byboune Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 bonsoir à toutes (tous?) voici les dictées que je vais proposer à mes élèves en période 1. Ce ne sont que des dictées préparées (je verrai si je garde ce système en période 2). il va maintenant falloir que je réfléchisse à la manière dont je vais évaluer ces dictées (celles du vendredi uniquement): note sur 20 (j'aime pas trop), nombre de réussites, pourcentage... j'en appelle à vous pour m'aider dans ma réflexion. j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'évaluation des dictées. merci de me dire ce que vous pensez de mon travail! Bonjour, J'aime bien ton travail, je pense utiliser le même système que toi. Comment comptes tu travailler chaque phrase? Pourquoi ne pas la dicter aux élèves, ils écrivent au brouillon et un au tableau et après on discute ,on repère les mots outils, on analyse la phrase (S V)... Par contre, pour ce qui est de l'évaluation le vendredi je ne sais pas trop...
Isalio Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonsoir, toujours aucun commentaire au sujet de mon projet clément? Je vous souhaite une bonne reprise pour moi c'est demain! Salut, moi aussi reprise demain matin... suis toujours à la rue sur Clément et mes deux premières journées...mais bon on va faire avec... moi je le trouve très bien ton projet mais je te l'ai déjà dit, j'ai des séances détaillées trouvées ici ou là, si tu as besoin et la séquence de <boubiz, je ne sais plus si elle est sur le post???
del230112 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 bonsoir à toutes (tous?) voici les dictées que je vais proposer à mes élèves en période 1. Ce ne sont que des dictées préparées (je verrai si je garde ce système en période 2). il va maintenant falloir que je réfléchisse à la manière dont je vais évaluer ces dictées (celles du vendredi uniquement): note sur 20 (j'aime pas trop), nombre de réussites, pourcentage... j'en appelle à vous pour m'aider dans ma réflexion. j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'évaluation des dictées. merci de me dire ce que vous pensez de mon travail! Ton travail est intéressant. En ce qui concerne le système de "notation", j'ai vu sur un post, je ne sais plus lequel le système des dictées judo avec des ceintures de couleurs selon le résultat; je pense que je vais adopter ce système.
nathoune54 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour!! ça approche ça approche:) j'ai hâte Pour la dictée je ferais "autrement". Le système est excellent je trove mais au début pour les familiariser je ferais plus simple: lundi une phrase mardi jeudi idem puis vendredi je fais les 3 phrases et une nouvelle. Ce qui te permettrait d'évaluer leurs capacités à réinvestir ce qui a été vu au début de semaine. Puis au fur et à mesure ne changer qu'une compétence: genre le sujet (du singulier au pluriel) ou le genre du déterminant ....puis au troisième trimestre changer deux compétences voir trois. Ton évaluation porterait sur ce qu'ils réinvestissent et ta compétence transformée. Mais le principe est pour moi super bien fait et la prépa idem.
stefdde Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 moi, je ne m'occupe pas du français, mais ma collègue a une méthode pour les dictées que j'aime beaucoup, elle fait des dictées à objectifs. Les dictées notées sont non préparées, mais en début de dictées, elle donnent les objectifs de cette dictée, et dans la notation, ne tiens compte que des erreurs concernant ces objectifs, à la première dictée, il n'y a qu'un objectif, et bien sûr, au fur et à mesure de l'année, on ajoute des objectifs supplémentaires. J'aime bien ce système car il donne une vrai méthode et assure un réel réinvestissement des acquis tout au long de l'année et ce tout en douceur. et moi, dans les autres matières, je vois une réelle avancée au fur et à mesure de l'année.
chnouly Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 bonjour! chnouly: peux tu expliquer "la méthode des pétales"? Est-ce que quelqu'un aurait un modèle d'autorisation pour les prendre en photos? car je galère, je ne sais pas comment formuler tout ça... merci! Bonsoir J'ai ce document si cela t'intéresse que j'ai aussi pris sur le forum puis adapté. C'est sur la page 2 ! Avant c'est un peu le fouillis dans les explications. Je crois que dans les pétales on peut mettre les initiales des jours de la semaine car les enfants peuvent aussi se tromper dans le coloriage des fleurs... Le coloriage et sa vérification prend 5 minutes en fin de journée. A bientôt. Ann pour le contrôle du coloriage des pétale, cela fait partie des responsabilités accordés à 2 élèves, un vérifie les orange du jour (cf le tableau affiché) et l'autre vérifie le rouge. les verts eux ne trichent pas
Nell92 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Hello ! Un nouveau tome alors que je ne suis partie que 3 jours !!! Inutile de dire que je vais avoir du boulot pour aller lire tout ce que vous avez écrit avant de fermer l'autre ! Je ne suis rentrée qu'aujourd'hui et toujours pas mise à bosser, mais ma première journée commence à se former un peu dans ma tête, alors dès que c'est par écrit, je vous le mets en ligne.
