Aller au contenu

GS 29 élèves


Messages recommandés

l'an dernier je n'avais "que" 24 GS et j'avais réussi à trouver une organisation qui me satisfaisait...mais là avec 29, ca me parait impensable de faire seulement 4 groupes (lors des phases de manipulation ca fait beaucoup de monde!)

Donc je voulais savoir si vous avez des conseils:

-nombre de groupes?

- organisation des ateliers?

merci!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que 4 groupes c'est possible?

Ou alors laisser un groupe en jeux de construction, jeux éducatifs sur ordi, puzzles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme toi, j'ai 28 GS et je pensais faire 4 groupes de 7 même si cela fait de gros groupes, je ne vois pas comment fonctionner différemment. C'est ma première année en GS après 7 année dans les cycles 2 et 3 donc j'ai l'impression de repartir à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir 27 GS et je me posais aussi la question...

Sur 5 jours ça me parait compliqué pour l'organisation, enfin en tout cas pour moi qui débute complètement :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon chaque semaine il serait peut être possible de diviser un atelier en 2 donc du coup faire 5 groupes/

Par exemple

Atelier A

Atelier A bis

Atelier B

Atelier C

Atelier D

Ou ptet que quelque chose m'échappe :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon chaque semaine il serait peut être possible de diviser un atelier en 2 donc du coup faire 5 groupes/

Par exemple

Atelier A

Atelier A bis

Atelier B

Atelier C

Atelier D

Ou ptet que quelque chose m'échappe :blink:

pas bête ca!!! je vais voir et te tiens au courant!

Demain pré rentrée! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 29 MS/GS cette année (encore ... je tourne depuis 4 ans sur une classe de 28-29) et je fais 4 groupes.

Certes, c'est lourd à gérer (surtout en atelier dirigé) mais c'est ce qui reste actuellement (pour moi) le plus facile à organiser (travail avec ATSEM; en autonomie, etc)...Pour ce qui est des ateliers autonomes, j'ai de la chance d'avoir des tables individuelles que je peux organiser comme je le veux.

Donc en général quand ils sont 8 et en autonomie, je sépare en deux groupes de 4. Si il s'agit de manipulation, je m'arrange pour avoir deux jeux dont l'objectif est identique (dans l'école, c'est facile de trouver au moins deux jeux qui poursuivent le même objectif) Si vraiment je ne trouve pas, je fais tourner cet atelier autonome sur 15 jours mais je garde mon organisation en 4 groupes (Ex : je veux que le groupe vert manipule le tangram mais je n'en ai pas assez pour tout le monde. S1 : la moitié du groupe vert manipule le tangram, le reste est en puzzle par exemple et S2 : inversement). Si c'est une création personnelle, il suffit de faire en sorte qu'il y en ait assez pour tout le monde... Je fais ainsi pour éviter les gros groupes en autonomie qui génèrent généralement du bruit et surtout des disputes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emy!

Avec 24 élèves je fonctionnais à 4 groupes et j'avais trouvé un certain équilibre...je vais retenter et adopter ta stratégie des deux semaines en cas d'ateliers demandant plus d'attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emy!

Avec 24 élèves je fonctionnais à 4 groupes et j'avais trouvé un certain équilibre...je vais retenter et adopter ta stratégie des deux semaines en cas d'ateliers demandant plus d'attention!

Alors avec mes 24 GS je faisais la même chose l'an dernier, à mi-temps je faisais tourner mes ateliers sur 2 jours.Là j'en aurais 26 : j'ai fait 2 groupes de 6 (avec dans chacun un enfant un grande difficulté) et 2 autres groupes de 7 avec des ifficultés moindres. Mes groupes sont le grand contraire des groupes de niveau.

Mon souci, c'est que cette année, je serai à 3/4 temps, comment je fais tourner sur 3 jours...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emy!

Avec 24 élèves je fonctionnais à 4 groupes et j'avais trouvé un certain équilibre...je vais retenter et adopter ta stratégie des deux semaines en cas d'ateliers demandant plus d'attention!

Alors avec mes 24 GS je faisais la même chose l'an dernier, à mi-temps je faisais tourner mes ateliers sur 2 jours.Là j'en aurais 26 : j'ai fait 2 groupes de 6 (avec dans chacun un enfant un grande difficulté) et 2 autres groupes de 7 avec des ifficultés moindres. Mes groupes sont le grand contraire des groupes de niveau.

Mon souci, c'est que cette année, je serai à 3/4 temps, comment je fais tourner sur 3 jours...?

Une solution que des fois je pratique quand il y a une sortie genre bibliothèque, sortie imprévue, etc...c'est que je décale.. Il faut être assez rigoureux mais c'est le même principe que sur les 4 jours.

Exemple : tu travailles le lundi-mardi et jeudi ; tu gardes tes 4 groupes ; tu fais passer 1 groupe le lundi, 1 le mardi, 1 le jeudi et le 4ème groupe, tu le passes le lundi suivant... Et tu recommences ta semaine le mardi...Bon ce n'est pas marrant parce que tu n'as pas d'emploi du temps fixe mais ca ne concerne que les ateliers où tu fonctionnes sur 4 groupes, le reste, tu peux l'organiser sur les 3 jours...Enfin, moi, après avoir essayé plein de trucs, c'est ce que je ferai si je gardais le système d'ateliers et de groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emy!

Avec 24 élèves je fonctionnais à 4 groupes et j'avais trouvé un certain équilibre...je vais retenter et adopter ta stratégie des deux semaines en cas d'ateliers demandant plus d'attention!

Alors avec mes 24 GS je faisais la même chose l'an dernier, à mi-temps je faisais tourner mes ateliers sur 2 jours.Là j'en aurais 26 : j'ai fait 2 groupes de 6 (avec dans chacun un enfant un grande difficulté) et 2 autres groupes de 7 avec des ifficultés moindres. Mes groupes sont le grand contraire des groupes de niveau.

Mon souci, c'est que cette année, je serai à 3/4 temps, comment je fais tourner sur 3 jours...?

Une solution que des fois je pratique quand il y a une sortie genre bibliothèque, sortie imprévue, etc...c'est que je décale.. Il faut être assez rigoureux mais c'est le même principe que sur les 4 jours.

Exemple : tu travailles le lundi-mardi et jeudi ; tu gardes tes 4 groupes ; tu fais passer 1 groupe le lundi, 1 le mardi, 1 le jeudi et le 4ème groupe, tu le passes le lundi suivant... Et tu recommences ta semaine le mardi...Bon ce n'est pas marrant parce que tu n'as pas d'emploi du temps fixe mais ca ne concerne que les ateliers où tu fonctionnes sur 4 groupes, le reste, tu peux l'organiser sur les 3 jours...Enfin, moi, après avoir essayé plein de trucs, c'est ce que je ferai si je gardais le système d'ateliers et de groupes.

Merci! je vais voir demain enfin plutot la semaine prochaine!

bonne rentrée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...