jiji2303 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 bonj jee vous explique je débute un cm1 après avoir longtemps enseigné en cp...là j'ai tellement stréssé que je ne vois pas du tout comment faire mes progressions le plus ennuyant c'est que les enfants ont un manuel et que je n'ai jamais suivi un manuel(j'avais l'habitude de partir du vécu des enfants, p^rojets...) là je me sens emprisonnée, liée par les chapitres et ex du livre je voulais faire tellement de chose apporter mon experience des petits mais je ne sais mm pas par où commencer et ce n'est pas par faute d'avoir essayé... alors ma question est comment faites=vous pr établir une programmation apd un manuel ?????? il me semble logique de suivre les chapitres du livre mais je rempli facilement ma semaine juste avec ce livre...comment faire pour tt le reste(dictées, ateliers, activités diverses où l'enfant sort de ce manuel.....Et puis il y a un texte par semaine comment faire pr proposer d'autres lectures? rallye? jeux ......bref ce livre m'ennuye(programmation) mais je dois faire avec c'est le référant des parents, de l'école... merci pr ttes vos réponses
dhaiphi Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 je n'ai jamais suivi un manuel J'ai toujours suivi un manuel du type "La semaine de Francais". Tu verras, simple et efficace, il suffit de suivre. Pourquoi vouloir s'éparpiller dans des activités diverses et variées ?
jiji2303 Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 merci pour vos réponses mon manuel à suivre : à livre ouvert....Daiphi ça veut dire que tu ne fais que ça pendant tte la semaine? peux-tu m'expliquer ou m'envoyer quelque chose qui m'aiderait à comprendre ..;tu vois par ex ta programmation sera tt à fait différente de ce que devrait être la mienne pacq tu suivrais exactement les chapitres de ton livre????merci de m'éclairer
bulle2 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Pour tes progressions de mathématiques, tu peux t'appuyer sur celles du livre bien sûr mais n'hésite pas aussi à la modifier si tu penses que c'est préférable de voir telle notion avant telle autre. Et si le manuel ne te plaît pas pour étudier une notion, et bien tu fais comme tu le penses, tu peux piocher à droite et à gauche dans d'autres manuels, aller voir sur internet aussi, il n'y a pas que les manuels dans la vie et heureusement : ) Avec du cycle 3, tu vas pouvoir aussi travailler en projets , en plus ils sont plus autonomes que les petits CP, tu peux aller bien plus loin, "déléguer", moi j'aimais bien travailler par thème en m'appuyant sur les livres qu'on étudiait. Voici le site d'une enseignante qui donne quelques pistes en littérature et qui donne envie : http://francastel.fr...roman%20en%20CM L'avantage d'un cycle 3, c'est quand même qu'ils sont des "élèves" qui ont une certaine méthodologie (que n'ont pas les petits CP ou les CE1 qui n'en sont qu'au début de l'élémentaire), ils savent utiliser un cahier, se prennent plus en charge.
jiji2303 Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 oui merci Bulle mais tu vois c'est comme ça que je fonctionnait je passais mon temps à "piocher" ce qui me plaisait et convenait au projet du moment et je finissais par avoir qqchse d'original mais là ce manuel est dense ex proposition d'une lecture par semaine comment encore en proposer d'autre en sachant que le manuel propose le questionnaire et les ex qui vont avec.;;;;ce que je veux dire c'est que si je ne suis que le manuel ma semaine est dejà bien chargée et ne me donne aucune liberte....Par contre je me demandais si je ne pourrais pas donner les lectures du manuel en atelier et proposer autre chose à ce moment là....?????? énormément de ??? et pas encore trouvé ma voie merci en tt cas
bulle2 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Pour ton manuel de français, tu peux t'en servir pour faire ton EDL toute l'année, et au début de l'année, étudier les premiers textes et puis après, quand tu vois le niveau de tes élèves, tu peux t'appuyer sur des oeuvres que tu aimes pour la littérature. Au début de cette année, propose-leur une lecture offerte, organise un débat autour d'un livre que tu aimes bien.
coravre Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 ce n'est pas parce que tu as un manuel que tu dois le suivre page après page et ce n'est pas parce que tu passes chez les "grands" que tu dois arrêter de travailler par projet. Essaie de raccrocher tes leçons de EDL à ton projet Pas de panique c'est juste un petit moment à passer avant d'être en phase avec tes nouveaux élèves .... pour info mes prog ne sont jamais finalisées avant la rentrée, en général je suis bonne vers la Toussaint ! et ça fait 14 ans que ça dure
Gribouillette Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 oui merci Bulle mais tu vois c'est comme ça que je fonctionnait je passais mon temps à "piocher" ce qui me plaisait et convenait au projet du moment et je finissais par avoir qqchse d'original mais là ce manuel est dense ex proposition d'une lecture par semaine comment encore en proposer d'autre en sachant que le manuel propose le questionnaire et les ex qui vont avec.;;;;ce que je veux dire c'est que si je ne suis que le manuel ma semaine est dejà bien chargée et ne me donne aucune liberte....Par contre je me demandais si je ne pourrais pas donner les lectures du manuel en atelier et proposer autre chose à ce moment là....?????? énormément de ??? et pas encore trouvé ma voie merci en tt cas Mais beaucoup moins de travail, non? Si le manuel est bien conçu, il suffit de le suivre. Pourquoi vouloir s'embêter à rajouter autre chose?
dhaiphi Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 tu vois par ex ta programmation Ma programmation, c'est le sommaire du manuel.
Charivari Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Les manuels ont généralement l'avantage d'avoir été conçus par des gens qui ont eu du temps pour bien penser et construire leur programmation, progression, bichonner le choix de leurs textes. Ils y ont passé beaucoup plus de temps que ce qu'on pourra faire nous même en piochant par ci par là après une journée de classe. L'an dernier, j'ai passé un temps fou à refaire les leçons de français sur PC... parce qu'on n'avait pas de manuel. Si tu as la chance d'avoir un manuel, la première chose à faire est de le comparer aux IO et de vérifier que les points essentiels sont couverts (mes CE1 avaient l'an dernier un manuel de français dans lequel on ne traitait pas le présent de l'indicatif Bref, j'ai fait sans manuel). Les projets et tout ça, c'est très bien pour la lecture, la rédaction, le réinvestissement de tout ce que tu auras vu, mais pour la grammaire et les maths, surtout si c'est ton premier CM1, il me semble que tu jouerais avec le feu à ne pas avoir une programmation très rigoureuse et structurée, qui aura beaucoup de mal à coller avec des projets de classe.
Gribouillette Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 tu vois par ex ta programmation Ma programmation, c'est le sommaire du manuel. +1 Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais sure que tu allais répondre ça dhaiphi! :D (C'est ce que j'avais envie de répondre aussi, mais ça passe, ça à l'inspection, si notre progression c'est le sommaire du manuel??? )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant