pteninie Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Voici mon nouveau règlement, un avis ? Règlement de la classe de CE2 2010-2010 Dans la classe et à l’école, les élèves ont des droits. Mais pour bien vivre ensemble et bien travailler, chacun a aussi des devoirs : Article 1 : Le respect Chaque élève a le droit au respect des autres élèves et des adultes de l’école. Chaque élève a le devoir de respecter les adultes et les autres élèves : s’exprimer correctement (être poli), pas d’insolence, pas d’insultes, pas de moqueries, pas de gestes incorrects, pas de bagarres, pas de jets de pierre… Article 2 : Parler Chaque élève a le droit au calme et au silence pour travailler et se concentrer, mais il a aussi le droit de s’exprimer, de donner son avis, à condition de s’expliquer. Chaque élève a le devoir de lever la main pour prendre la parole, et de ne pas couper la parole aux autres. (On peut chuchoter si on travaille en groupe, ou si on demande une explication à son voisin.) Article 3 : Les déplacements Chaque élève a le droit de se déplacer calmement dans la classe pour aller chercher ce dont il a besoin. Chaque élève a le devoir de demander la permission de se lever. Article 4 : Le travail Chaque élève a le droit de se tromper, de demander des explications, et d’être aidé par l’enseignant, un camarade, ou en utilisant ses outils (brouillon, leçons…). Chaque élève a le devoir de ne pas empêcher les autres de travailler, de travailler le mieux possible (de soigner son travail, d’étudier ses leçons…) et d’être attentif aux consignes du maître. Article 5 : Autonomie Chaque élève a le droit de s’occuper seul quand il a fini son travail : lecture, dessin… Chaque élève a le devoir de s’occuper en silence et dans le calme. Article 6 : Le matériel et les lieux Chaque élève a le droit d’avoir un bureau et des outils (manuels, cahiers…) lui permettant de travailler. Chaque élève a le devoir d’avoir tout son matériel, en bon état, et de respecter les lieux (jeter à la poubelle) et le matériel de la classe (manuels, tables…) et de ses camarades. Article 7 : Sur sa chaise Chaque élève a le devoir de se tenir correctement sur sa chaise, de ne pas se balancer… Article 8 : Rien dans la bouche Chaque élève a le devoir de ne pas manger, ni mâcher de chewing-gums, ni du papier… Article 9 : A la maison Chaque élève a le devoir de faire ses devoirs, de montrer son travail à ses parents, et de faire signer ses cahiers lorsque cela est demandé. Article 10 : Les couloirs Dans les couloirs, chaque élève a le droit de chuchoter. Dans les couloirs, chaque élève a le devoir de ne pas crier, de ne pas courir, de ne pas pousser, et de rester calme.
Défine Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Voici mon nouveau règlement, un avis ? Règlement de la classe de CE2 2010-2010 Dans la classe et à lécole, les élèves ont des droits. Mais pour bien vivre ensemble et bien travailler, chacun a aussi des devoirs : Article 1 : Le respect Chaque élève a le droit au respect des autres élèves et des adultes de lécole. Chaque élève a le devoir de respecter les adultes et les autres élèves : sexprimer correctement (être poli), pas dinsolence, pas dinsultes, pas de moqueries, pas de gestes incorrects, pas de bagarres, pas de jets de pierre… Article 2 : Parler Chaque élève a le droit au calme et au silence pour travailler et se concentrer, mais il a aussi le droit de sexprimer, de donner son avis, à condition de sexpliquer. Chaque élève a le devoir de lever la main pour prendre la parole, et de ne pas couper la parole aux autres. (On peut chuchoter si on travaille en groupe, ou si on demande une explication à son voisin.) Article 3 : Les déplacements Chaque élève a le droit de se déplacer calmement dans la classe pour aller chercher ce dont il a besoin. Chaque élève a le devoir de demander la permission de se lever. Article 4 : Le travail Chaque élève a le droit de se tromper, de demander des explications, et dêtre aidé par lenseignant, un camarade, ou en utilisant ses outils (brouillon, leçons…). Chaque élève a le devoir de ne pas empêcher les autres de travailler, de travailler le mieux possible (de soigner son travail, détudier ses leçons…) et dêtre attentif aux consignes du maître. Article 5 : Autonomie Chaque élève a le droit de soccuper seul quand il a fini son travail : lecture, dessin… Chaque élève a le devoir de soccuper en silence et dans le calme. Article 6 : Le matériel et les lieux Chaque élève a le droit davoir un bureau et des outils (manuels, cahiers…) lui permettant de travailler. Chaque élève a le devoir davoir tout son matériel, en bon état, et de respecter les lieux (jeter à la poubelle) et le matériel de la classe (manuels, tables…) et de ses camarades. Article 7 : Sur sa chaise J'aurais mis ça plutôt dans matériel et lieux Chaque élève a le devoir de se tenir correctement sur sa chaise, de ne pas se balancer… Article 8 : Rien dans la bouche Le titre ne me parait pas adapté vu que tu as mis des termes généraux et non des bouts de phrases, mais je n'ai pas d'idée précise en remplacement... Chaque élève a le devoir de ne pas manger, ni mâcher de chewing-gums, ni du papier… Article 9 : A la maison Je le mettrais dans la rubrique 'travail' Chaque élève a le devoir de faire ses devoirs, de montrer son travail à ses parents, et de faire signer ses cahiers lorsque cela est demandé. Article 10 : Les couloirs Je le mettrais dans la rubrique "lieux" Dans les couloirs, chaque élève a le droit de chuchoter. Dans les couloirs, chaque élève a le devoir de ne pas crier, de ne pas courir, de ne pas pousser, et de rester calme.
