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Invité mufab
Posté(e)

En tant que fonctionnaires, nous n'avons rien à en penser : les devoirs écrits sont interdits depuis 1956 !

Ben oui, c'était pour réduire l'écart dû au milieu familial...

Si ça ne fonctionne pas, on pourra toujours imaginer de réduire les horaires scolaires de tous pour les redistribuer vers les enfants en difficulté...

L'arbre qui cache la forêt !

Posté(e)

pour ceux qui veulent, ils peuvent le faire sur le temps de classe donc moins à faire à la maison. (plutôt que de prendre un livre ou un coloriage ou faire un dessin...)

Les élèves auxquels les devoirs posent problèmes sont ceux qui n'ont déjà pas de temps pour prendre un livre ou un coloriage car ils ont bien du mal à terminer le travail de classe.

Posté(e)

on peut laisser chaque jour un temps permettant de commencer (du genre le matin pendant l'appel, la cantine....)

je connaissais un instit qui laissait le temps de s'avancer dans ses devoirs le 16h10 à 16h30 tous les soirs. un moment où d'ailleurs ceux qui avaient des questions à poser pouvaient le faire.

Posté(e)

je connaissais un instit qui laissait le temps de s'avancer dans ses devoirs le 16h10 à 16h30 tous les soirs.

Il ne faisait que suivre une des recommandations du MEN de l'époque, ça portait même un nom que j'ai oublié du style "étude surveillée". Une réformette abandonnée avant même d'avoir été évaluée.

Posté(e)

L'an dernier, je suis passée dans une école où mes collègues m'ont dit : "attention, si tu ne donnes pas de devoirs écrits, les parents vont râler".

Je n'en ai pas donné (au moins pas au début, et un tout tout petit peu à partir de Pâques) parce que pour moi, ce qui est VRAIMENT important le soir, c'est que les élèves apprennent leurs leçons. Or je trouve que si on donne de l'écrit, les élèves ont l'impression que les devoirs écrits sont plus importants que les leçons.

De mon côté, je donnais des leçons, mais pas mal de leçons, pour le coup.

Tous les jours du calcul mental, tous les jours un verbe à revoir à tous les temps étudiés, tous les jours une leçon de grammaire + une vieille à réviser, + la leçon d'histoire ou géo ou sciences + une auto-dictée par semaine + quelques vers de poésie....

Les seuls parents qui se soient plaints n'ont pas réclamé de devoirs écrits. Ils ont réclamé moins de leçons !

Bref, l'histoire des parents qui réclament des devoirs, à mon avis, ce sont des "foutaises". Si les enfants ont des bonnes leçons à revoir tous les jours, ils seront bien assez occupés :glare:

Mais mes enfants ont parfois eu des maitresses qui n'accompagnaient pas assez les élèves dans les leçons, qui considéraient que c'était à eux de prendre l'initiative de réviser les vieilles leçons, ou qui s'imaginaient que cela suffisait d'apprendre une fois une leçon... et là, je n'ai pas râlé parce que ce n'est pas mon style :D mais je sais que mes enfants ne passaient pas assez de temps sur leurs leçons. Ils avaient des bonnes notes, mais ils oubliaient tout, aussitôt évalué.

Bref, vous m'avez compris : les leçons, pour moi, c'est beaucoup plus important que les devoirs. Cela mérite qu'on passe du temps à préparer ce qu'on va donner à apprendre aux élèves, à revoir... J'ai une case de mon cahier journal dédiée à cela, et je planifie très rigoureusement les leçons que je donne.

Posté(e)

Or je trouve que si on donne de l'écrit, les élèves ont l'impression que les devoirs écrits sont plus importants que les leçons.

Ça c'est bien vrai! Dans toute ma scolarité, j'ai commencé par faire mes devoirs (pour être débarrassée, pour moi c'était le gros du travail) et ensuite, je relisais vite fait ma leçon! :angel_not: (que je connaissais uniquement pour le contrôle, j'oubliais tout après...)

Posté(e)

(que je connaissais uniquement pour le contrôle, j'oubliais tout après...)

Ce qui est bien naturel : ne dit-on pas que "la culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié" (y compris l'auteur de cette citation :wink: ).

Posté(e)

J'ai une une réunion aujourd'hui avec des conseillers péda...pas de devoirs écrits à la maison...c'est la loi et si les parents sont pas contents on leur sort le texte de loi!

Posté(e)

si les parents sont pas contents on leur sort le texte de loi!

Voilà une attitude très... pédagogique qui devrait très nettement améliorer les relations avec les parents concernés.

Posté(e) (modifié)

En même temps, on ne peut pas satisfaire tout le monde!! Si tu ne donnes pas de devoirs écrits, une partie des parents va râler...si tu en donnes un peu, c'est l'autre partie qui crie au scandale! Sans compter les comparaisons sympathiques que les parents font sur la quantité de devoirs donnés par un enseignant comparé à tel autre...

Et puis, on le sait bien: les élèves qui réussissent en classe font leur devoirs sans problème (et ça ne leur sert à rien d'en avoir...), et ceux qui ont des difficultés en classe galèrent tout autant à la maison, quitte à ne pas faire leurs devoirs du tout...

Alors dur dur de doser tout ça!

Mais je suis totalement d'accord en ce qui concerne l'importance de l'apprentissage des leçons à la maison, et pour cela, il faudrait mettre en place une petite plage horaire quotidienne réservée à de la "méthodologie", au moins pendant les premières semaines (les élèves ne savent pas apprendre, et bien souvent leurs parents ne savent pas les y aider) car on apprend pas une leçon de conjugaison comme on apprend une leçon d'histoire ou encore une poésie.

Modifié par crakosaure
Invité mufab
Posté(e)
Il ne faisait que suivre une des recommandations du MEN de l'époque, ça portait même un nom que j'ai oublié du style "étude surveillée". Une réformette abandonnée avant même d'avoir été évaluée.

ça s'appelait "étude dirigée", et ça permettait de résoudre en partie le problème des enfants en difficulté non étayés à la maison. Ce qui bien entendu n'existe plus...

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