Aller au contenu

travail sur les groupes de couleur


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je voudrais aider mes loulous de moyenne section à reconnaître leur groupe de couleur. Quelles sont les activités que je peux mettre en place pour les aider à savoir dans quel groupe ils sont??

Merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

je me demande aussi comment faire avec des PS. Qu'as-tu fait ?

J'arrive en effet sur une PS et la PE titulaire fait 3 groupes de 9 et 10 élèves. Je voudrais dès lundi passer à 4 groupes pour être plus efficace sur les ateliers.

Je pensais utiliser dès le premier jour des colliers étiquettes avec leur prénom (comme je ne les connais pas, ce sera bien utile) rappelant la couleur du groupe, proposer ensuite en motricité, un jeu avec les couleurs de son groupe (genre déménageur). En autonomie, colorier et coller des gommettes de la couleur de son groupe sur un garçon ou une fille. Ensuite, je sèche ...

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, j'ai fait recouvrir des ballons en carton de papiers déchirés collés (1 couleur par groupe) et j'ai collé la photo des enfants de chaque groupe dessus. Ils sont affichés en permanence au tableau, tenus par un aimant et posés sur les tables de travail lors des ateliers. Ca marche bien et la majorité savent à présent dans quel groupe ils sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des PS

Les prénoms et les groupes de couleurs étaient affichés au tableau

Lors des ateliers, je disais, le groupe des enfants dont les prénoms sont dans le rouge vont travailler les ronds en graphisme sur le chevalet.

Les enfants concernés se levaient, me montraient leur prénom sur la feuille de couleur (ça limitait le choix, 4 prénoms par feuille, je n'avais que 16 élèves) et pouvaient aller à l'atelier, le groupe de couleur avait vite été compris, mais il m'arrivait souvent de casser les groupes de couleur selon les ateliers. Le principal à ce niveau était la reconnaissance de leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

En collant les photos des enfants sur des cartes plus larges de la couleur de leur groupe (Canson plastifié par exemple), on a un jeu de cartes à jouer.

Il est possible de les utiliser pour des activités de tri, par couleur (en les rangeant on observe les portraits et on discute), faire des familles, etc.

On peut les utiliser pour les inscriptions aussi.Si elles sont rangées sur un tableau par couleur, sur un support de même couleur, on revient souvent sur la constitution du groupe, ce qui cimente la mémoire et le lexique (pour les PS).

Cette couleur peut être utilisée dans d'autres situations : les porte-manteaux, les caissettes de motricité, les couvertures de cahiers, les casiers de rangement.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise les groupes de couleur qu'en motricité : je mets les photos sur de grandes feuilles de couleur, que je patafixe sur le mur en face la ligne travaillée.

Je n'ai plus de groupes fixes dans la classe, ça permet d'avoir plus de souplesse (pour les absences, et surtout pour associer des élèves de niveaux différents ou au contraire semblables selon les compétences visées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...