Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A propos du classeur du remplaçant c est obligatoire ce truc pke la plupart des docs dont tu parles ils sont affichés dans ma classe alors je ne vois pas l interet de refaire un classeur...

Il ne me semble pas que le classeur du remplaçant soit obligatoire. Nous il est fortement conseillé et les inspecteurs aiment bien voir qu'il y en a un dans la classe le jour de l'inspection... Il y a des informations en plus que tous les affichages du genre : liste des collègues, planning des différentes salles s'il y en a (bcd, salle info), les élèves allergiques...

On a un modèle tout fait, à remplir et à modifier dans la circo.

• Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nathoune54

26

• liloo095

24

• pteninie

19

• MissTiQ

16

Posté(e)

Re bonjour,

Encore un dimanche de travail alors qu'il fait un temps magnifique...

Je vous met en PJ ma 1 ère séquence de maths, de la numération.

Pour les exercices, ils sont extraits de A portée de maths (je ne peux pas les scanner car je n'ai pas de scanner), vous devriez avoir ce manuel dans vos écoles!

Toutes critiques sont les bienvenue!

Orange, la tête dans le guidon!

Repidement comme ça, je trouve que tu passes trop vite sur ta 1ère séance qui est pour moi la plus importante. Avec mes CE2, j'en suis à la 3ème séance de ce type. Mais je ne me limite pas aux nombres jusqu'à 100. Ma situation de départ était celle-ci : " voici des timbres. Ils sont vendus pas planches de 100, par carnets de 10 ou à l'unité (avec support visuel à l'appui)". Avec leur ardoise, ils devait dans un 1er temps trouver combien de timbres cela faisait si je prenais un carnet de 10 et 2 timbres (facile ;) ) Ensuite, si je prenais 3 carnets et 7 timbres (too easy :D ). Après j'ai fait l'inverse : "je veux envoyer 42 cartes postales, g donc besoin de 42 timbres. Que dois-je demander au marchand ? (avec tjs support visuel à l'appui).

Ensuite, je passe à 105 timbres, 236,...

Et seulement à ce stade là, on analyse le nombre en terme de centaine, dizaine et unités.

3ème séance : je fais des petites situations du style : "J'ai 47 timbres. Je rachète un carnet de 10. Combien ... ?" ou alors " G 236 timbres. J'utilise une planche de 100 et 2 carnets de 10. Combien en reste-t-il ?"

Voili, voilou :blush:

Merci Luccia et orange pour vos idées...

J'avoue que la numération est loin d'être mon fort... Je trouve ça ennuyeux à mourir...

J'essaye toujours de rendre les activités plus dynamiques et plus ludiques mais ...pffftt

à part les graines de haricots à mettre en paquet de 10 ... je rame pas mal

Vous ne connaissez pas une manière de mimer les nombres??? pour les dizaines et les unités je vois... mais après...

Posté(e)

Re bonjour,

Encore un dimanche de travail alors qu'il fait un temps magnifique...

Je vous met en PJ ma 1 ère séquence de maths, de la numération.

Pour les exercices, ils sont extraits de A portée de maths (je ne peux pas les scanner car je n'ai pas de scanner), vous devriez avoir ce manuel dans vos écoles!

Toutes critiques sont les bienvenue!

Orange, la tête dans le guidon!

Repidement comme ça, je trouve que tu passes trop vite sur ta 1ère séance qui est pour moi la plus importante. Avec mes CE2, j'en suis à la 3ème séance de ce type. Mais je ne me limite pas aux nombres jusqu'à 100. Ma situation de départ était celle-ci : " voici des timbres. Ils sont vendus pas planches de 100, par carnets de 10 ou à l'unité (avec support visuel à l'appui)". Avec leur ardoise, ils devait dans un 1er temps trouver combien de timbres cela faisait si je prenais un carnet de 10 et 2 timbres (facile ;) ) Ensuite, si je prenais 3 carnets et 7 timbres (too easy :D ). Après j'ai fait l'inverse : "je veux envoyer 42 cartes postales, g donc besoin de 42 timbres. Que dois-je demander au marchand ? (avec tjs support visuel à l'appui).

Ensuite, je passe à 105 timbres, 236,...

Et seulement à ce stade là, on analyse le nombre en terme de centaine, dizaine et unités.

