chnouly Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 ça y est voici mon jeudi de la rentrée remanié grâce à tous vos conseils merci je pense qu'il est quasi ficelé, je vous le mets en pièce jointe, n'hésitez pas à me dire s'il subsiste des choses à améliorer. Oui c'est très bien ficelé. Je me permets qq remarques - perso, je ne passe pas autant de temps sur le matériel (mais je comprends pourquoi tu le fais) peut être qu'on en demande moins... (pas de blouse, ni de canson) je ramasse seulement les classeurs. - les règles de vie ne sont pas construites collectivement ? - tu ne fais pas non plus de présentation de page de garde de cahier ? (peut être la cahier de laision) Je trouve aussi, mais ce n'est que mon avis et ma façon de faire que finalement dans leur matinée, les élèves vont bcp écouter, échanger, parler, mais ne vont faire aucun écrit. Je crois que je passerai moins de temps sur le matériel et la cahier de liaison et que le matin, je ferai le fiche de présentation. Voilà pour mon avis Le matin, moi je fais construire les règles de vie avec des étiquettes de couleur. Ils remplissent aussi la fiche de présentation et font la page de garde du cahier de brouillon. Pour moi l'écrit est très important et permet de les mettre au travail rapidement (d'ailleurs ils sont très contents d'utiliser leurs nouveaux crayons ) Ok je vais intercaler la présentation le matin pour effectivement les rendre plus actif. Et en effet, je n'ai pas trop le choix pour le matériel vu qu'ils doivent TOUT acheter aux-même, l'école ne fournit que la calculette et le dico... Pour le cahier de liaison, oui ils vont ecrire la première pasge mais avant je ferai peut être mieux de les exercer sur le cahier d'essais pour une belle écriture et le comptage des carreaux non??? en tt cas merci bcp bcp à vous Sinon pour les règles de vie c'est moi qui les donne, je sais que j'aurai une classe assez difficile dc je mets les choses au clair tt de suite, on en parlera qd même et ajoutera des choses si qqch émerge. Je vais utiliser la méthode des pétales.
vaness92 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 bonjour! chnouly: peux tu expliquer "la méthode des pétales"? Est-ce que quelqu'un aurait un modèle d'autorisation pour les prendre en photos? car je galère, je ne sais pas comment formuler tout ça... merci!
naelyne Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 (modifié) merci super bien à utiliser sans modération!!! merciiii Modifié 29 août 2010 par naelyne
masapa Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Ok je vais intercaler la présentation le matin pour effectivement les rendre plus actif. Et en effet, je n'ai pas trop le choix pour le matériel vu qu'ils doivent TOUT acheter aux-même, l'école ne fournit que la calculette et le dico... Pour le cahier de liaison, oui ils vont ecrire la première pasge mais avant je ferai peut être mieux de les exercer sur le cahier d'essais pour une belle écriture et le comptage des carreaux non??? en tt cas merci bcp bcp à vous Sinon pour les règles de vie c'est moi qui les donne, je sais que j'aurai une classe assez difficile dc je mets les choses au clair tt de suite, on en parlera qd même et ajoutera des choses si qqch émerge. Je vais utiliser la méthode des pétales. La mairie ne donne pas d'argent (ou très peu)??? C'est super étonnant . Première fois que j'entends ça: d'hab, y a tjrs au moins la plupart des cahiers/protege cahiers, matériel d'art fournis.... C'est quoi la méthode des pétales? Moi j'utilise les clefs de confiance( y a un post la dessus et une v ersion sur le site de Marevann); Classe hyper difficile l'an dernier, avec un élève qui en CE1 était parfois entré de force dans la classe (se roulait par terre dans le couloir) -> avec lui, j'ai dû mettre un cahier de comportement perso que sa mère signait, où je notais les objectifs de la période, les encouragements, les efforts... et parfois les problèmes. je voyais la mère au moins une fois par période. Et cela a tenu presque toute l'année : un peu plus difficile le dernier mois ....
