Aller au contenu

Le mot du jour

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je voudrais mettre en place chaque matin en arrivant le mot du jour.

Voici quelques questions :

1. Comment choisissez-vous les mots du jour ? Par thème, au hasard ? Je voudrais commencer par le mot "étudier"

2. Que demandez-vous aux enfants sur ce mot du jour ? Je voulais leur demander, le nombre de lettres, le nombre de syllabes, de sons, donner une définition du mot d'après eux, écrire une phrase avec ce mot, venir l'écrire au tableau.

3. Qu'en faites vous après ? Les noter vous dans un répertoire ou un cahier de mots que les enfants doivent connaître (dictée de mots possible).

Plus tard dans l'année, je voudrais passer à la banque des mots (ce sera par exemple 3 mots par jour)

J'aime l'idée qu'on découvre des mots pour s'enrichir mais l'organisation nécessite, pour moi, quelques éclairages.

Merci de vos avis.

Isabelle

Posté(e)

Pour mes CE1, j'ai pris un truc tout bête : le mot du jour des Incollables. Et une fois qu'on avait cherché le sens du mot (avec rapprochement de la famille de mots si possible, ou synonyme ...), on s'en servait pour l'exercice de copie.

Posté(e)

L'année dernière j'avais également le mot du jour des incollables pour mes cp-ce1.

Cette année j'ai décidé de le faire évoluer en utilisant des mots "plus" utiles, en fait un mot par jour que nous rencontrerons ou en lecture, ou en DDM, en tout cas dans une des activités de classe. Ce mot et sa définition seront recopiés dans un répertoire, et chaque définition sera à connaître pour le lendemain. Je préparerai à l'avance un petit billet avec le mot et sa définition, qui seront copiés dans le répertoire en cours de journée, ou collé en fin de journée pour les plus lents.

Posté(e)

J'aimerais bien travailler également sur le mot du jour; cela entre dans mon projet d'école (travail sur le vocabulaire car les élèves manquent de vocabulaire).

Je ne sais pas trop comment faire.

Comment se présente le jeu des incollables ce1? Pouvez vous me donner quelques exemples de mots?

Posté(e)

L'année dernière j'avais également le mot du jour des incollables pour mes cp-ce1.

Cette année j'ai décidé de le faire évoluer en utilisant des mots "plus" utiles, en fait un mot par jour que nous rencontrerons ou en lecture, ou en DDM, en tout cas dans une des activités de classe. Ce mot et sa définition seront recopiés dans un répertoire, et chaque définition sera à connaître pour le lendemain. Je préparerai à l'avance un petit billet avec le mot et sa définition, qui seront copiés dans le répertoire en cours de journée, ou collé en fin de journée pour les plus lents.

j'aime bien le principe du mot du jour mais le lexique des incollables me parait artificiel par rapport au vécu des élèves et difficile pour les CP Ton idée me plait bien Comment vas-tu procéder avec les CP ?

Posté(e)

Pour les incollables mon inspecteur et la conseillère m'ont dit que c'était bien car ça ritualisait le moment et je me suis rendu compte que c'était leur jeu, ils essayaient de recaser le mot appris dès qu'ils pouvaient:) et c'était vraiment bien:)

Posté(e)

En CE1, j'ai utilisé le mots du jour des Incollables.

Je les ai trouvé très difficiles ces mots pour les élèves :sleep:

C'était vraiment un court moment où un élève lit le mot du jour, les élèves expliquent le mot ou essayent (plus souvent) de trouver la définition avec des mots qu'ils connaitraient qui ont une racine commune.

Ensuite, on l'écrit au tableau, on fait une petite phrase et on enchaine avec autre chose :smile:

Posté(e)

Je n'ai eu aucune difficulté avec les mots du jour l'an dernier... Et je trouvai ça enrichissant car ils cherchaient souvent les mots de la meme famille et meme si çà ne fonctionnait pas à/chaque coup , ils s'interrogeait sur notre langue ... Tout dépend vraiment des élèves mais il est possible de prendre le calendrier des incollables des 6/7 ans au lieu de 7/8 ans:)