Aller au contenu

Mais qui va faire ma direction ???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis directrice dans mon école maternelle depuis 7 ans (8ème rentrée la semaine prochaine). Nous sommes 3 classes, mes 2 collègues (hommes) et moi. Je travaille à 75% et je suis remplacée par une collègue chaque jeudi.

Je suis enceinte pour la 3ème fois, et les problèmes arrivent...

Pour ma 1ère grossesse, c'est une collègue (partie depuis) qui m'avait remplacée pour la direction. Elle n'était pas la plus ancienne, mais le plus ancien ne le souhaitait pas, et elle a bien voul le faire.

Pour ma 2ème grossesse, pour "changer" et ma collègue ayant des soucis de santé, c'est le plus ancien qui s'y est collé. L'année a été difficile (mes 2 remplaçantes, celle de mon congé mat et celle de mon 75%, étaient souvent absentes).

Je précise qu'on a toujours géré tout ensemble, et que "faire la direction" implique de l'administratif, mais que tout se fait en équipe et en bonne entente.

Là, avec cette rentrée, arrive le problème. Je dois partir début février.

Le plus ancien ne veut pas faire l'intérim, il dit qu'il a déjà "donné". (Il a les TPS-PS)

Le second refuse aussi car il n'a pas le temps (3 enfants dont un qui vient de naître), qu'il va avoir des MS-GS, donc pas de moment de pause pendant la sieste.

Je sais que le 1er ne cèdera pas. Le second peut-être, mais pas sûr, car il pense être dans son droit en refusant. Le 1er menace de saboter le boulot, de ne pas le faire, et soutient mordicus que si le 2d n'accepte pas, il lui "pourrira" l'année. Et il le fera, je le connais.

(Ca a l'air sympa, dit comme ça, chez nous, hein ? :devil_2: En fait le 1er est un ami, et je le soutiens sur le fond. J'aime bien aussi le second, et je comprends aussi ses arguments.)

Alors voilà, que peut-on faire ?

Nous aurons une nouvelle ien à la rentrée, on ne la connaît pas du tout.

Peut-elle forcer le plus ancien ou est-ce une légende ?

Le plus ancien souhaite qu'on propose l'interim au directeur de l'élémentaire.

A la fois, le 1er trimestre sera passé, le plus gros du boulot sera fait.

Il reste les inscriptions, mais :

- mon fils aîné sera en GS dans l'école, je viendrai donc tous les jours

- mon petit ira en PS l'année suivante, donc je viendrai avec lui à la semaine portes ouvertes et je rencontrerai tous les futurs parents.

- je participerai aux réunions sur les répartitions (hors de question que cela se fasse sans moi, je suis très très impliquée).

Voilà, vous savez tout !

Merci de vos avis éclairés !

Posté(e)

Je ne saurais te répondre, j'ai une autre question: Le/La remplaçante peuvent-ils prendre la direction ?

Posté(e)

Eh oui, c'est souvent un problème, l'interim de direction. Sache qu'il doit y avoir obligatoirement quelqu'un de ton école pour faire l'interim et pas une personne extérieure comme le directeur élémentaire, de même un nom doit être donné même si l'interim est de fait collégial (il faut un interlocuteur et surtout un responsable!:devil_2: ).

Dans la circo la règle c'est l'IEN qui nomme d'office le plus ancien si dilemne. Ce serait dommage de s'étriper pour cela.

Pourquoi ne pas décider d'un nom et se partager les tâches et la maigre indemnité?

Quant à toi, tu as le droit de te reposer fais le c'est le plus important!!!;)

Je trouve que c'est pas très sympa pour toi de te mettre cette pression!!

Posté(e)

Je ne saurais te répondre, j'ai une autre question: Le/La remplaçante peuvent-ils prendre la direction ?

Oui.

Je l'ai fait une fois, étant remplaçante.

Mais c'est parce que je le voulais bien...

En revanche, c'était en début d'année de septembre à janvier.

Posté(e)

Pourquoi ne pas décider d'un nom et se partager les tâches et la maigre indemnité?

Certes, mais en cas de gros pépin, c'est le "nom" qui va prendre (tribunal par exemple) et pas l'autre.

