Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, j'ai envie de mettre en place des ateliers de lecture avec mes élèves de CE1/CE2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je fais donc appel à celles et ceux qui en font et qui pourraient me dire comment ils procèdent : quels types d'ateliers? quelles lectures? combien de temps par semaine? comment faire tourner les ateliers? ...

Ce n'est que ma troisième année d'enseignement et je ne maîtrise pas encore ce genre d'ateliers...

Un grand merci à ceux qui partageront leur expérience.

Marie

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, j'ai envie de mettre en place des ateliers de lecture avec mes élèves de CE1/CE2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je fais donc appel à celles et ceux qui en font et qui pourraient me dire comment ils procèdent : quels types d'ateliers? quelles lectures? combien de temps par semaine? comment faire tourner les ateliers? ...

Ce n'est que ma troisième année d'enseignement et je ne maîtrise pas encore ce genre d'ateliers...

Un grand merci à ceux qui partageront leur expérience.

Marie

Voilà ce que j'ai prévu :

• 5 groupes de 5 élèves (CE1 et CE2 mélangés selon leur niveau en lecture)

• 5 ateliers tournants sur la semaine (5 créneaux de 30 min) :

- lecture à voix haute (atelier dirigé ; travail sur l'articulation, l'intonation, la fluidité, le respect de la ponctuation, etc.) à partir de textes courts tirés de Comme un livre (Hachette) ou d'extraits de romans, d'albums...

- lecture entrainement pour travailler la vitesse de saisie et le traitement de l'information à partir d'exercices adaptés des cahiers Arthur (Nathan/Retz) et de lectures-puzzles

- lecture histoires : compréhension de courts récits tirés notamment de La Lavande et le Serpolet, avec un questionnaire à compléter

- lecture documentaires : compréhension de courts documentaires avec une fiche-réponse à compléter

- lecture silencieuse : lecture intégrale d'albums et petits romans illustrés (5 livres différents) avec une fiche contrôle de 5 questions type QCM

Lors de lectures suivies ou de projets de production écrite, je ne fais pas d'ateliers.

Posté(e)

Voici comment je vais organiser mes ateliers pour des CE2.

5 groupes de 5 à 6 élèves

• 5 ateliers tournants sur 15 jours(3 créneaux / semaine, le sixième pour la correction) :

- lecture à voix haute (atelier dirigé ; travail sur l'articulation, l'intonation, la fluidité, le respect de la ponctuation, etc.) lecture au CP en fin de période

- lecture entrainement pour travailler la vitesse de saisie et le traitement de l'information

- compétences littéraires : repérage personnage, repérage chronologie, repérage lieu....

- compréhension : chaine anaphorique personnage, substituts, implicite, ....

- stratégie de lecture : lecture synthèse (résumé), lecture sélective (résumé), relecture (extrait piraté)....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis impressionnée par mes élèves de ce2; j'ai commencé joker; certains ont une lecture hachée; d'autres lisent mais ne comprennent pa sgrand chose.

Je pense que je vais finir cela et après, j'aimerais faire des ateliers ce1/ce2.

Comment vous y prenez vous?

Vous ne faites pas de lecture suivie?

Posté(e)

Je fais des ateliers sur des créneaux de 30 minutes et d'autres créneaux pour la lecture suivie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...