ira bien.

J'espère que mes directeurs ne me mettront pas la pression du genre "je les retarde sur leur travail", "ils n'ont pas le temps de me remplacer" etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'ils le font tans pis! Et un décès c'est jamais une partie de plaisir, ça m'étonnerais qu'on t'embête, comme je te disais: tu pourras préparer du travail autonome que tu laisseras à l'école et ça dépannera un peu les collègues.

Si t'étais malade faudrait bien qu'ils se débrouillent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je suis dans la même situation que toi, et je me pose évidemment les mêmes questions...

comme le disait LadyOscar, je pense que les enseignants seront compréhensifs, et on gérera ça au moment voulu.

je t'envoie plein de :wub: , je sais que c'est dur, moi je suis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes décédées ne sont jamais enterrées en urgence, c'est plutot 2 jours aprés, ça laisse donc le temps de prévenir, remplir les autorisations d'absence. Pour ma grand mère, il fallait que je me déplace à 600km, j'avais compté 1 jour pour aller, un jour sur place un jour pour revenir. La secrétaire de l'ien m'a dit que j'avais le mercredi pour y aller, le jeudi sur place et comme l'enterrement était le jeudi matin je pouvais être revenue pour le vendredi :blink: J'ai dit non! que j'emmenais aussi mes enfants et que je n'allais pas leur faire faire 1200km en 2 jours et prendre le risque d'avoir un accident parce que fatiguée ! Elle m'a dit OK mais que je risquais de ne pas être payée pour le vendredi. Pas grave :glare: .

Et en prime, j'ai pris aussi le samedi! (j'étais en maternelle et pas d'élève donc ça gênait pas)Et finalement on m'a payé les 3 jours :blush:

Tu as raison d'anticiper et toutes mes pensées pour ce pénible moment à venir :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la grand-mère de mon conjoint est décédée, on a appris la date des obsèques au dernier moment. La secrétaire de mon école a appelé l'IEN pour prévenir que je serai absente le lendemain (pour cause de décés dans la famille). A mon retour (j'ai été absente seulement une journée), j'ai rempli une autorisation d'absence (même si c'était APRES) avec le certificat de décés.

Mon absence a été justifiée ainsi et j'ai été payée plein traitement, il n'y a eu aucun soucis.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...