Hypathie Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Cette année, dans le CM1-CM2 que j'aurai, une fillette de CM2 sera accompagnée d'une AVS, la moitié du temps. Je ne sais que cela. J'aurais surement des renseignements le jour de la pré-rentrée, mais je n'ai pas idée, ou peu, des conséquences sur la vie de classe, la façon de travailler en présence de l'AVS, le suivi à mettre en place entre l'AVS et moi, entre l'AVS, les parents et moi. Quels conseils me donnez-vous pour bien démarrer l'année? Que dois-je éviter, que dois-je initier pour être vite efficace? Comment expliquer à l'AVS ce qu'elle doit faire ou ne pas faire? Merci pour vos suggestions.
nagdum Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Tout dépend de l'Avs et du handicap de l'élève... Cas 1 : J'ai eu pendant 2 ans un élève mal voyant qui était accompagné d'une AVS à mi-temps aussi. (elle était géniale !) Elle était installée à côté de lui, elle lui recopiait ce que j'écrivais au tableau sur un tableau devant lui... comme il avait des troubles de la concentration elle l'aidait à se mettre et re-mettre au travail, lui rappelait la consigne... Elle arrivait 10 minutes avant la classe et je lui expliquais ce que nous allions faire et le moment où je pensais que l'élève aurait besoin d'elle. parfois quand l'élève dont elle s'occupait n'avait pas besoin d'elle, elle allait aider des élèves en difficulté, mais tous savait qu'elle était en priorité pour l'élève mal voyant. Cas 2 : Dans la classe de ma collègue de CP et dans celle de CE2, une Avs intervenait pour deux enfants ayant des troubles des apprentissages. Elle aussi arrivait plus tôt pour que les maîtresses expliquent le travail : les élèves avaient souvent un travail différent du reste de la classe, malheureusement l'AVS ne comprenait pas toujours très bien ce que devait faire les élèves ou alors elle faisait à leur place... Pour le lien avec les parents, je pense qu'il est bien de présenter l'Avs aux parents en début d'année. De plus en court d'année, pendant les rencontres avec les parents elle peut être aussi présente.
Kikie Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Je te dirais de surtout définir tes priorités par rapport au handicap de l'élève accompagnée. Rencontre ses parents, essaie de connaître ses besoins au plus tôt et impose à l'AVS ce qu'elle doit faire et ne pas faire. Tu peux laisser l'AVS avec cette élève en particulier, mais tu peux aussi la solliciter pour prendre en charge un groupe d'élèves (dont l'élève accompagnée). Comme cela a été dit, elle peut gérer un peu le groupe en gardant comme priorité l'élève concernée. Tu auras aussi les réunions autour de la situation de cette élève pendant lesquelles tu pourras poser tes questions aux partenaires qui seront là.
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