Manuestrella Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Coucou tout le monde 1ere pré rentrée de faite et un grand changement: pour éviter tous les problèmes liés à l'anglais on a décidé avec les collègues que chacun ferait anglais dans sa classe et qu on se ferait habilité Du coup j'aimerai savoir si certains ici vont travailler avec hop in (pour ma classe on va commander le C2 niveau 2)parce que du coup je n y connais rien pour le moment en anglais!!!!
AlineLipette Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour à tous Je ne connais pas Hop in comme manuel d'anglais, j'ai travaillé avec Jumper qui n'est pas mal mais pas exceptionnel puis j'ai decouvert Speak and Play dont je suis fan absolue ! Sinon, je ne sais pas trop quoi dire pendant mon petit speach de rentrée devant mes élèves Que dîtes vous à vos élèves ? - présentation - le programme de l'année Quoi d'autre ? J'ai peur d'oublier des choses importantes
nathoune54 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Si tu as peur d'oublier fais comme moi, j'ai un petit cahier spiral je note tout! en vrac je suis miss listes . Sinon ben moi je les connais enfin disons que cela fait 6 ans que je suis là donc je les connais de prénom. Je me présente je leur dis ce que j'aime et qu'on va faire mais vite fait, puis je fais l'appel, je réorganise les places (petits devant lunettes milieu sourd milieu).... et à 9 h...j'attaque!!
pteninie Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 bonsoir bon alors après avoir lu des trucs sur le forum de l'ICM je ne sais plus trop comment je vais aborder les regles de la classe au debut je vous avais parlé de "dilemmes" mais finalement je pense partir des regles du sport, puis de la loi (vol ...) puis du reglement de l'ecole dont on lira surtout la partie vie scolaire (ou bien tout...) puis je pensais leur demander quelles étaient pour eux les 3 regles essentielles pour la classe on met en commun et on compare par rapport avec mon reglement à moi que j'ai préparé, disons que c'est une base susceptible de modification (ou plutot d'ajouts de la part des éleves ) on compare donc, et en fait je leur lis l'article correspondant (droit et devoir) puis on voit les autres regles et on reutilise l'idee des droits et devoirs auxquels ils n'auront surement pas pensé et le lendemain je distribue le reglement à faire signer pendant le we voici donc mon reglement, j'ai essayé de mettre dans l'ordre de mes priorités : Règlement de la classe de CE2 2010-2010 Dans la classe et à l’école, les élèves ont des droits. Mais pour bien vivre ensemble et bien travailler, chacun a aussi des devoirs : Article 1 : Chaque élève a le droit au respect des autres élèves et de l’enseignant. Chaque élève a le devoir de respecter l’enseignant et les autres élèves : s’exprimer correctement, pas d’insolence, pas d’insultes, pas de moqueries, pas de gestes incorrects, pas de bagarres, … Article 2 : Chaque élève a le droit au calme et au silence pour travailler et se concentrer, mais il a aussi le droit de s’exprimer, de donner son avis, à condition de s’expliquer. Chaque élève a le devoir de ne pas empêcher les autres de travailler, de lever la main pour prendre la parole, et de ne pas couper la parole aux autres. (On peut chuchoter si on travaille en groupe, ou si on demande une explication à son voisin.) Article 3 : Chaque élève a le droit de se déplacer calmement dans la classe pour aller chercher ce dont il a besoin. Chaque élève a le devoir de demander la permission de se lever. Article 4 : Chaque élève a le droit de se tromper, de demander des explications, et d’être aidé par l’enseignant, un camarade, ou en utilisant ses outils (brouillon, leçons…). Chaque élève a le devoir d’être calme et attentif aux consignes du maître. Article 5 : Chaque élève a le droit de s’occuper seul quand il a fini son travail : lecture, dessin… Chaque élève a le devoir de travailler le mieux possible (de soigner son travail, d’étudier ses leçons…) et de s’occuper en silence et dans le calme. Article 6 : Chaque élève a le droit d’avoir un bureau et des outils (manuels, cahiers…) lui permettant de travailler. Chaque élève a le devoir d’avoir tout son matériel, en bon état, et de respecter les lieux et le matériel de la classe (manuels, tables…) et de ses camarades. Article 7 : Chaque élève a le devoir de faire ses devoirs, de montrer son travail à ses parents, et de faire signer ses cahiers lorsque cela est demandé. Article 8 : Chaque élève a le devoir de ne pas manger, ni mâcher de chewing-gums en classe, il a aussi le devoir de se tenir correctement sur sa chaise, de ne pas se balancer… Article 9 : Dans les couloirs, chaque élève a le droit de chuchoter. Dans les couloirs, chaque élève a le devoir de ne pas crier, de ne pas courir, et de rester calme. Sur une période d’une semaine (sauf l’article 1 qui compte double) : - Si un article n’a pas été respecté à 2 reprises, l’élève doit copier l’article 5 fois. - Si un article n’a pas été respecté à 4 reprises, au total, l’élève doit copier l’article 10 fois, et faire signer par ses parents. - Si un article n’a pas été respecté à 6 reprises, au total, l’élève doit copier l’article 15 fois, convocation des parents. plusieurs questions : - je ne suis pas hyper satisfaite de la regle sur les deplacements, des idees pour l'améliorer ? - je sais pas si c'est clair pour les sanctions par rapport à la regle 1 - et je sais pas si je dois faire sur une semaine ou sur un jour ... ou deux ...
