Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais qu'il y a des posts sur ce sujet mais je ne trouve pas ce que je cherche précisément. je me demande comment faire la date dans une classe de ps/ms. L'année dernière avec des ps on faisait tourner la roue des jours de le semaine et en période 5 j'avais un tableau de la semaine sous lequel on faisait avancer une flèche en fonction des jours, sur ce tableau je mettais des images des évènements de la semaine ( anniversaire, bibliothèque, sortie...), j'aimerais beaucoup garder ce système car ça marchait bien, mais pour les ms je voudrait rajouter un calendrier mensuel.

Pensez-vous que l'usage des deux peut les embrouiller ? ou que je doive faire une partie de la date avec les ps et l'autre avec les ms ( sachant qu'en voyant des choses nouvelles au tableau certains ps me poseront sans doute des questions)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je sais qu'il y a des posts sur ce sujet mais je ne trouve pas ce que je cherche précisément. je me demande comment faire la date dans une classe de ps/ms. L'année dernière avec des ps on faisait tourner la roue des jours de le semaine et en période 5 j'avais un tableau de la semaine sous lequel on faisait avancer une flèche en fonction des jours, sur ce tableau je mettais des images des évènements de la semaine ( anniversaire, bibliothèque, sortie...), j'aimerais beaucoup garder ce système car ça marchait bien, mais pour les ms je voudrait rajouter un calendrier mensuel.

Pensez-vous que l'usage des deux peut les embrouiller ? ou que je doive faire une partie de la date avec les ps et l'autre avec les ms ( sachant qu'en voyant des choses nouvelles au tableau certains ps me poseront sans doute des questions)

va voir le site le tour de ma classe

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je sais qu'il y a des posts sur ce sujet mais je ne trouve pas ce que je cherche précisément. je me demande comment faire la date dans une classe de ps/ms. L'année dernière avec des ps on faisait tourner la roue des jours de le semaine et en période 5 j'avais un tableau de la semaine sous lequel on faisait avancer une flèche en fonction des jours, sur ce tableau je mettais des images des évènements de la semaine ( anniversaire, bibliothèque, sortie...), j'aimerais beaucoup garder ce système car ça marchait bien, mais pour les ms je voudrait rajouter un calendrier mensuel.

Pensez-vous que l'usage des deux peut les embrouiller ? ou que je doive faire une partie de la date avec les ps et l'autre avec les ms ( sachant qu'en voyant des choses nouvelles au tableau certains ps me poseront sans doute des questions)

va voir le site le tour de ma classe

j'ai fait comme toi: calendrier mensuel plus frise de la semaine avec indiqué dessus: école ou non , qui fait la classe (vu que je travaille à 75%), et l'activité qui diffère: chorale, diapositives et parcours. Cette frise suit la poésie: lundi est bleu comme le ciel bleu, une nouvelle semaine je suis heureux, mardi est vert comme une rainette c'est le jour des devinettes....

ça fonctionne pas mal et toi alors?

Posté(e)

J'ai gardé mon tableau de la semaine et depuis décembre et le calendrier de l'avent j'ai une frise numérique du nombre de jours du mois. Ils entourent le nombre de la date du jour et barrent ceux des jours passés, ça fonctionne pas mal. Le concept de mois en soi est encore abstrait mais ils voient bien si on est en début ou fin de mois et si on va bientôt changer de bande. J'aime bien ce système pour des ps/ms mais j'ai mis du temps à en trouver un qui me convienne.

Posté(e)

Moi j'ai suivi plus ou moins le fonctionement de nanoug (le tour de ma classe)

- Le train de l'année en cours avec les anniversaires

- une frise des jours de la semaine avec 1 couleur par jour + en dessous école ou maison

- une bande du mois (à l'horizontale à la différence de Nanoug, comme ça quand on affiche après la bande dans la classe on voit bien le temps écoulé depuis le début de l'année. Là ils sont entrain de se demander si on va arriver à faire le tour de la classe avec les bandes). Sur cette bande on note les anniversaires et les évènements de la classe. 2 Ms de services viennent mettre la date à jour pendant les rituels (déplacer la pince à linge sur le jour d'aujourd'hui, mettre une gommette sur les jours finis, mettre le nom du jour d'aujourd'hui au dessus du numéro).

