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Bonsoir

Jusqu'à présent j'avais une classe de CP,je leur donnais pas mal de lecture, et quelquefois de l'écriture surtout parce que mes petites élèves studieuses le demandaient. Tous mes élèves le faisaient toujours,je n'ai jamais eu aucune réclamation à ce sujet.

Cette année je vais avoir des CE2-CM1, il me semble que le travail écrit ne peut être exigé, donc pas de punition en cas de devoir non-fait. En même temps çà me semble logique, les élèves ne se font pas tous aider de la même façon, c'est plutôt injuste de l'exiger, non?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

En tant que fonctionnaires, nous n'avons rien à en penser : les devoirs écrits sont interdits depuis 1956 !

  • J'adhère 1
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Sont interdits bien sur , mais en c3 une petite opération à faire le soir, deux ou trois mots à recopier ou s'entrainer à refaire une petite figure en géométrie...ça ne peut pas faire de mal! Après je ne punis jamais pour des devoirs écrits non-faits.

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Sont interdits bien sur , mais en c3 une petite opération à faire le soir, deux ou trois mots à recopier ou s'entrainer à refaire une petite figure en géométrie...ça ne peut pas faire de mal! Après je ne punis jamais pour des devoirs écrits non-faits.

Bonsoir je viens de passer une année en cycle 3 et j'ai donné du travail écrit toute l'année en devoirs! Mais peu de devoirs: pour mes ce2 4 opérations par exemple, 1 exercice voir 2 ma en français pour les cm... par contre toujours des leçons à apprendre! et je vérifiais systématiquement l'étude des leçons en les faisant réciter avant la séance concernée et en la notant. Certes un peu "vieux jeu" mais cela marchait très bien puisque les élèves savaient qu'ils pouvaient avoir facilement des bonnes notes!

De plus les parents étaient satisfaits, ils demandent eux-mêmes des devoirs écrits

Posté(e)

Vois aussi selon les attentes. L'année dernière, des parents se sont plaints parce que ma collègue (CM) ne donnaient pas ou très peu de devoirs écrits.

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Sont interdits bien sur , mais en c3 une petite opération à faire le soir, deux ou trois mots à recopier ou s'entrainer à refaire une petite figure en géométrie...ça ne peut pas faire de mal! Après je ne punis jamais pour des devoirs écrits non-faits.

Donc c'est un peu au bon vouloir des élèves et du coup les "flemmards" ne les feront pas toujours et donc finalement à quoi ça sert d'en donner car ceux qui n'en n'ont pas forcément besoin les feront toujours ou presque et ceux pour qui ça ne serait pas seront ceux qui en feront le moins ... et finalement ça pourrait contribuer à creuser les écarts. Et le rapport au travail scolaire que l'élève construit n'en pâtit-il pas car il sait très bien que s'il n'est pas fait il ne sera pas puni (même si évidemment il sait que le travail en classe est lui obligatoire). Certains élèves prendront peut-être de mauvaises habitudes et du coup quid au collège où là les devoirs à la maison sont autorisés ?

Attention, je ne critique pas ta manière de faire car je procédais comme toi cette année (je ne punissais pas, je disais simplement qu'ils avaient perdu une occasion de s'entrainer), je m'interroge simplement ... Après je rejoins également Urby66 : certains parents exigent du travail scolaire. j'avais poser la question à mon ien lors d'un stage de formation et elle m'avait répondu "il vous faudra vous adapter au contexte scolaire" : devoirs écrits interdits certes, mais également tolérés par certains ...

Posté(e)

Sont interdits bien sur , mais en c3 une petite opération à faire le soir, deux ou trois mots à recopier ou s'entrainer à refaire une petite figure en géométrie...ça ne peut pas faire de mal! Après je ne punis jamais pour des devoirs écrits non-faits.

Donc c'est un peu au bon vouloir des élèves et du coup les "flemmards" ne les feront pas toujours et donc finalement à quoi ça sert d'en donner car ceux qui n'en n'ont pas forcément besoin les feront toujours ou presque et ceux pour qui ça ne serait pas seront ceux qui en feront le moins ... et finalement ça pourrait contribuer à creuser les écarts. Et le rapport au travail scolaire que l'élève construit n'en pâtit-il pas car il sait très bien que s'il n'est pas fait il ne sera pas puni (même si évidemment il sait que le travail en classe est lui obligatoire). Certains élèves prendront peut-être de mauvaises habitudes et du coup quid au collège où là les devoirs à la maison sont autorisés ?

Attention, je ne critique pas ta manière de faire car je procédais comme toi cette année (je ne punissais pas, je disais simplement qu'ils avaient perdu une occasion de s'entrainer), je m'interroge simplement ... Après je rejoins également Urby66 : certains parents exigent du travail scolaire. j'avais poser la question à mon ien lors d'un stage de formation et elle m'avait répondu "il vous faudra vous adapter au contexte scolaire" : devoirs écrits interdits certes, mais également tolérés par certains ...

Ben je vais m'adapter!

Certains parents me disent que je peux taper leur enfant pour que ça rentre...:glare:

Nous ne donnons pas de devoirs écrits dans l'école, même au CM2, et les élèves s'adaptent aussi bien que les autres au collège.

Posté(e)

Vois aussi selon les attentes. L'année dernière, des parents se sont plein parce que ma collègue (CM) ne donnaient pas ou très peu de devoirs écrits.

