Défine Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Tu cherches quoi comme leçon? Des leçons en numération et calcul surtout. J'ai vu une leçon et quannd j'ai regardé celle que j'ai fait copier, je me suis rendue compte que j'avais oublié des choses. Bon ces choses, on ne les a pas encore vues en classe mais disons que c'est surtout une façon pour moi de ne rien oublier J'ai mis une leçon en numération sur les 'mots-nombres' et sur 'centaines, dizaines et unités' sur mon blog... Je te laisse voir; n'hésite pas à dire ce que tu en penses! Pour le calcul, pour l'instant je n'ai rien. Je trouve que tes évaluations sont très jolies mais fais juste attention : un enfant avec des troubles dys ne pourra pas lire ( ce sera très lourd mentalement) la police de caractère utilisée pour l'évaluation "la phrase" le texte de l'exercice 1 est une écriture trop serrée, ils ont besoin d'avoir de l'air entre chaque mot et entre chaque lettre, une qui est bien est verdana (taille 12 mini) meme si c'est moins joli je te l'accorde. Comme on a souvent des dys qu'on ignore souvent je mets toutes mes évaluations en verdana ainsi pas de problème. Ya rien de méchant hein ne t'qinuiète pas c'est juste un truc bon à savoir je pense. Bon ce soir je vais encore fouiller sur ton blog là il est l'heure de partir J'ai eu il y a deux et trois ans de celà deux élèves dyspraxiques. Pour eux, j'agrandissais carrément le document en A3...ou alors pour l'un d'entre eux, c'était sur le PC portable qu'il bossait! ;-) Mais c'est vrai que je ne pense pas à ceux qui ne sont pas reconnus comme des dys- et à qui cela pourrait poser pb... Je vais voir ce qu'il en est dans l'évaluation que j'ai fait passer aujourd'hui. Aurais-tu des 'trucs' pour repérer plus facilement ces enfants? Merci en tout cas...
nathoune54 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Je me suis formée personnellement individuellement avec mon fric ( message à l'EN ) sur les dys et dernièremement mon IEN m'a accordé (d'où les -15 degrés ici en Lorrraine) une journée pour assister à un colloque fac médecine sur la dyscalculie... des petist trucs pour reconnaitre? vite fait en ce2....inversion de syllabes, des lettres chiffres à l'envers, des enfanst qui apprennent apprennent est pourtant ne récrivent pas ou mal ce qu'ils ont appris, maladroits bref plein de trucs c'est assez compliqué d'ailleurs mais ya un post dessus sur ASH assez symap où on met nos trucs :)mais attention!!! il s'avère que 70 % des enfants inscrits pour passer un bilan au CLAP (centre pour trouble apprentissages) 70 % ont un probleme de fonctionnalité visuelle soit...ortoptiste direct ! c'est assez impressionnant...qd un enfant est lent, traine, fait des fautes de copie les lunettes ne serviront que si ya un entrainement visuelle pour cela! et tres tres tres peu d'ophtalmo font un bilan ortoptiste! donc moi ejnvoie chez l'ortoptiste plutot que chez ophtalmo ;)et en principe je ne me trompe...jamais Les troubles dys me passionnent
Défine Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Je me suis formée personnellement individuellement avec mon fric ( message à l'EN ) sur les dys et dernièremement mon IEN m'a accordé (d'où les -15 degrés ici en Lorrraine) une journée pour assister à un colloque fac médecine sur la dyscalculie... des petist trucs pour reconnaitre? vite fait en ce2....inversion de syllabes, des lettres chiffres à l'envers, des enfanst qui apprennent apprennent est pourtant ne récrivent pas ou mal ce qu'ils ont appris, maladroits bref plein de trucs c'est assez compliqué d'ailleurs mais ya un post dessus sur ASH assez symap où on met nos trucs :)mais attention!!! il s'avère que 70 % des enfants inscrits pour passer un bilan au CLAP (centre pour trouble apprentissages) 70 % ont un probleme de fonctionnalité visuelle soit...ortoptiste direct ! c'est assez impressionnant...qd un enfant est lent, traine, fait des fautes de copie les lunettes ne serviront que si ya un entrainement visuelle pour cela! et tres tres tres peu d'ophtalmo font un bilan ortoptiste! donc moi ejnvoie chez l'ortoptiste plutot que chez ophtalmo ;)et en principe je ne me trompe...jamais Les troubles dys me passionnent C'est chouette de voir une passionnée comme toi, car il en faut! Bon, apparemment, je n'en vois aucun de ce genre dans ma classe...à surveiller!
nathoune54 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Ce que j'aime c'est que l'on voit souvent ces "gens dys" comme des gens avec un trouble de manière négative...mais ces enfants /adultes voient le monde différement! Ils voient en 3D (d'ailleurs dans l'ateliers attrimath ma dyslexie dyscalculie+syndrome déficience posturale était la meilleure c'était d'ailleurs incroyable de la voir placer les pièces alors que les autres ramaient ), beaucoup de dys donc astronautes champions de.....car ils ont une autre analyse de ce qui les entoure. En plus ils ont une intelligence supérieure (selon moi ) parce qu'ils compensent sasn cesse mais pour cela il faut les aider à avoir confiance à leur propre manière de penser et on est là pour ça. bon je boss devant koh lanta!