Défine Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Juste pour vous dire que je me lance depuis quelques jours dans un petit blog concernant le CE1 (un peu) et le CE2... N'hésitez pas à venir voir et à me dire ce que vous pensez des fiches en laissant des commentaires sur le blog! (lien dans ma signature)
pteninie Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Voici mon nouveau règlement, un avis ? Règlement de la classe de CE2 2010-2010 Dans la classe et à l’école, les élèves ont des droits. Mais pour bien vivre ensemble et bien travailler, chacun a aussi des devoirs : Article 1 : Le respect Chaque élève a le droit au respect des autres élèves et des adultes de l’école. Chaque élève a le devoir de respecter les adultes et les autres élèves : s’exprimer correctement (être poli), pas d’insolence, pas d’insultes, pas de moqueries, pas de gestes incorrects, pas de bagarres, pas de jets de pierre… Article 2 : Parler Chaque élève a le droit au calme et au silence pour travailler et se concentrer, mais il a aussi le droit de s’exprimer, de donner son avis, à condition de s’expliquer. Chaque élève a le devoir de lever la main pour prendre la parole, et de ne pas couper la parole aux autres. (On peut chuchoter si on travaille en groupe, ou si on demande une explication à son voisin.) Article 3 : Les déplacements Chaque élève a le droit de se déplacer calmement dans la classe pour aller chercher ce dont il a besoin. Chaque élève a le devoir de demander la permission de se lever. Article 4 : Le travail Chaque élève a le droit de se tromper, de demander des explications, et d’être aidé par l’enseignant, un camarade, ou en utilisant ses outils (brouillon, leçons…). Chaque élève a le devoir de ne pas empêcher les autres de travailler, de travailler le mieux possible (de soigner son travail, d’étudier ses leçons…) et d’être attentif aux consignes du maître. Article 5 : Autonomie Chaque élève a le droit de s’occuper seul quand il a fini son travail : lecture, dessin… Chaque élève a le devoir de s’occuper en silence et dans le calme. Article 6 : Le matériel et les lieux Chaque élève a le droit d’avoir un bureau et des outils (manuels, cahiers…) lui permettant de travailler. Chaque élève a le devoir d’avoir tout son matériel, en bon état, et de respecter les lieux (jeter à la poubelle) et le matériel de la classe (manuels, tables…) et de ses camarades. Article 7 : Sur sa chaise J'aurais mis ça plutôt dans matériel et lieux Chaque élève a le devoir de se tenir correctement sur sa chaise, de ne pas se balancer… Article 8 : Rien dans la bouche Le titre ne me parait pas adapté vu que tu as mis des termes généraux et non des bouts de phrases, mais je n'ai pas d'idée précise en remplacement... Chaque élève a le devoir de ne pas manger, ni mâcher de chewing-gums, ni du papier… Article 9 : A la maison Je le mettrais dans la rubrique 'travail' Chaque élève a le devoir de faire ses devoirs, de montrer son travail à ses parents, et de faire signer ses cahiers lorsque cela est demandé. Article 10 : Les couloirs Je le mettrais dans la rubrique "lieux" Dans les couloirs, chaque élève a le droit de chuchoter. Dans les couloirs, chaque élève a le devoir de ne pas crier, de ne pas courir, de ne pas pousser, et de rester calme. Bonnes remarques c'est vrai que pour chewing gum et cie j'avais pas d'autres idees et aussi pour "le travail" j'ai hésité avec "le métier d'eleve" je me suis dit qu'avec des noms aux articles ce serait plus simple pour en parler apres est ce que tu me peux me dire comment tu fais toi avec les croix ? les questions que je posais juste avant mon reglement merci
Défine Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 J'utilise un tableau de comportement: environ 2 cases par couleur, vert / jaune / orange / rouge. On perd un point dès qu'on déroge à une règle de vie, voir deux en fonction de la gravité; mais on peut aussi en regagner si la journée s'est bien passée (les points se perdent plus vite qu'ils ne se gagnent...) Arrivé dans le rouge, on perd sa responsabilité de classe pour 1 semaine. Sortie du tableau (rare!), on sort de la classe avec une punition écrite (recopier des règles transgressées, écrire un petit texte d'explications /d'excuses...) Chaque semaine, petit bilan de comportement aux parents. C'est lourd, mais ça fonctionne...