3ème séance : je fais des petites situations du style : "J'ai 47 timbres. Je rachète un carnet de 10. Combien ... ?" ou alors " G 236 timbres. J'utilise une planche de 100 et 2 carnets de 10. Combien en reste-t-il ?"

Voili, voilou :blush:

Merci Luccia et orange pour vos idées...

J'avoue que la numération est loin d'être mon fort... Je trouve ça ennuyeux à mourir...

J'essaye toujours de rendre les activités plus dynamiques et plus ludiques mais ...pffftt

à part les graines de haricots à mettre en paquet de 10 ... je rame pas mal

Vous ne connaissez pas une manière de mimer les nombres??? pour les dizaines et les unités je vois... mais après...

Les mimer non, mais les associer à quelque chose qui a du sens oui :)

Pour les nombres de -de 100 : faire une comparaison de poids

Sinon, faire classer des villages proches d'où tu habites pour les nombres de 0 à 1000.

Passer aux grandes villes françaises après ;)

Posté(e)

Est-ce que l'une d'entre vous aurait le guide ressources Interlignes CE2 ? Je l'ai oublié à l'école :blush: et j'aurais besoin de la fiche évaluation G1 sur la phrase ... Merci d'avance :)

Posté(e)

Est-ce que l'une d'entre vous aurait le guide ressources Interlignes CE2 ? Je l'ai oublié à l'école :blush: et j'aurais besoin de la fiche évaluation G1 sur la phrase ... Merci d'avance :)

Bonsoir,

elle ressemble à quoi cette éval sur la phrase?

Je dois en préparer une pour demain... j'ai laissé mes livres à l'école...

Posté(e)

A propos du classeur du remplaçant c est obligatoire ce truc pke la plupart des docs dont tu parles ils sont affichés dans ma classe alors je ne vois pas l interet de refaire un classeur...

Il ne me semble pas que le classeur du remplaçant soit obligatoire. Nous il est fortement conseillé et les inspecteurs aiment bien voir qu'il y en a un dans la classe le jour de l'inspection... Il y a des informations en plus que tous les affichages du genre : liste des collègues, planning des différentes salles s'il y en a (bcd, salle info), les élèves allergiques...

Je demande ça pke j ai pas mal de choses affichées et puis je laisse toujours en classe mon classeur qui comprend (de mémoire) mon cahier journal, mes preps, une partie sur les élèves, une partie cahier de notes, une partie projets, une partie réunions...

Ca suffit ou faut faire un classeur à part??

Posté(e)

Bonsoir,

Bah justement je voulais voir mais acte manqué; livre oublié à l'école :wacko:

Posté(e)

J'ai le guide ressources!!! Envoie-moi ton mail par mp et je te l'envoie de suite.

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a un exo où il faut retrouver les phrases en mettant la ponctuation (les phrases sont les unes à la suite des autres sans ponctuation), un exo où il faut remettre les mots dans l'ordre pour former une phrase, et un exo où il faut ajouter, enlever ou modifier un élément pour reconstituer une phrase.

Si t'es intéressée, envoie moi également ton mail par mp...

Posté(e)

Je demande ça pke j ai pas mal de choses affichées et puis je laisse toujours en classe mon classeur qui comprend (de mémoire) mon cahier journal, mes preps, une partie sur les élèves, une partie cahier de notes, une partie projets, une partie réunions...

Ca suffit ou faut faire un classeur à part??

Ah oui effectivement tu as un sacré affichage dans ta classe!!! Il me semble alors que le classeur du remplaçant ne soit pas très utile. Après, il faut que tu connaisses les exigences de ton inspecteur... Mais bon, si tout est clair dans tes affichages, ce classeur sera sûrement de la paperasse supplémentaire inutile!

Posté(e)

J'ai le guide ressources!!! Envoie-moi ton mail par mp et je te l'envoie de suite.

Merci beaucoup :)

Posté(e)

Au fait vous m avez convaincue: on a eu des crédits en plus du coup je l ai commandé Interlignes

C est vrai qu'il a l'air super bien fait j ai hâte de le recevoir

Le guide ressources par contre je n ai pas pu le feuilleter mais je l ai commander quand meme: il est bien c est quoi en fait une banque d 'exercices?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...