chnouly Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Alors la méthode des pétales ne vient pas de moi ms je l'ai trouvé sur le forum, je ne sais plus qui faisait ça avec son CE1 et j'ai trouvé cette méthode top, alors merci à elle Je vous explique, je fais un tableau avec 3 colonnes : verte, orange, rouge et tous les enfants sont ds le vert. Ils passent ds le orange s'ils ont transgressé une règle et doivent la copier une fois (ou pas selon la classe qu'on a)et dans le rouge ensuite s'ils continuent et doivent copier la règle 2X (ms si c'est grave ils peuvent passer directement du vert au rouge). Ensuite le lendemain tt le monde revient ds le vert et ainsi de suite. Pour que les parents soient au courant de ce qu'il se trame en classe ts les jours, ils ont une fleur avec 4 pétales (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et doivent colorier la couleur qu'ils ont obtenu chaque jour au feutre et les parents voient dc le comportement de leur enfant tt au long de la semaine (je trouve que c'est plus parlant que d'attribuer 5 points pr la semaine et au bout de 3 points perdu c'est punition et 5 = rencontre avec les parents, d'autant plus que ds ces méthodes les enfants peuvent regagner des points.... au moins la c'est clair !)
naelyne Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 voici un sommaire pour les cahiers outils: 2 petits cahiers séparés en 4, si ça peut servir... sommaire cahier outils.pdf
sandrine062 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Alors la méthode des pétales ne vient pas de moi ms je l'ai trouvé sur le forum, je ne sais plus qui faisait ça avec son CE1 et j'ai trouvé cette méthode top, alors merci à elle Je vous explique, je fais un tableau avec 3 colonnes : verte, orange, rouge et tous les enfants sont ds le vert. Ils passent ds le orange s'ils ont transgressé une règle et doivent la copier une fois (ou pas selon la classe qu'on a)et dans le rouge ensuite s'ils continuent et doivent copier la règle 2X (ms si c'est grave ils peuvent passer directement du vert au rouge). Ensuite le lendemain tt le monde revient ds le vert et ainsi de suite. Pour que les parents soient au courant de ce qu'il se trame en classe ts les jours, ils ont une fleur avec 4 pétales (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et doivent colorier la couleur qu'ils ont obtenu chaque jour au feutre et les parents voient dc le comportement de leur enfant tt au long de la semaine (je trouve que c'est plus parlant que d'attribuer 5 points pr la semaine et au bout de 3 points perdu c'est punition et 5 = rencontre avec les parents, d'autant plus que ds ces méthodes les enfants peuvent regagner des points.... au moins la c'est clair !) Je vais mettre en place ce système aussi avec mes ce1/ce2. Je ne me souviens plus de qui cela vient mais ça a l'air bien.
ann Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 bonjour! chnouly: peux tu expliquer "la méthode des pétales"? Est-ce que quelqu'un aurait un modèle d'autorisation pour les prendre en photos? car je galère, je ne sais pas comment formuler tout ça... merci! Bonsoir J'ai ce document si cela t'intéresse que j'ai aussi pris sur le forum puis adapté. C'est sur la page 2 ! Avant c'est un peu le fouillis dans les explications. Je crois que dans les pétales on peut mettre les initiales des jours de la semaine car les enfants peuvent aussi se tromper dans le coloriage des fleurs... Le coloriage et sa vérification prend 5 minutes en fin de journée. A bientôt. Ann fleurs.doc
audrey19 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 J'adore ce système de fleur, je crois que je vais l'adopter. Sinon petite question qui n'a rien à voir: comment faire pour que dans mon profil apparaissent les icones du mp et des amis?? J'ai essayé plusieurs modif de mon profil ou paramètres et pas de changement. Comment faire??? merci
liloo095 Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 Bonsoir, toujours aucun commentaire au sujet de mon projet clément? Je vous souhaite une bonne reprise pour moi c'est demain!
nathoune54 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je ne travaille pas sur clément que je ne connais pas donc ne peux pas te répondre .
asteca Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 bonsoir à toutes (tous?) voici les dictées que je vais proposer à mes élèves en période 1. Ce ne sont que des dictées préparées (je verrai si je garde ce système en période 2). il va maintenant falloir que je réfléchisse à la manière dont je vais évaluer ces dictées (celles du vendredi uniquement): note sur 20 (j'aime pas trop), nombre de réussites, pourcentage... j'en appelle à vous pour m'aider dans ma réflexion. j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'évaluation des dictées. merci de me dire ce que vous pensez de mon travail! dictées préparées - période 1.pdf
Messages recommandés