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Arrivée d'un élève en cours d'année


mooglicola

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J'ai une question pratique (j'espère qu'elle ne va choquer personne) : Tu es PE et le directeur t'annonce que tu vas avoir un nouvel élève dans ta classe

1) Comment annonce t-on la venu d'un nouvel élève à la classe (en général) ? Est ce qu'il faut les prévenir avant ou seulement le jour J ?

2) Si le nouvel élève a une différence par rapport aux autres enfants (handicap, couleur...), est ce qu'on doit "préparer" la classe avant au risque de mettre en avant cette différence (qui de toute façon est visible) ?

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1) Comment annonce t-on la venu d'un nouvel élève à la classe (en général) ? Est ce qu'il faut les prévenir avant ou seulement le jour J ?

Pour moi cela parait évident de préparer la venue du nouveau, savoir qu'il est attendu peut être un facteur d'intégration dans le groupe classe.

Lui préparer sa place, son étiquette porte manteaux, etc...

Comment on l'annonce ? ben, très simplement, à partir du "tant", nous aurons un nouveau élève, copain, copine, etc...

2) Si le nouvel élève a une différence par rapport aux autres enfants (handicap, couleur...), est ce qu'on doit "préparer" la classe avant au risque de mettre en avant cette différence (qui de toute façon est visible) ?

Pour moi, un enfant de "couleur", c'est pas une différence, je ne vois aucune raison d'en parler. Marrant, c'est le genre de question qui ne me viendrait même pas à l'esprit, de plus, ça m'étonnerait que dans la classe tu aies par avance une "nuance" unique de "teintes" ;)

En ce qui concerne le handicap, cela dépend... si c'est un handicap lourd qui nécessite une attention particulière, y compris de ses camarades lors des jeux, ou des absences répétées pour soins...je pense que j'aborderai la question avant, si handicap léger, même réponse que pour la couleur.

Beaucoup de questions que vous vous (ou que l'on va vous) poser appellent des réponses de bon sens : si toi, tu étais à la place du môme, tu aimerais que ça se passe comment ?

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Merci Moustache pour ta réponse toujours aussi rapide. :D

Si, je me pose la question, c'est justement parceque ce n'est pas vrai, parcequ'il n'y a pas des enfants de couleur dans toutes les classes, ni dans toutes les écoles, ni dans tous les villages ! Et dans ce cas là, les enfants ne sont pas forcement habitués à cette différence (oui, différence car contrairement à la religion, la couleur ne reste pas à la maison !). Je n'ai jamais dit que l'enseignant doit faire une différence de traitement, loin de moi cette idée (dans ce cas là, je devrais peur-être penser à faire autre chose !) mais je ne suis pas certaine que les enfants ne feront pas de différence ! Les enfants reprennent ce qui est dit à la maison et le racisme ça existe. C'est pour cela que je demandais si il fallait dire seulement "un nouvel élève va arriver le tant", ou dire ça et faire en parallèle un débat sur le racisme ou sur le handicap pour permettre aux enfants de ne pas être surpris le jour J (sans forcément dire que le nouvel élève est coloré).

Si j'étais à la place du mome, je n'aimerai pas être regardé comme une bête curiseuse parceque je n'ai pas la même couleur de peau, c'est pour ça que je me posais la question....

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Si la question 2) est réellement formulée comme tu l'as formulée, c'est clair que je dénonce la provocation (avec un sourire!) et affirme que la couleur ne peut-être selon moi perçue comme une différence nécessitant quoi que ce soit de particulier donc pas une différence dans ce cadre là !

Sinon, il faut à mon avis considérer le degré du handicap (comme dit préceddement). Annoncer (et comment?) ou ne pas annoncer ce handicap ont clairement chacun des avantages (discussion, préparation à l'intégration et éviter le rejet) et des inconvénients (libre expression de ce qu'est le handicap, ne pas stigmatiser le handicap, ne pas le délimiter et ainsi le figer, ?). Je sais pas trop en détails car je pense qu'il faut d'abord connaître ce handicap pour envisager comment réagir. Donc se documenter et prendre conseils auprès de specialistes et d'autres personnes capables de vous faire part de leurs expériences.

Pour la question 1), la réponse faite me convient bien ! Merci ! ;)

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Merci Moustache pour ta réponse toujours aussi rapide. :D

Si, je me pose la question, c'est justement parceque ce n'est pas vrai, parcequ'il n'y a pas des enfants de couleur dans toutes les classes, ni dans toutes les écoles, ni dans tous les villages ! Et dans ce cas là, les enfants ne sont pas forcement habitués à cette différence (oui, différence car contrairement à la religion, la couleur ne reste pas à la maison !). Je n'ai jamais dit que l'enseignant doit faire une différence de traitement, loin de moi cette idée (dans ce cas là, je devrais peur-être penser à faire autre chose !) mais je ne suis pas certaine que les enfants ne feront pas de différence ! Les enfants reprennent ce qui est dit à la maison et le racisme ça existe. C'est pour cela que je demandais si il fallait dire seulement "un nouvel élève va arriver le tant", ou dire ça et faire en parallèle un débat sur le racisme ou sur le handicap pour permettre aux enfants de ne pas être surpris le jour J (sans forcément dire que le nouvel élève est coloré).

Si j'étais à la place du mome, je n'aimerai pas être regardé comme une bête curiseuse parceque je n'ai pas la même couleur de peau, c'est pour ça que je me posais la question....

Je comprends mieux ce que tu as voulu dire, mais parler en classe d'"une différence" avant l'arrivée de l'enfant, risque plus de stigmatiser cette différence qu'autre chose... si l'arrivée d'un enfant "différent" suscite des réactions, il faudra effectivement réagir, mais le faire avant, à la limite, justifie qu'on puisse avoir des réactions négatives... essayons plutôt de banaliser tout ça (handicap, couleur, etc...).

Par aileurs, il n'est peut être pas utile d'attendre un enfant "différent" dans une classe, pour aborder et banaliser les "différences" mais sans encore une fois, les stigmatiser... heu... j'sais pas si je suis clair...

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Bonsoir Moustache,

J'ai réfléchi à cette question et tu as totalement raison. vouloir préparer les enfants à l'avance risque de faire l'effet inverse de ce que j'aurai souhaité - ça reviendrait à donner une réponse avant que les enfants se soient posés la question.

Je te remercie de prendre du temps pour nous répondre et nous aider à réfléchir car ce n'est pas toujours facile d'avoir du bon sens tout seul... :D

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