Parfois, il vaut effectivement mieux ne pas l'écrire... :wink:

Pour rester sur le sujet, il est faux de croire qu'arrivés en 6ème nos élèves vont s'écrouler sous les devoirs écrits. J'ai pu observer qu'ils galéraient pour organiser leur matériel et ne rien oublier, pour repérer leurs salles de cours, pour apprendre une leçon parfois très longue, pour porter leur sac souvent très lourd. Leur donner des devoirs écrits en CM ne les préparera pas vraiment à tout ça...

La pression des parents existe, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier tous les gamins qui vont galérer à la maison face à leur feuille d'opérations, qui n'auront personne pour les aider si besoin et qui vont se faire enguirlander parce qu'ils ne vont pas assez vite...et puis aussi le temps qu'on va passer à corriger ces écrits! Perso, j'ai bien assez de corrections comme ça, les leçons à la maison suffisent amplement, ils peuvent toujours les écrire pour mieux les retenir, ça fera plaisir à papa-maman.

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en fait tous vos avis sont autant de petites voix intérieures :)

je ne sais vraiment quoi penser... Des parents(je dis bien des parents) voudront du travail, d'autres n'en voudront pas ... De toute façon il y aura toujours des insatisfaits.

L'année dernière, en plus de mon GS-CP, j'ai eu pendant 3 semaines une classe de CE1-CE2, et pour te rejoindre Stefan, je me suis adaptée. Quand je suis arrivée, la titulaire donnait une tonne de devoirs écrits, j'ai cru bien faire en continuant dans sa lancée mais en diminuant un peu parce que je trouvais la quantité trop faramineuse. Les seuls jours où je donnais uniquement des leçons, les élèves étaient surpris :blink: .

Je pense y aller mollo pour commencer, uniquement lecture ou leçon et petit à petit rajouter peut-être une opération ou un verbe à conjuguer.

En tout cas, ma question première était de savoir si on pouvait exiger du travail écrit, il me semblait bien que c'était impossible ,merci de vos réponses .

Posté(e)

Vois aussi selon les attentes. L'année dernière, des parents se sont plein parce que ma collègue (CM) ne donnaient pas ou très peu de devoirs écrits.

Parfois, il vaut effectivement mieux ne pas l'écrire... :wink:

Pour rester sur le sujet, il est faux de croire qu'arrivés en 6ème nos élèves vont s'écrouler sous les devoirs écrits. J'ai pu observer qu'ils galéraient pour organiser leur matériel et ne rien oublier, pour repérer leurs salles de cours, pour apprendre une leçon parfois très longue, pour porter leur sac souvent très lourd. Leur donner des devoirs écrits en CM ne les préparera pas vraiment à tout ça...

La pression des parents existe, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier tous les gamins qui vont galérer à la maison face à leur feuille d'opérations, qui n'auront personne pour les aider si besoin et qui vont se faire enguirlander parce qu'ils ne vont pas assez vite...et puis aussi le temps qu'on va passer à corriger ces écrits! Perso, j'ai bien assez de corrections comme ça, les leçons à la maison suffisent amplement, ils peuvent toujours les écrire pour mieux les retenir, ça fera plaisir à papa-maman.

J'étais un peu (beaucoup) fatiguée quand je suis passée par ici hier soir ; ça se voit ! (la honte !)

Posté(e)

Vois aussi selon les attentes. L'année dernière, des parents se sont plein parce que ma collègue (CM) ne donnaient pas ou très peu de devoirs écrits.

Parfois, il vaut effectivement mieux ne pas l'écrire... :wink:

Pour rester sur le sujet, il est faux de croire qu'arrivés en 6ème nos élèves vont s'écrouler sous les devoirs écrits. J'ai pu observer qu'ils galéraient pour organiser leur matériel et ne rien oublier, pour repérer leurs salles de cours, pour apprendre une leçon parfois très longue, pour porter leur sac souvent très lourd. Leur donner des devoirs écrits en CM ne les préparera pas vraiment à tout ça...

La pression des parents existe, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier tous les gamins qui vont galérer à la maison face à leur feuille d'opérations, qui n'auront personne pour les aider si besoin et qui vont se faire enguirlander parce qu'ils ne vont pas assez vite...et puis aussi le temps qu'on va passer à corriger ces écrits! Perso, j'ai bien assez de corrections comme ça, les leçons à la maison suffisent amplement, ils peuvent toujours les écrire pour mieux les retenir, ça fera plaisir à papa-maman.

J'étais un peu (beaucoup) fatiguée quand je suis passée par ici hier soir ; ça se voit ! (la honte !)

Alors en tant que parents, je sais que ma seconde est fâchée avec l'écrit sur temps scolaire alors hors temps scolaire, j'ose à peine imaginer!! Bon, après j'ai délégué le calvaire des devoirs à l'aide aux devoirs. Mais si les devoirs écrits ne sont pas terminés, je ne vais pas me battre. Par contre, les leçons,c'est tout à fait normal et on peut avoir besoin de passer par l'écrit pour retenir. Dans ce cas là c'est un problème de mémoire.Donc sans donner de devoirs écrits, on peut expliquer aux parents qu'ils peuvent revoir les exercices faits en classe pour concrétiser la leçon.

Posté(e)

je pense que pour aider les élèves de cm2, il faut donner des devoirs en avance. comme ça ils apprennent à s'avancer. pour ceux qui ont des problèmes, on peut leur expliquer que s'ils s'y prennent à l'avance et qu'ils n'y arrivent pas, ils peuvent demander de l'aide, soit auprès d'élèves plus avancés, soit directement à la maîtresse. (évidement aucun jugement au contraire s'ils font appel à la maîtresse). pour ceux qui veulent, ils peuvent le faire sur le temps de classe donc moins à faire à la maison. (plutôt que de prendre un livre ou un coloriage ou faire un dessin...)

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