Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

je suis en train de plancher sur le français pour ma classe de ce2 et j'ai qq difficultés, notamment sur les leçons citées en titre. Dans ma classe, les élèves ont un manuel à portée de mots. De mon coté je travaille avec à portée de mot et outils pour le français.

Combien de temps restez-vous sur ces leçons ? Pour le son , comment faites-vous ? vous voyez toutes les possibilités d'écriture en mm tps ??

Merci de votre aide :blush:

Posté(e)

pour le son , en ce qui me concerne, je vois toutes les écritures en même temps. L'an dernier j'ai utilisé le manuel à portée de mots et j'ai passé deux séances: une de découverte, manipulation. Comme c'était en début d'année, on avait collé la trace écrite. Puis après digestion de la chose, la seconde séance a été consacrée aux exercices. La règle un s/ss a souvent besoin d'être rappelée en cours d'année lors de productions d'écrits ou de dictées.

Pour passé/présent/futur c'est le grand classique qui permet de débuter la conjugaison. Chaque année mes CE2 adorent et sont plutôt bons. On fait du classement de phrases mais surtout j'insiste sur les indicateurs de temps: relever ce qui permet de dire si c'est passé, présent, futur, ajouter un indicateur de temps. Tu peux lier à une séance de littérature avec tri de textes et recherche de marqueurs de temps.

Je compte deux séances en conjugaison et une en littérature.

Je trouve les exercices d'à portée de mots bien pour cela. dans outils pour le français, tu les trouvera classés en sous objectif.

Posté(e)

Coucou,

je suis en train de plancher sur le français pour ma classe de ce2 et j'ai qq difficultés, notamment sur les leçons citées en titre. Dans ma classe, les élèves ont un manuel à portée de mots. De mon coté je travaille avec à portée de mot et outils pour le français.

Combien de temps restez-vous sur ces leçons ? Pour le son , comment faites-vous ? vous voyez toutes les possibilités d'écriture en mm tps ??

Merci de votre aide :blush:

pareil pour le son {S} je vois toutes les graphies en même temps. je leur fais faire un tri d'étiquettes avec par ex : pince, attention, sorcière, poussette, garçon, cygne .... ils en ont une vingtaines, ils doivent les classer mais ils ne savent pas que l'on travaille sur ce son. Après on met en commun et on élabore la trace écrite. Puis des exos. Donc ça fait une séance d'apprentissage + une de réinvestissement.

Pour passé-présent-futur, je leur donne un corpus d'une dizaine de phrase. Ils doivent les regrouper ensemble (sans savoir tjs de quoi il s'agit) en les coloriant. Ils ont droit de prendre 3 crayons de couleurs (ça les aide). Ensuite, je fais un petit travail sur les connecteurs temporels puis ils doivent inventer des phrases à décliner dans les 3 temps. Je prévois donc 2 séances.

Posté(e)

Super !! merci de vos réponses !! vous m'aidez bcp :D Je vais pouvoir finir ça ce soir ! au pire, je vous mettrez mes fiches de prep pour avoir des avis !!

J'ai parfois du mal à visualiser le nombre de séances qu'il faut car les manuels ne consacrent souvent qu'une double page à un sujet. J'ai déjà eu un ce2 mais je n'avais pas fait le début d'année :angel_not:

En tout cas merci de vos conseils !!!

Invité mufab
Posté(e)

Je t'envoie mes étiquettes pour une recherche de classement (indiv ou par 2). Si ça peut te dépanner...

s.pdf

Invité mufab
Posté(e)

Pour le passé-présent-futur, des phrases de ce type (trouvées dans Cléo)peuvent peut-être servir de point de départ :

Dans la cour, les élèves criaient et [jouaient/jouent/joueront] au loup.

Hier soir je me suis couché et je [lis/j'ai lu/je lirai] un moment.

Posté(e)

Super !! merci de vos réponses !! vous m'aidez bcp :D Je vais pouvoir finir ça ce soir ! au pire, je vous mettrez :cry:mettrai :wink: (c'est pas méchant hein, c'est juste qu'il faut faire attention, on est attendu au tournant par bcp de parents et ils laissent rarement passer ce genre de choses ;) mes fiches de prep pour avoir des avis !!

J'ai parfois du mal à visualiser le nombre de séances qu'il faut car les manuels ne consacrent souvent qu'une double page à un sujet. J'ai déjà eu un ce2 mais je n'avais pas fait le début d'année :angel_not:

En tout cas merci de vos conseils !!!

Posté(e)

Merci pour les étiquettes mufab !! ça m'avance énormément :D

Merci pour la faute d'orthographe....j'ai très très honte :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: surtout en ayant une licence de lettres :blink: j'espère que je serai pardonnée :sad:

Posté(e)

Merci pour les étiquettes mufab !! ça m'avance énormément :D

Merci pour la faute d'orthographe....j'ai très très honte :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: surtout en ayant une licence de lettres :blink: j'espère que je serai pardonnée :sad:

Coucou,

Pour le passé/présent/ futur, il y a quelqu'un qui a posté des images à associer avec des phrases dans le post (organisation de classe) CE2 2010 tome 3.Si ça peux t'aider.

Moi j'ai une question sur "A portée de mots" (quend je le tape dans le moteur du forum, il me met: aucun résultat :cry: )Bref... Est ce que vous faites d'abord tous les exercices de "Je découvre", puis lors des séances suivantes, ceux de " je m'entraine", ou alors est ce que vous les regroupez par objectif.Et que faites vous des questions de lecture? (est ce que vous les traitez à part lors d'une séance décrochée, ensemble à l'oral, à l'écrit... parce que ça prends du temps en fait.

Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...