del140413 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Sur les conseils de Dada, je poste ici car j'aimerai savoir si j'ai le droit d'avoir des tortues d'eau en aquarium en classe (cp ce1)? je ne sais pas s'il existe un texte là dessus.... Le savez vous?
giga Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 BO n° 5 du 12 avril 2007 "L'organisation, l'entretien et l'observation d'élevages et de cultures constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides. " Trouvé sur le site de l'académie de Clermont un doc très intéressant sur les élevages : et notament la législation : J.O. du 17 novembre 1980) 35417 – 15 septembre 1980 – M. Nicolas About appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation, bien que le sujet de cette question intéresse certainement M. le ministre de la santé, sur la présence d'animaux plus ou moins domestiques dans les classes maternelles. Il lui demande de bien vouloir préciser quels sont les animaux qui peuvent être admis dans une classe maternelle en permanence sans faire courir de risques aux enfants tant sur le plan bactériologique que viral ou même seulement au sens plus large de leur sécurité. Réponse – Les instructions relatives aux actions pédagogiques, à l'école maternelle définies dans la circulaire n° 77-266 du 2 août 1977 stipulent que " Dès la section des petits également, les enfants devront avoir l'occasion de s'émouvoir à la vue d'un animal, de le soigner, de comprendre la nécessité de ne pas le faire souffrir ". Aucun texte ne donne une liste restrictive des animaux susceptibles d'être accueillis dans les classes. Le choix des animaux est laissé à l'instigation des maîtres, compte tenu des suggestions des parents ou des enfants. Les précautions d'hygiène indispensables sont prises sous la responsabilité des enseignants qui s'assurent que les animaux introduits dans la classe présentent toutes les conditions maximales d'hygiène et règlent ponctuellement avec les familles les difficultés qui pourraient apparaître, par exemple dans des cas d'allergies incompatibles avec la présence de certains animaux. Aucun texte plus récent n'interdit donc les animaux dans les classes. J'encourage donc les enseignants à vérifier au préalable auprès des parents si les enfants ne sont pas allergiques à certains animaux. Je rappelle par la même occasion qu'il existe des règles précises à respecter concernant la protection de l'animal et ses conditions de vie dans la classe (note de service n°85-179 du 30 avril 1985, B.O. n°20 du 16 mai 1985). En ce qui concerne les allergies liées à des intolérances alimentaires, le B.O n°41 du 18 novembre 1999 donne quelques précisions sur les enfants atteints de troubles de la santé. Aucune liste d'aliments à proscrire n'est diffusée en annexe. Encore une fois, les enseignants doivent veiller, particulièrement dans les écoles maternelles où les projets liés aux aliments sont plus fréquents, à se renseigner auprès des parents sur les intolérances alimentaires éventuelles de leurs enfants. Précisons que dans tous les cas, les parents doivent informer l'école des problèmes de santé de leurs enfants.
Pepettebond Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 dernier texte parlant des animaux (2008) http://media.education.gouv.fr/file/Sante_des_eleves/11/6/hygiene_sante_ecoles_primaires_36116.pdf
dada Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Pour moi la réponse de l'IEN est claire, et oui tu peux avoir tes tortues, ce ne sont pas des espèces protégés en France il me semble
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Tortue d'eau pas trop de problèmes, tortues de terre protégées déclarations de possession obligatoires Tortues site
Tinsel Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Et que fait-on si l'animal tombe malade? Qui paye le vétérinaire? Moi je suis branchée chèvre en ce moment
groomservice Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Superbe aquarium ! Petit déviage rapide du post: tu l'as acheté où ce joli habitat? Et question subsidiaire à quel prix? Merci
Circée Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Ce sont des tortues de Floride ? Si oui, il me semblait qu'on ne pouvait plus en avoir ...
Messages recommandés