Aller au contenu

premiers jours en PS/MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai été nommée (vendredi dernier) sur un poste à l'année en maternelle.

J'ai su aujourd'hui qu'il s'agirait de PS/MS avec une majorité de PS.

Je me demandais comment vous organisiez les regroupements les premiers jours ?

- vous frappez dans vos mains et dites "allez on va sur les bancs!" ?

- vous mettez une musique et dites "allez on va sur les bancs!" ?

- vous vous asseyez sur les bancs et commencez votre comptine en esperant que les enfants viennent s'asseoir pour écouter ?

Pour les rituels : les deux premiers jours vous commencez vos rituels complets ? (date, absents, présents....) ou vous les introduisez petit à petit ?

Pour les règles de vie, vous faîtes comment avec de PS/MS ? quels supports peuvent être utilisés dans la classe? à quel moment en parler ?

Merci de votre aide

Myriellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais un regroupement sache qu'il va être très court, je pense en faire un juste avant la récré histoire de les regrouper. Tu peux mettre une musique ou faire sonner un instrument en demandant aux ms ce que ça signifie, ils devraient avoir l'idée que c'est le moment de ranger. ça peut être le moment pour chacun ( dans la mesure des parleurs) dise son prénom.

Y'a de fortes chances que tous les ps ne viennent pas mais c'est normal, sors peu de jeux ça sera d'autant plus simple à ranger. Les étiquettes présents je les ferai lundi ou mardi faut déjà que je les prenne en photo, la date et les absents ça vient au fur et à mesure. Rien ne t'empêche de faire l'après-midi avec tes ms des rituels plus structurés.

Pour les règles de vie, je ferai un petit rappel d'abord avec les ms, tu peux t'appuyer sur le vécu de la classe: pourquoi c'est pas bien que machin ait tapé bidule ou un album. En regroupement ou en tête à tête si nécessaire.

Tu as tout le mois de septembre pour installer tes rituels et sortir ton affichage au fur et à mesure en expliquant bien à quoi ça correspond.

tes premiers jours dépendront aussi du volume sonore et des pleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide

Je pense que je ferai un regroupement très court jeudi matin avec des comptines et présentation des élèves comme tu le dis.

C'est une bonne idée de prendre les moyens en début d'après midi pour un second regroupement autour de la date etc...

Et pour la motricité, vous commencez à partir de la semaine prochaine ? ou dès jeudi ou vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'irai en salle de motricité pas avant lundi, pour essayer de faire des jeux style on s'arrête au signal ou sortir les ballons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu la directrice, alors en fait j'aurais bien des PS/MS mais avec une majorité de MS, soit 20 MS et 8 PS pour l'instant.

Du coup je m'interroge sur mes groupes : faire 4 groupe de 5 en MS ou 2 groupes de 7 et 1 groupe de 6

regrouper tous les PS ensembles (mais 8 ça fait beaucoup non?) ou faire 2 groupes de 4

Pour les jours de rentrée en MS vous prévoyez des ateliers libres (puzzle, dessins.........) ou déjà définis (réaliser l'étiquette de son porte manteau, décorer son cahier,

travail sur son prénom) ?

Merci

Myriellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T2 brigade et je vais avoir une classe de PS/MS pour 6 mois voire toute l'année. Je n'ai jamais eu de maternelle et je m'interroge aussi sur la formation de groupes pour les ateliers: j'ai 15 PS et 10 MS et je dois faire 4 groupes car j'ai seulement 4 tables. Est ce qu'on peut mélanger petits et moyens dans un même groupe?? Si non, ca va me faire des grands groupes de petits et ça m'embête un peu.

Pour la rentrée, j'avais prévu de faire la présentation du cahier seulement avec les moyens l'après midi et pour les petits je verrai ça la semaine prochaine. Pour les petits je n'ai prévu que des ateliers jeux, pâte à modeler ou dessin. Pour les moyens j'ai prévu quelques évaluations diagnostiques mais je ne sais pas si je pourrais leur faire faire.

Pour les regroupements j'ai prévu aussi des comptines et jeux de doigts après avoir fait l'appel. Les petits ne seront pas obligé de participer.

Voilà un peu mon organisation pour cette première journée où je vais dans l'inconnue totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...