keria Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Je me demandais comment travailler la poésie au cycle 3. Pas en tant que littérature mais dans la récitation...
coralie02720 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Si ça peut t'aider, moi j'essaie au maximum de commencer à l'apprendre collectivement! Tu l'a lit et la fait lire plusieurs fois et ensuite tu commences à cacher des mots, des groupes de mots puis des vers et même des strophes. Les enfants trouvent ça amusant et les récitations sont mieux réussies!!!! Enfin pour que le moment de récitation soit un moment de partage, sérieux et concentré, j'instaure dès le début de l'année une grille d'auto évaluation. J'espère t'avoir un peu aidé!
Invité mufab Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Si ça peut t'aider, moi j'essaie au maximum de commencer à l'apprendre collectivement!Tu l'a lit et la fait lire plusieurs fois et ensuite tu commences à cacher des mots, des groupes de mots puis des vers et même des strophes. Effectivement, ça leur permet d'avoir une aide méthodologique pour pouvoir l'apprendre ensuite plus facilement de façon autonome. Ensuite, on peut leur laisser un choix parmi un corpus que tu as choisi (sur un thème, un auteur...). ça évite la lassitude au moment du passage à l'oral. Les programmes parlent d'une dizaine de textes mémorisés dans l'année, je crois (je n'ai pas le BO sous la main... ).
huttec Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/po%E9sies.htm sur ce site, tu as un fonctionnement qui m'a beaucoup plu : les poésies sont rangées dans des classeurs par difficulté. La classe est divisée en 3 chaque groupe a une date donnée (donc sur 3 semaines) pour copier, illustrer et apprendre sa poésie. Le niveau de poésie donne une base de note (entre 8 et 12 par exemple) et on ajoute des points pour la copie, l'illustration, la diction, l'apprentissage, bref comme on veut. Gros avantage de la technique : les enfants rencontrent des textes que tu n'aurais pas forcément proposé. En plus comme personne n'a la même poésie, on est obligé de l'apprendre (certains peuvent réciter une poésie après l'avoir entendue 3 fois récitée par d'autres, je le sais, c'était mon cas). Certains textes sont de véritables "best sellers". Inconvénient, il faut passer du temps à tout imprimer et organiser les classeurs, mais c'est fait une fois pour toute, et quelle économie de temps pour la suite.
vanou2802 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 dans ma classe , j'avais fait ce fonctionnement l'an dernier . mais j'étais frustrée de ne plus avoir le temps d'expliciter certains textes choisis par les enfants. l'avantange d'une poésie commune , c'est qu'on peut la lire plrs fois ensemble , l'expliquer ect. mais si chacun choisit dans les classeurs, comment faire pour qu'ils ne passent pas à côté du sens de ce texte qu'ils apprennent ?
huttec Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 En fait, pour certains poèmes, j'intervenais, je me souviens d'un enfant qui avait choisi le dormeur du Val, forcément, après sa récitation, on a pris un moment pour en parler. Parfois, aussi je lisais des poèmes pour les guider un peu dans leurs choix (2 à 3 par séance) et à ce moment on en étidiait la structure ou on débattait au niveau sensible.
paprika44 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Il est génial ce site, c'est exactement le système que je voulais appliquer pour les poésies dans ma classe, je cherchais donc un corpus de poésies pour les mettre dans un classeur en les côtant en points... Là c'est génial, tout est déjà fait! Je viens de les imprimer et de les mettre dans un classeur avec des pochettes plastiques. Il ne me reste plus qu'à faire un tableau pour répertorier qui a fait quelle poésie.
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