pteninie Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 J'ai bien envie de te prendre ton idée de tableau, j'ai mis 2 cases par couleur (sauf en vert), dès qu'ils ne respectent pas les regles je leur met donc une croix dans le tableau mon premier article sur le respect compte double donc changement de couleur dans le jaune je dirais 5 fois la punition à copier, dans le orange 10 et dans le rouge 15 plus convocation des parents Et à la fin de la semaine on note le bilan (pas de photocopies j'essaye d'éviter un maximum) Merci pour ta réponse
stefdde Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 hello tout le monde! bonne rentrée! je découvre ce topic, c'est génial! ce soir je viendrai mettre ma petite contribution, là il faut que je file! tout une tribu à préparer ! chouette, une autre maman de 4 enfants et ch'ti de sircroît!
orangepenardo Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bonjour, En arrêt maladie jusqu'à lundi je n'ai pas pu faire ma rentrée ce jeudi Je trouve ta première journée bien ficelée et je pense que je vais beaucoup m'en inspirer lundi prochain. Par contre, pourrais tu me faire parvenir ta fiche « dis nous qui tu es »? Ce serait très gentil de ta part... je trouve super de partager ainsi son travail, un grand merci! A bientôt!
nathoune54 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Suis vidée!! J'ai vu très vite tes règles, et cela me semble bien mais à mon avis ça risque de changer encore en focntion de ce qu'ils vont te dire . Petit accrochage aujourdhui avec une collègue je ne m'étale pas mais j'ai mal au ventre de savoir qu'elle risque de fiche par terre des années (anciennes collegues et moi l'année denriere) de boulot et surtout les parents vont un jour ou l'autre débarquer et je la plains mais elle dit tout savoir alors qu'elle se débrouille mais bon là du coup moral à zéro! sinon mes élèves ça va... ici il y a du soleil en plus!
Sawyer Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 J'avais oublié à quel point un CE est lent
Défine Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 J'ai bien envie de te prendre ton idée de tableau, j'ai mis 2 cases par couleur (sauf en vert), dès qu'ils ne respectent pas les regles je leur met donc une croix dans le tableau mon premier article sur le respect compte double donc changement de couleur dans le jaune je dirais 5 fois la punition à copier, dans le orange 10 et dans le rouge 15 plus convocation des parents Et à la fin de la semaine on note le bilan (pas de photocopies j'essaye d'éviter un maximum) Merci pour ta réponse Je pense que ça fait bcp de punitions dans l'histoire...Parfois, juste une descente de points et un avertissement sur le bilan de fin de semaine peut suffire... Je ne fais pas de photocop, j'ai deux tampons achetez via vistap**** "Comportement du .... au ...." et "signature", et je n'ai plus qu'à noter les observations pour ceux qui ne sont pas dans le vert...
pteninie Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 j'ai décidé de plastifier le tableau (j'attends qu'un de mes collegues rapporte sa plastifieuse) avec les couleurs, j'ai mis aussi des colonnes pour le lundi mardi jeudi vendredi moi aussi fatiguee et oui ils sont lents et ils ont tout oublié comment ecrire cent soixante dix : 1610 mais bien sur ! alala et la production d'ecrit je sens que je vais rigoler quand je vais corriger sinon orange pernado j'ai un texte moi qui s'appelle qui es tu donc ? qu'on a lu et dont on s'est inspiré pour la production d'écrit si tu le veux je le scanne ...
Messages recommandés