Posté(e)

Il est possible de partager la direction avec l'élémentaire, Dajta vient par là :wink:

Posté(e)

Merci de vos réponses les amis ! :smile:

Oui ça me pourrit un peu ma rentrée tout ça. A titre personnel, mes collègues sont heureux pour moi. A titre professionnel, un peu moins, vous l'aurez compris.

L'IEN peut-elle forcer le collègue le plus ancien ? Avec quels moyens de pression ? (Parce que mon collègue le plus ancien a déjà calculé qu'avec la prime, il sautait une tranche d'impôts, et qu'en plus ça allait lui coûter de l'argent, ce qui est tout de même un comble ! :D )

J'ai déjà lu aussi que l'IEN, en dernier recours, pouvait faire la direction. Mais ça ne m'enchante guère !

Et sinon, mon collègue le plus ancien, le plus stressé aussi, voudrait que l'on prenne la décision mardi en pré-rentrée. Il ne veut pas attendre avec une "épée de Damoclès au-dessus de la tête" de savoir si mon remplaçant va bien vouloir faire l'interim...

En tout cas, merci de votre réactivité, vous êtes très sympas ! :wub:

Posté(e)

Ensuite, rien ne l'empêche de contacter quand il le souhaite l'IEN pour développer ses arguments...

Il n'en veut pas, ça me semble être suffisant comme argument... mais pas pour l'IEN qui va employer des méthodes que la morale réprouve pour obtenir satisfaction.

Posté(e)
Bon, tout d'abord, c'est le problème de l'administration et pas le tien...

Il faut impérativement sortir de l'affect (facile à dire)

Les enseignants sont nommés directeurs par l'IA,

Si tout le monde se battait pour être directeurs les règles de formation , ancienneté ... auraient lieu d'être.

Nous sommes fonctionnaires, et l'enseignant assurant la fonction de direction étant considéré "un instit comme les autres" l'inspecteur d'académie nomme la personne faisant fonction qui se retrouve de fait directeur. (avec peu de moyens réels de refuser)

Tout enseignant peut donc de fait être directeur. Regardez bien le nombre de T1 et T2 qui se retrouvent directeurs

Si tes collègues refusent fermement avec l'aide d'un syndicat (ça marche dans certaine académie) l'IEN fait fonction.

Posté(e)

Si aucun consensus ne se dégage au sein de l'équipe, l'IEN va choisir au nom de l'IA. Et ce sera à coup sûr le collègue le plus ancien -qui en plus a une PS donc a priori plus de facilité de se dégager du temps. Refuser? Il est fonctionnaire, que je sache, et c'est l'intérêt de l'école qui prime. Mais l'IEN peut aussi accepter que ce soit la personne qui te remplace qui prenne cette fonction. Moi cela ne me parait pas forcément très logique. Mais je ne suis pas IEN. Ceci écrit, vous pouvez décider en CM; cela ne signifie pas que votre proposition sera retenue.

J'en tire quand même une leçon, de cette histoire: personne ne veut la direction, ce qui montre bien que le/la directeur/trice n'est pas un enseignant comme les autres.

Posté(e)
Bon, tout d'abord, c'est le problème de l'administration et pas le tien...

Il faut impérativement sortir de l'affect (facile à dire)

Les enseignants sont nommés directeurs par l'IA,

Si tout le monde se battait pour être directeurs les règles de formation , ancienneté ... auraient lieu d'être.

Nous sommes fonctionnaires, et l'enseignant assurant la fonction de direction étant considéré "un instit comme les autres" l'inspecteur d'académie nomme la personne faisant fonction qui se retrouve de fait directeur. (avec peu de moyens réels de refuser)

Tout enseignant peut donc de fait être directeur. Regardez bien le nombre de T1 et T2 qui se retrouvent directeurs

Si tes collègues refusent fermement avec l'aide d'un syndicat (ça marche dans certaine académie) l'IEN fait fonction.

Et il se pointe tous les matins histoire de bien mettre la pression pour que qq'un fasse le boulot ...

Posté(e)

Bonjour, je ne suis que T1 et dans les écoles où je suis allée en stage, la direction ne semblait pas être une si grosse affaire??!! Alors, pourquoi personne n'en veut?