Défine Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 bonsoir bon alors après avoir lu des trucs sur le forum de l'ICM je ne sais plus trop comment je vais aborder les regles de la classe au debut je vous avais parlé de "dilemmes" mais finalement je pense partir des regles du sport, puis de la loi (vol ...) puis du reglement de l'ecole dont on lira surtout la partie vie scolaire (ou bien tout...) puis je pensais leur demander quelles étaient pour eux les 3 regles essentielles pour la classe on met en commun et on compare par rapport avec mon reglement à moi que j'ai préparé, disons que c'est une base susceptible de modification (ou plutot d'ajouts de la part des éleves ) on compare donc, et en fait je leur lis l'article correspondant (droit et devoir) puis on voit les autres regles et on reutilise l'idee des droits et devoirs auxquels ils n'auront surement pas pensé et le lendemain je distribue le reglement à faire signer pendant le we voici donc mon reglement, j'ai essayé de mettre dans l'ordre de mes priorités : Règlement de la classe de CE2 2010-2010 Dans la classe et à l’école, les élèves ont des droits. Mais pour bien vivre ensemble et bien travailler, chacun a aussi des devoirs : Article 1 : Chaque élève a le droit au respect des autres élèves et de l’enseignant. Chaque élève a le devoir de respecter l’enseignant et les autres élèves : s’exprimer correctement, pas d’insolence, pas d’insultes, pas de moqueries, pas de gestes incorrects, pas de bagarres, … Article 2 : Chaque élève a le droit au calme et au silence pour travailler et se concentrer, mais il a aussi le droit de s’exprimer, de donner son avis, à condition de s’expliquer. Chaque élève a le devoir de ne pas empêcher les autres de travailler, de lever la main pour prendre la parole, et de ne pas couper la parole aux autres. (On peut chuchoter si on travaille en groupe, ou si on demande une explication à son voisin.) Article 3 : Chaque élève a le droit de se déplacer calmement dans la classe pour aller chercher ce dont il a besoin. Chaque élève a le devoir de demander la permission de se lever. Article 4 : Chaque élève a le droit de se tromper, de demander des explications, et d’être aidé par l’enseignant, un camarade, ou en utilisant ses outils (brouillon, leçons…). Chaque élève a le devoir d’être calme et attentif aux consignes du maître. Article 5 : Chaque élève a le droit de s’occuper seul quand il a fini son travail : lecture, dessin… Chaque élève a le devoir de travailler le mieux possible (de soigner son travail, d’étudier ses leçons…) et de s’occuper en silence et dans le calme. Article 6 : Chaque élève a le droit d’avoir un bureau et des outils (manuels, cahiers…) lui permettant de travailler. Chaque élève a le devoir d’avoir tout son matériel, en bon état, et de respecter les lieux et le matériel de la classe (manuels, tables…) et de ses camarades. Article 7 : Chaque élève a le devoir de faire ses devoirs, de montrer son travail à ses parents, et de faire signer ses cahiers lorsque cela est demandé. Article 8 : Chaque élève a le devoir de ne pas manger, ni mâcher de chewing-gums en classe, il a aussi le devoir de se tenir correctement sur sa chaise, de ne pas se balancer… Article 9 : Dans les couloirs, chaque élève a le droit de chuchoter. Dans les couloirs, chaque élève a le devoir de ne pas crier, de ne pas courir, et de rester calme. Sur une période d’une semaine (sauf l’article 1 qui compte double) : - Si un article n’a pas été respecté à 2 reprises, l’élève doit copier l’article 5 fois. - Si un article n’a pas été respecté à 4 reprises, au total, l’élève doit copier l’article 10 fois, et faire signer par ses parents. - Si un article n’a pas été respecté à 6 reprises, au total, l’élève doit copier l’article 15 fois, convocation des parents. plusieurs questions : - je ne suis pas hyper satisfaite de la regle sur les deplacements, des idees pour l'améliorer ? - je sais pas si c'est clair pour les sanctions par rapport à la regle 1 - et je sais pas si je dois faire sur une semaine ou sur un jour ... ou deux ... Ta démarche me semble bien. Pour tes questions: - je trouve ta formulation sur les déplacements correcte - je ne suis pas sûre d'avoir compris en effet ton "article compte double" Est-ce qu'ils devront le copier 2 fois plus que le reste en cas de transgression? - Tu parles de la construction du réglement ou de la copie des règles???
Messages recommandés