Défine Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 J'ai fait la même!! internet ouvert en plus...trop sérieuse la fille!
liloo095 Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai fait la même!! internet ouvert en plus...trop sérieuse la fille! Bonjour tout le monde Bah alors il n'y a plus personne???? Je cherche des solutions pour mes élèves bavards, j'ai pensé aux ceintures des droits mais pour 28 élèves c'est un peu trop de boulot. Nouvelle semaine qui commence demain ça file à une allure, et mardi réunion avec les parents, je ne devrais pas en avoir beaucoup, car les parents préférent aller en cm chez les freres et soeurs! C'est sûr que pas facile d'avoir un enfant pratiquement dans chaque classe!
luccia Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai fait la même!! internet ouvert en plus...trop sérieuse la fille! Bonjour tout le monde Bah alors il n'y a plus personne???? Je cherche des solutions pour mes élèves bavards, j'ai pensé aux ceintures des droits mais pour 28 élèves c'est un peu trop de boulot. Nouvelle semaine qui commence demain ça file à une allure, et mardi réunion avec les parents, je ne devrais pas en avoir beaucoup, car les parents préférent aller en cm chez les freres et soeurs! C'est sûr que pas facile d'avoir un enfant pratiquement dans chaque classe! ah bah nous, nos réunions s'étalent du 10 septembre au 8 octobre pour justmt ne pas les faire le même soir ! Moi sur 23, j'ai eu 21 réponses positives et certain viennent même en couple ! Mais c'est tant mieux ! En plus, je leur présente notre blog sur notre NEW vidéo projecteur
babzoo58 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai fait la même!! internet ouvert en plus...trop sérieuse la fille! Bonjour tout le monde Bah alors il n'y a plus personne???? Je cherche des solutions pour mes élèves bavards, j'ai pensé aux ceintures des droits mais pour 28 élèves c'est un peu trop de boulot. As-tu essayé les billets de bavardage? (cf le blog de Charivari), un billet déposé sur le coin de la table, si l'élève s'arrête tu le reprends, s'il continue, il le colle dans le cahier de liaison et doit recopier ce qui est écrit et le faire signer.
liloo095 Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai fait la même!! internet ouvert en plus...trop sérieuse la fille! Bonjour tout le monde Bah alors il n'y a plus personne???? Je cherche des solutions pour mes élèves bavards, j'ai pensé aux ceintures des droits mais pour 28 élèves c'est un peu trop de boulot. As-tu essayé les billets de bavardage? (cf le blog de Charivari), un billet déposé sur le coin de la table, si l'élève s'arrête tu le reprends, s'il continue, il le colle dans le cahier de liaison et doit recopier ce qui est écrit et le faire signer. Bonne idée je vais essayer... Bon il faut que je me motive à faire mes fiches de prep d'étude de la langue... pfff pas la motivation mais inspection oblige. Ponctuation, radical, personne terminaison, les accents,... voilà les prochaines séquences.
babzoo58 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Arff les fiches de prep, beurk Je compatis...Je déteste ça si je n'en ai pas "besoin". A la rigueur en étude de la langue, selon les points abordés tu peux en faire une type. A part pour certaines notions, elles restent quand même très proches...
Manuestrella Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai fait la même!! internet ouvert en plus...trop sérieuse la fille! Bonjour tout le monde Bah alors il n'y a plus personne???? Je cherche des solutions pour mes élèves bavards, j'ai pensé aux ceintures des droits mais pour 28 élèves c'est un peu trop de boulot. As-tu essayé les billets de bavardage? (cf le blog de Charivari), un billet déposé sur le coin de la table, si l'élève s'arrête tu le reprends, s'il continue, il le colle dans le cahier de liaison et doit recopier ce qui est écrit et le faire signer. Bonne idée je vais essayer... Bon il faut que je me motive à faire mes fiches de prep d'étude de la langue... pfff pas la motivation mais inspection oblige. Ponctuation, radical, personne terminaison, les accents,... voilà les prochaines séquences. Moi aussi je suis inspectable cette année alors je compatis Par contre pour l'ORL c est vrai que je n ai pas fait de fiche de prep, idem en maths: si j'ai besoin de détailler un peu je le fais dans mon cahier journal Les fiches de prep je les fais surtout pour les autres matières mais en français j ai du mal
liloo095 Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai fait la même!! internet ouvert en plus...trop sérieuse la fille! Bonjour tout le monde Bah alors il n'y a plus personne???? Je cherche des solutions pour mes élèves bavards, j'ai pensé aux ceintures des droits mais pour 28 élèves c'est un peu trop de boulot. As-tu essayé les billets de bavardage? (cf le blog de Charivari), un billet déposé sur le coin de la table, si l'élève s'arrête tu le reprends, s'il continue, il le colle dans le cahier de liaison et doit recopier ce qui est écrit et le faire signer. Bonne idée je vais essayer... Bon il faut que je me motive à faire mes fiches de prep d'étude de la langue... pfff pas la motivation mais inspection oblige. Ponctuation, radical, personne terminaison, les accents,... voilà les prochaines séquences. Moi aussi je suis inspectable cette année alors je compatis Par contre pour l'ORL c est vrai que je n ai pas fait de fiche de prep, idem en maths: si j'ai besoin de détailler un peu je le fais dans mon cahier journal Les fiches de prep je les fais surtout pour les autres matières mais en français j ai du mal Merci pour votre soutien, mais j'ai toujours rien fait, j'ai profité des exploits de mon loulou! Je ferai ça se soir. Je ne fais que des fiches de séquences.. je detaille les séances surtout en effet en histoire, geo sciences, mais maths et francais, oui séquences.. oH et puis dans le même temps, en maths je n'en fais pas trop non plus, j'utiliser ermel qui est du tout fait.. mais bon inspection oblige
Messages recommandés