Aller au contenu

pfuitttttt ! le plus dure est fait ...


anne d'ardèche

Messages recommandés

* La prof de philo a posée une question dont je n'ai pas compris le sens : la pédagogie du concret cela va vers l'abstrait. Alors que pour Piaget, lorsque l'enfant grandit il est censé allé vers l'abstraction. N'est-ce pas contradictoire ???

Looooooooooool :D

En tout cas je vois pas où est la contradiction si y'en a une. La pensée formelle ne commence à s'acquérir qu'à partir de 12 ans et elle est sensée être acquise vers 14-15 ans (selon Piaget). Donc, oui, l'enseignement va vers un degré d'abstraction de plus en plus élevé au fil des années, mais enseigner directement des concepts abstraits à des enfants de moins de 12 ans n'a aucun sens car si on se réfère aux stades de développement de Piaget, ils n'ont pas encore le développement cognitif adéquat pour ce type d'enseignement. Donc à l'école primaire, on fait une pédagogie qui s'appuie du concret pour aller vers des concepts, vers des connaissances abstraites et décontextualisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • medosee

    8

  • piyoute

    5

  • anne d'ardèche

    5

  • karen

    4

Oups..... _bl_sh_ je ne m'étais pas relue mais c'est la pédagie du projet qui va vers le concret. Et Lorsque l'enfant il grandit il va du concret (stade sensori-moteur) vers l'abstrait (stade des opérations formelles). Mais bon la question reste toujours autant incompréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire remonter histoire de savoir si d'autres personnes peuvent nous dire comment ca s'est passé à grenoble...

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait aussi pour moi !!

Ouf !

Ca ne s'est pas trop bien passé, mais c'est de ma faute ! Je n'ai pas assuré, rien de plus.

Le sujet était plutôt interessant, c'était sur l'efficacité des pratiques enseignantes. Il y avait pas mal de choses à dire. Mais je n'ai pas su organiser mes idées, ni les développer... Mon exposé était donc beaucoup trop court (11 min, il me semble) et plutôt confus.

En ce qui concerne les questions, pas de pièges pour moi. Ils ont effectivement bien repris les grosses perches, genre le jeu à l'école, la pédagogie différenciée, les évaluations, le socio constructivisme... que des sujets bateaux ! mais je trouve que j'étais pas terrible.

enfin, on verra bien !

Gardez courage, franchement, c'est pas si terrible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP!

C'est vraiment sympa de partager vos expériences!

Courage à toutes! Moi, j'ai pas encore commencé à Grenoble... Mardi: musiqe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même sujet à grenoble sur pédagogie de projet et apprentissages. moi aussi j'ai pas fais une prestation très longue (15 min maxi) mais je crois avoir assez bien répondu aux questions. En tout cas le jury était sympa.

karine je ne t'ai pas reconnu (car j'avais perdu ton message et je ne sais plus comment tu devais être habillée), en plus je ne suis pas arrivée très en avance car je me suis un peu paumée dans Grenoble... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups..... _bl_sh_ je ne m'étais pas relue mais c'est la pédagie du projet qui va vers le concret. Et Lorsque l'enfant il grandit il va du concret (stade sensori-moteur) vers l'abstrait (stade des opérations formelles). Mais bon la question reste toujours autant incompréhensible

je répond peut etre au pif ..!

les deux sont compatibles , pour un projet donc concret l'enfant utilise souvent l'abstraction (maths : raisonnement , résolution de problème...) pour réaliser un objet qui fait partie du projet .

à moins que ça soit pas du tout ça :(

qui peut me donner son avis ???

sinon pour auto controle et auto évaluation quelle différence ??

piyoute t'as fait quoi comme plan ? 11 mns ça veut rien dire ... des témoignages disent qu'avec 11, 12 mns des candidats ont eu de bonnes notes , personnellement tenir meme 10 mns pour moi c'est un scoop ! à part en arts plastiques où ça veint plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: up ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Karen pour ton réconfort ! :wub:

Aujourd'hui, je positive un peu plus qu'hier soir ...

Je me dis que finalement c'était pas si terrible, je n'ai eu aucune question qui me bloque...

Pour mon plan, ben pas terrible, je trouve.

J'ai commencé par définir ce que les auteurs appellaient l'efficacité d'un enseignant

puis j'ai défini ce qu'était un pédagogue

et dernière partie, j'ai parlé des différentes formes de pédagogies (transmissives/constructiviste)

A la fin, voyant qu'il me restait du temps, j'ai voulu ouvrir sur la pédagogie différenciée, mais j'ai fait un blocage, alors j'ai conclu. Mais ils y sont revenus, du coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme plan c'est plutot bien , c'est clair au moins, tu définis en rapport aux textes plus de la thoérie, puis les pédagogies envisageables,

c'est plutot bien trouvé ;) ,

je n'aurai pas fait mieux cryin

est ce que du coup comme t'as fait 12 mns ils ont fait durer plus de 25 mns les questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...