lili082255 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, Je vous sollicite pour connaître vos façons de procéder en lecture/compréhension avec les CE1. J'ai un cp/ ce1 à la rentrée et pour la lecture avec les CE1 je vais beaucoup me servir des tapuscrits trouver sur ce forum ou sur les blogs exceptionnels des collègues (un grand merci au passage....). Le souci c'est que je n'ai pas une vision très claie de comment procéder. Je serais très intéressée par votre façon de faire: Vous les faites lire seul le texte et ensuite vous leur donnez des exercices de compréhension à réaliser toujours seul? A quel moment intervenez-vous? Pour la correction des exercices, vous le faites collectivement? Bref comme vous le voyez je suis T1 et manque cruellement d'expérience donc tous vos conseils sont plus que bienvenu... merci d'avance
gamalimag Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, Je vous sollicite pour connaître vos façons de procéder en lecture/compréhension avec les CE1. J'ai un cp/ ce1 à la rentrée et pour la lecture avec les CE1 je vais beaucoup me servir des tapuscrits trouver sur ce forum ou sur les blogs exceptionnels des collègues (un grand merci au passage....). Le souci c'est que je n'ai pas une vision très claie de comment procéder. Je serais très intéressée par votre façon de faire: Vous les faites lire seul le texte et ensuite vous leur donnez des exercices de compréhension à réaliser toujours seul? A quel moment intervenez-vous? Pour la correction des exercices, vous le faites collectivement? Bref comme vous le voyez je suis T1 et manque cruellement d'expérience donc tous vos conseils sont plus que bienvenu... merci d'avance Bonjour! Alors voilà comment je procède : ils lisent seuls , ensuite ceux qui sont les plus débrouillards commencent les exos , pour les autres (je leur explique des le début de l'année que soit on se sent capable et on avance, soit le texte nous a posé problème et on attend ), on lit le texte ensemble pour expliquer des mots inconnus et comprendre un peu ce qui est écrit . De là , ceux qui bloquaient juste sur le sens de quelques mots, lisent seuls et font les questions ; pour les autres ( les plus faibles lecteurs) , on lit les questions , on explique ce qu'on attend puis ils font seuls. Il faut donc toujours prévoir un ou deux ex supp pour les plus rapides et ça va super! (mais parfois juste une question sur ce qu'ils pensent ou auraient fait , suffit) Ensuite correction collective.
maina1505 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 J'ai plein de fiches de prep en ce1 de l'an dernier si ça t'intéresse envoie moi un mp:)
lili082255 Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 J'ai plein de fiches de prep en ce1 de l'an dernier si ça t'intéresse envoie moi un mp:) merci de vos réponses !! Oui je suis très interessée par tes prèp. Mon mail: amelel2000@yahoo.fr merci beaucoup
carocoline Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Voici un lien avec des fiches de lecture sur différents ouvrages de CE1 Pour ma part, je leur fais lire dans leur tête une partie du texte, puis on le lit en classe entière, on s'interroge sur les mots qu'ils n'ont pas compris, on reformule l'histoire et ensuite je leur distribue les fiches à leur niveau (trois niveaux différents par fiche).
carocoline Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Bonjour, Je vous sollicite pour connaître vos façons de procéder en lecture/compréhension avec les CE1. J'ai un cp/ ce1 à la rentrée et pour la lecture avec les CE1 je vais beaucoup me servir des tapuscrits trouver sur ce forum ou sur les blogs exceptionnels des collègues (un grand merci au passage....). Le souci c'est que je n'ai pas une vision très claie de comment procéder. Je serais très intéressée par votre façon de faire: Vous les faites lire seul le texte et ensuite vous leur donnez des exercices de compréhension à réaliser toujours seul? A quel moment intervenez-vous? Pour la correction des exercices, vous le faites collectivement? Bref comme vous le voyez je suis T1 et manque cruellement d'expérience donc tous vos conseils sont plus que bienvenu... merci d'avance Bonjour! Alors voilà comment je procède : ils lisent seuls , ensuite ceux qui sont les plus débrouillards commencent les exos , pour les autres (je leur explique des le début de l'année que soit on se sent capable et on avance, soit le texte nous a posé problème et on attend ), on lit le texte ensemble pour expliquer des mots inconnus et comprendre un peu ce qui est écrit . De là , ceux qui bloquaient juste sur le sens de quelques mots, lisent seuls et font les questions ; pour les autres ( les plus faibles lecteurs) , on lit les questions , on explique ce qu'on attend puis ils font seuls. Il faut donc toujours prévoir un ou deux ex supp pour les plus rapides et ça va super! (mais parfois juste une question sur ce qu'ils pensent ou auraient fait , suffit) Ensuite correction collective. Salut maina ce serait super si tu pouvais mettre tes fiches de prép en littérature de jeunesse sur ce lien Je ne sais pas si tu as encore desCE1 cette année mais tu trouveras peut être des bouquins qui t'intéresse !! Bonne rentrée !
lili082255 Posté(e) 30 août 2010 Auteur Posté(e) 30 août 2010 Voici un lien avec des fiches de lecture sur différents ouvrages de CE1 Pour ma part, je leur fais lire dans leur tête une partie du texte, puis on le lit en classe entière, on s'interroge sur les mots qu'ils n'ont pas compris, on reformule l'histoire et ensuite je leur distribue les fiches à leur niveau (trois niveaux différents par fiche). Merci carocoline de ta réponse. Mais en faite ce n'est pas les fiches de lecture que je recherche mais plutôt votre façon de procéder avec ces fiches... Un grand merci pour ce partage sur le lien... Quel boulot !!!!!
Messages recommandés