angie56 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonjour, Je suis T1 et je viens tout juste de savoir que j'effectue un 1/4 temps en GS/CP le jeudi donc le jour de la rentrée. Je ne sais pas trop comment se déroule une rentrée et encore moins avec ce double niveau. Si quelqu'un a des idées ou a déjà vécu ce moment... Merci d'avance
nelweb Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonjour, je suis dans la situation inverse de la tienne, nommée 3 jours sur une GS/CP avec 28 élèves. Je viens d'une école où je n'ai eu que des CM alors moi aussi je panique ! Et je n'ai aucune idée de la répartition des matières avec ma collègue ; alors je serai preneuse des conseils qui te seront donnés ! Bon courage en tout cas.
angie56 Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 Après plusieurs recherches, voilà mes idées pour cette première journée : Matin : - Accueil dans la cour - Premier contact avec le groupe classe, présentation des élèves avec la chanson des prénoms pour se connaître - Rituels (réalisés par moi et explication du rôle des élèves dans l'année) + découverte de la phrase du jour : Aujourd'hui jeudi 2 septembre, c'est la rentrée. - Jeu autour de la reconnaissance du prénom (étiquettes au tableau puis chaque élève doit venir trouver l'étiquette de son voisin chacun son tour avec vérification de celui-ci ce qui me permet de voir où ils en sont au niveau du prénom) - Arts visuels : Etiquettes porte-manteaux (Cartable à décorer avec du graphisme : même chose pour les deux niveaux est-ce gênant?) - Furet AM : - Poésie : c'est la rentrée. Découverte GS/CP puis GS : reconstruction du titre (les trois mots sont à découper et à remettre dans l'ordre)puis coloriage et CP : Reconstruction de la poésie avec le modèle (par paragraphe) puis coloriage - EPS - Elaboration d'un petit texte (dictée à l'adulte pour les deux niveaux) : ce moment permettra une discussion sur ce qui est écrit (pourquoi pas retrouver les mots rentrée, aujourd'hui, classe...enfin les mots rencontrés dans la journée.Je pensais afficher dans la classe les fiches qui correspondent à ces mots). Je le taperai sur ordi puis distribuerai à chacun. - Lecture offerte Voilou pour le moment mais comme je l'ai déjà dit je n'ai pas d'expérience avec ces deux niveaux et je ne sais pas du tout si ce que je viens de pondre est réalisable et correspond à une journée de rentrée. Vous en pensez quoi?
angie56 Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 Après plusieurs recherches, voilà mes idées pour cette première journée : Matin : - Accueil dans la cour - Premier contact avec le groupe classe, présentation des élèves avec la chanson des prénoms pour se connaître - Rituels (réalisés par moi et explication du rôle des élèves dans l'année) + découverte de la phrase du jour : Aujourd'hui jeudi 2 septembre, c'est la rentrée. - Jeu autour de la reconnaissance du prénom (étiquettes au tableau puis chaque élève doit venir trouver l'étiquette de son voisin chacun son tour avec vérification de celui-ci ce qui me permet de voir où ils en sont au niveau du prénom) - Arts visuels : Etiquettes porte-manteaux (Cartable à décorer avec du graphisme : même chose pour les deux niveaux est-ce gênant?) - Furet AM : - Poésie : c'est la rentrée. Découverte GS/CP puis GS : reconstruction du titre (les trois mots sont à découper et à remettre dans l'ordre)puis coloriage et CP : Reconstruction de la poésie avec le modèle (par paragraphe) puis coloriage - EPS - Elaboration d'un petit texte (dictée à l'adulte pour les deux niveaux) : ce moment permettra une discussion sur ce qui est écrit (pourquoi pas retrouver les mots rentrée, aujourd'hui, classe...enfin les mots rencontrés dans la journée.Je pensais afficher dans la classe les fiches qui correspondent à ces mots). Je le taperai sur ordi puis distribuerai à chacun. - Lecture offerte Voilou pour le moment mais comme je l'ai déjà dit je n'ai pas d'expérience avec ces deux niveaux et je ne sais pas du tout si ce que je viens de pondre est réalisable et correspond à une journée de rentrée. Vous en pensez quoi? Je n'ai pas beaucoup d'expérience de GS / CP, mais il me semble quand même qu'il faudrait un petit peu expliquer aux enfants, dès la rentrée, que la lecture passe par le déchiffrage. Des mots comme "aujourd'hui", "rentrée", "classe" sont difficiles, les gamins ne peuvent les reconnaître qu'en global... est-ce qu'ils ne risquent pas d'avoir une mauvaise idée de la lecture ? Il faudrait demander aux instits de CP plus expérimentés, mais il me semble que voir les voyelles, par exemple, pourrait être pas mal, d'autant qu'ils les connaissent souvent déjà. Par contre, je ne vois pas en quoi il serait gênant de faire faire la même activité aux deux niveaux, ce n'est pas comme s'ils avaient 4 ans d'écart ! Tu as raison je vais changer ça. C'est vraiment de la découverte ce niveau et je nage un peu. Je pensais, pour les étiquettes, qu'il fallait faire une différence entre les deux niveaux mais merci pour tes remarques.
angie56 Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 Vu sous cet angle tu as raison, j'aime bien cette façon de faire. Cela ne peut que servir aux GS! Donc du coup je remodelle la découverte de la phrase du jour avec mise en commun des lettres qu'ils connaissent (GS/CP), peut être que certains me diront le son de quelques lettres, je leur explique que la lecture c'est du décodage et je la lis avec eux. Et tout ça en classe entière! Cela convient mieux? Merci pour tout Rikki.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant