Cornebidouille Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Quand je lance une activité avec du petit matériel ( cerceaux, balles, petits objets..) je fais toujours une ou deux séances "libres" je fixe les règles de sécurité (ne pas lancer sur un camarade, ne pas jouer au foot....)celui qui ne respecte pas va s'assoir un moment....Puis j'observe ce qu'ils font. C'est le bazar complet mais je n'ai trouvé que cette solution pour que lors des séances suivantes ils fassent ce que je leur demande. Si je prolonge la découverte en séance 2 je fais passer des groupes et les autre observent (très rapidement) je choisi une action faite par un des membres du groupe et je demande à toute le classe de faire pareil...
cleo17fr Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 Et cbien de temps sur une sorte de matériel....? Je pense aux ballons et aux cerceaux.....mais bon faire un lien entre les deux.....enfin je sais juste que ca foire chaque année donc là si ca pouvait marcher !
lili607 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 En ce qui concerne mes séquences sur le petit matériel, elles ont un peu toute la même trame (GS): Par exemple, les cerceaux: - S1 : Manipulation libre pendant 3 minute puis j'interviens: Que peut on faire avec un cerceau? Un élève propose une manipulation, nous essayons tous ensemble la manipulation proposée, puis un second élève.... La maîtresse a aussi le droit d'avoir des idées parce que ça l'arrange pour enrichir le répertoire des actions motrices!!! Bilan en fin de séance - S2: rappel de toutes les actions trouvées - organisation en ateliers (4 en général) où sont repris les actions à privilégier. Atelier 1: faire rouler le cerceau en espectant un chemin ou un slalom Atelier 2: faire pivoter le cerceau le plus longtemps possible Atelier 3: lancer le cerceau par dessus une corde en hauteur Atelier 4: avec la maîtresse: faire tourner le cerceau autour du bras, du cou, de la taille (hula hop, vas-y maîtresse!!!) La séance 2 peut être reprise une seconde fois selon les besoins et si le temps a manqué. - S3: jeu avec les cerceaux (chaise musicale) ou jeux chantés dansés (mon cerceau est une maison) - S4: idem avec les variantes de la chaise musicale (2 par cerceaux par exemple) Pous les Ps et MS, il me semble que la phase ateliers serait plus longue.
ionus Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Ma PEMF m'avait conseillé un petit livre très bien fait, ça ne dit rien à personne? impossible de se souvenir du titre...
Moustache Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Ma PEMF m'avait conseillé un petit livre très bien fait, ça ne dit rien à personne? impossible de se souvenir du titre... Là, c'est maigre comme indices... Pourquoi n'envoies-tu pas un mail à ta PEMF, j'imagine qu'elle sera ravie de voir que ses conseils portent leurs fruits...
Alin0u Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 En ce qui concerne mes séquences sur le petit matériel, elles ont un peu toute la même trame (GS): Par exemple, les cerceaux: - S1 : Manipulation libre pendant 3 minute puis j'interviens: Que peut on faire avec un cerceau? Un élève propose une manipulation, nous essayons tous ensemble la manipulation proposée, puis un second élève.... La maîtresse a aussi le droit d'avoir des idées parce que ça l'arrange pour enrichir le répertoire des actions motrices!!! Bilan en fin de séance - S2: rappel de toutes les actions trouvées - organisation en ateliers (4 en général) où sont repris les actions à privilégier. Atelier 1: faire rouler le cerceau en espectant un chemin ou un slalom Atelier 2: faire pivoter le cerceau le plus longtemps possible Atelier 3: lancer le cerceau par dessus une corde en hauteur Atelier 4: avec la maîtresse: faire tourner le cerceau autour du bras, du cou, de la taille (hula hop, vas-y maîtresse!!!) La séance 2 peut être reprise une seconde fois selon les besoins et si le temps a manqué. - S3: jeu avec les cerceaux (chaise musicale) ou jeux chantés dansés (mon cerceau est une maison) - S4: idem avec les variantes de la chaise musicale (2 par cerceaux par exemple) Pous les Ps et MS, il me semble que la phase ateliers serait plus longue. Merci pour cette idée ! Donc si je suis bien, à chaque début de séquence tu fais une découverte de matériel ?
sandrine66 Posté(e) 26 septembre 2013 Posté(e) 26 septembre 2013 Comment faites vous pour que vos élèves vous entendent lors de momentde manipulation? Ils sont pris par la manip de l'objet et s'arrêtent à un signal sonore? Je vais faire ma première séance de manipulation de cerceau (jusque là on fait parcurs et vélo avec les PS à 1/4 temps) Je cherche des idées pour leur apprendre à être "attentifs" à certains moment et aussi pour qu'ils reviennent s'asseoir à certains moments de la séance. Comment vous y prenez vous?
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