Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Hier, j'ai appris que j'allais avoir une classe à moi. Trop contente sauf que je ne connais pas le niveau, et qu'à mon avis je ne le connaitrais que le jour de la pré-rentrée qui aura lieu... ça non plus je le sais pas ! :sleep:

Ce qui a pour conséquence de me faire stresser : comment en 1 soir, je vais faire pour préparer ma rentrée ? Avoir des CP et des CM2, ce n'est pas la même chose. Je ne connais pas le matériel, les manuels, rien. Je me sens impuissante face à cette rentrée qui arrive à grand pas. Je précise que je suis en ZEP.

Avez des conseils, des astuces, des anecdotes à me raconter pour me rassurer ? J'ai vraiment peur de ne pas assurer, de ne pas parvenir à assoir mon autorité dès le 1er jour et donc de rater mon année par la suite.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Connais-tu le nom de l'école ? Peut-être pourrais-tu les appeler, pour savoir quelle classe est concernée. Tu peux aussi téléphoner à la mairie :wink:

Posté(e)

Tu peux être tél. à l'école et laisser ton numéro, le directeur est sûrement déjà à l'école. Ou alors tu essaies d'appeler la mairie qui a peut-être le tél.perso du directeur...

Si tu veux préparer quelque chose, tu peux déjà chercher un chant ou une poésie (découverte, apprentissage, copie),ou une écoute d'oeuvre, faire faire des étiquettes prénoms,prévoir de faire des activités pour apprendre à connaître tes élèves (se présenter, avec des cases-dessins+ dictée à l'adulte pour les cp, faire remplir des fiches avec les autres niveaux...), tu peux aussi prévoir des dictées de nombres sur ardoise, la mise en place des règles...

Il y a un post sur les activités à faire le premier jour de classe, va voir et fais-toi un listing.

même au pied levé, il y a foule d'activités pour la première matinée, tu prévois l'aprèm entre midi et 2 en venant fureter sur EDP.

T'inquiète pas, ça va aller.

Posté(e)

Même en un jour ou deux, tu peux préparer deux jours de classe (jeudi et vendredi), ne t'inquiète pas. La pré-rentrée devrait être mardi ou mercredi, mais je serais très étonnée que tu ne puisses pas avoir une idée de ton niveau lundi en appelant l'école. Et de lundi à jeudi, ça te laisse pas mal de temps.

Tu sais, chez nous, notre CAPD n'est que lundi, donc nous sommes quelques dizaines (centaines) à être dans une situation "pire" : nous ne connaitrons l'école que lundi soir, et donc le/les niveaux mardi... Et parmi nous, il y a plein de T1 et de T2 :idontno:

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais faire ce que vous me dites, farfouiller par ci par là.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse.

Posté(e)

Je suis exactement dans la même situation (et je suis T1). J'attends impatiemment lundi pour savoir quel niveau je vais avoir. En attendant, je commence à récolter des infos C2 et C3, à essayer de choisir des poèmes et des coloriages... pas facile de programmer quelque chose car comme tu dis, entre le cp et le cm2, ce n'est pas vraiment la mm chose !

Posté(e)

J'ai vécu cette situation il y a deux ans ! Je sais combien c'est stressant sur le moment mais ensuite ... Quelque soit le niveau que tu vas avoir sers-toi des manuels de la classe ou des collègues et suis la progression qui t'est proposée. Aux vacances de la Toussaint tu la reconsidèreras si tu en éprouves le besoin.

Ensuite, sur internet tu peux trouver plein de sites qui pourront t'aider.

Si tu appelles l'école ou la mairie dès lundi tu en sauras déjà un peu plus.

Bon courage et bonne rentrée malgré tout.

Posté(e)

J'ai vécu cette situation il y a deux ans ! Je sais combien c'est stressant sur le moment mais ensuite ... Quelque soit le niveau que tu vas avoir sers-toi des manuels de la classe ou des collègues et suis la progression qui t'est proposée. Aux vacances de la Toussaint tu la reconsidèreras si tu en éprouves le besoin.

Ensuite, sur internet tu peux trouver plein de sites qui pourront t'aider.

Si tu appelles l'école ou la mairie dès lundi tu en sauras déjà un peu plus.

Bon courage et bonne rentrée malgré tout.

Tu peux aussi regarder sur internet s'il n'y a pas un site de l'école,ça pourrait te donner des infos, on sait jamais!

Posté(e)

Même en un jour ou deux, tu peux préparer deux jours de classe (jeudi et vendredi), ne t'inquiète pas. La pré-rentrée devrait être mardi ou mercredi, mais je serais très étonnée que tu ne puisses pas avoir une idée de ton niveau lundi en appelant l'école. Et de lundi à jeudi, ça te laisse pas mal de temps.

Tu sais, chez nous, notre CAPD n'est que lundi, donc nous sommes quelques dizaines (centaines) à être dans une situation "pire" : nous ne connaitrons l'école que lundi soir, et donc le/les niveaux mardi... Et parmi nous, il y a plein de T1 et de T2 :idontno:

etoui, T1 et je ne connaitrais mon niveau que mardi !!!! alors gros stress aussi !!

Posté(e)

Bienvenue au club :hug:

Posté(e)

Je comprends ton stress, je l'ai vécu pendant mon année de remplacement. J'ai appris le jour de la pré-rentrée que je devrais faire la rentrée avec les MS alors que je n'avais jamais connu l'expérience de la maternelle ! Gros stress, mais a posteriori, je peux te dire qu'on ne fait pas une rentrée en un jour et que c'est sur le plus long terme que les choses se jouent. Donc, même si tu ne te sens pas prête, dis-toi que tu auras au moins une période, voire un trimestre pour t'adapter et ajuster les choses.

J'ai dû ensuite prendre des CP du jour au lendemain et là encore, cela a confirmé mes impressions. Travaille au jour le jour, définis tes priorités, fais-toi aider par tes collègues et n'hésite pas à te servir des docs que tu peux trouver sur le net. J'ai par exemple sur mon blog une valise du remplaçant avec une journée type de rentrée pour chaque niveau.

Ta première priorité ? La relaxation ! Ca ne sert à rien de te prendre la tête ce week-end alors que tu ne peux pas encore prendre contact avec l'école. Passe un dimanche zen, déconnecte-toi de la rentrée, fais quelque chose que tu aimes : ça te fera le plus grand bien :wink: .

Posté(e)

Brigade, je viens d'apprendre que je serai sur un congé longue maladie mais je ne sais pas dans quelle ville ni quel niveau, et je ne saurai que mercredi, je suis donc en stress car je ne devais avoir que des remplacements courts mais mon département est déficitaire! de plus cela risque d'être un double ou triple niveau car département rural:)

Merci Kikie pour ton site:) je vais y faire un tour de suite:)