En regroupement on dit la date complète : "Aujourd'hui nous sommes : Lundi 7 mars 2011". Au tableau j'ai une place pour écrire la date avec des étiquettes, les deux élèves de services cherchent les étiquettes à changer (on se rend compte qu'on change pas souvent l'année et le mois... mais qu'on change tous les jours le nom du jour et le numéro)

Moi je trouve que ça fonctionne super bien, les enfants se rendent compte du temps qui passe, du temps écoulé depuis le début de l'année. Des fois on fait référence aux mois passés, on regarde... L'autre jour ils ont remarqué que les numéros de mars et de février tombaient les mêmes jours (par exemple le 1er mars était un mardi et le 1er février aussi). Alors on a regardé les autres bandes et vu que c'était pas pareil et qu'en férvier la bande était plus petite car moins de jour... Ils ont été aussi surpris de voir que les bandes des mois ne commençaient pas toutes par un lundi !!!

Et puis ils adorent mettre la date à jour !!! Ils regardent souvent la bande quand ils ont un moment, comptent les jours jusqu'au vacances/aux anniversaires...

J'avais beaucoup réfléchi à ça cet été, parce que le concept du temps qui passe / de la date c'est super compliqué pour des enfants de cet âge là. Mais je suis vraiment ravie et conquise à 100% par la méthode de Nanoug !

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi j'ai suivi plus ou moins le fonctionement de nanoug (le tour de ma classe)

- Le train de l'année en cours avec les anniversaires

- une frise des jours de la semaine avec 1 couleur par jour + en dessous école ou maison

- une bande du mois (à l'horizontale à la différence de Nanoug, comme ça quand on affiche après la bande dans la classe on voit bien le temps écoulé depuis le début de l'année. Là ils sont entrain de se demander si on va arriver à faire le tour de la classe avec les bandes). Sur cette bande on note les anniversaires et les évènements de la classe. 2 Ms de services viennent mettre la date à jour pendant les rituels (déplacer la pince à linge sur le jour d'aujourd'hui, mettre une gommette sur les jours finis, mettre le nom du jour d'aujourd'hui au dessus du numéro).

En regroupement on dit la date complète : "Aujourd'hui nous sommes : Lundi 7 mars 2011". Au tableau j'ai une place pour écrire la date avec des étiquettes, les deux élèves de services cherchent les étiquettes à changer (on se rend compte qu'on change pas souvent l'année et le mois... mais qu'on change tous les jours le nom du jour et le numéro)

Moi je trouve que ça fonctionne super bien, les enfants se rendent compte du temps qui passe, du temps écoulé depuis le début de l'année. Des fois on fait référence aux mois passés, on regarde... L'autre jour ils ont remarqué que les numéros de mars et de février tombaient les mêmes jours (par exemple le 1er mars était un mardi et le 1er février aussi). Alors on a regardé les autres bandes et vu que c'était pas pareil et qu'en férvier la bande était plus petite car moins de jour... Ils ont été aussi surpris de voir que les bandes des mois ne commençaient pas toutes par un lundi !!!

Et puis ils adorent mettre la date à jour !!! Ils regardent souvent la bande quand ils ont un moment, comptent les jours jusqu'au vacances/aux anniversaires...

J'avais beaucoup réfléchi à ça cet été, parce que le concept du temps qui passe / de la date c'est super compliqué pour des enfants de cet âge là. Mais je suis vraiment ravie et conquise à 100% par la méthode de Nanoug !

Tu as une photo de ton système ?

Posté(e)

Oui mais j'ai rien révolutionné :sleep:

Voir ici la version originale : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2008/12/11/11701819.html

Et là mon adaptation !

On voit :

- le train de l'année 2011

- la bande du mois (sous le train)

- affichette mois de moustache (avec normalement en dessous la photo de l'arbre du mois... mais on était en début de mois donc pas encore imprimée !)

- au dessus du cochon les étiquettes jours/numéro/mois/année pour écrire la date du jour

- tout en haut les bandes des mois précédents avec toutes les photos/le voc de ce mois là

(c'est la seule photo que j'ai... Si il faut je peux en reprendre plusieurs plus près !)(j'ai enlevé des photos de mes élèves d'où les blancs :angel_not: )

Posté(e)

je vois mieux; merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...