sandrine062 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Je pense m'orienter vers ces deux rituels pour commencer la journée (quoi de neuf? / le mot du jour); j'alternerais ces deux rituels. Les avez vous déjà mis en place? Les élèves accrochent-ils? L'enrichissement du vocabulaire est un des axes du nouveau projet d'école; je pesne donc que le mot du jour soit une activité adaptée. J'ai acheté les incollables version chevalet 7/8 ans.
--anonyme-- Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Oui, le vocabulaire, ils aiment bien. Mais attention cela peut prendre plus de temps que prévu pour certains élèves... Bon courage pour la reprise...
sandrine062 Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 Merci d' autres avis? Je leur présenterai ce rituel la semaine prochaine. Quelqu un fait il le quoi de neuf? Vaut il mieux faire deux fois chaque rituel ou trous fois le mot du jour et une fois le quoi de neuf?
cquinette Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Avec mes CE1 je faisais le mot du jour chaque jour (sauf le jour de décharge): je préparai d'avance la phrase à copier sans écrire le mot du jour, ils devaient le trouver en s'aidant de la phrase (je mettais un trait par lettre) , parfois sous forme de pendu ou de mot codé (chaque lettre remplacée par sa valeur dans l'ordre alphabétique). Cela faisait également un exercice de copie/écriture chaque jour (environ 10 à 15 minutes).
Charivari Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Je n'aime pas trop "les incollables" parce que les mots sont vraiment décousus. Quitte à faire un mot par jour, je préfère les choisir moi-même. Je mets des petits papiers dans une boite avec des charades, ou des devinettes, ou tout simplement le mot et sa définition (comme les incollables) mais cela permet de travailler les champs lexicaux qui sont imposés par les programmes, plutôt que des mots "au hasard". Et puis le rituel du "tirage au sort" du petit papier plait beaucoup aux élèves : http://charivari.ekl...entaire-a772711
Messages recommandés