roulieta Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, Cette année, je vais avoir des cE1-CE2 et comme tous les ans, la question du cahier outils me pose vraiment problème. Faut-il le découper selon les matières (orthographe, grammaire) ou pas. J'ai vu qu'en CE1 certaines d'entre vous "mélangeaient" tout. Ce n'est pas un peu fouilli pour s'y retrouver? J'ai toujours partager le cahier mais premièrement, ça me prend du temps et deuxièmement, je n'ai pas trouvé la bonne façon pour faire apparaître les différentes parties (agrapher des étiquettes, ça s'arrache; découper comme un cahier de texte, c'est galère à faire), bref cette question me pose vraiment problème. J'aurai donc voulu avoir vos témoignages pour savoir comme vous faites avec ce fameux cahier outils. Merci d'avance!
manaud Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 J'ai pensé cette année faire colorier les coins des pages ainsi que la tranche . Une couleur = un champ. Grammaire en bleu Orthographe en rouge etc.
Charivari Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 J'ai pensé cette année faire colorier les coins des pages ainsi que la tranche . Une couleur = un champ. Grammaire en bleu Orthographe en rouge etc. J'ai peur que ce soit plus ou moins bien fait, plus souvent moins bien que "plus" bien... Au CE1, je ne vois pas l'intérêt de faire des "parties". Je numérote les leçons de français les unes à la suite des autres, et puis c'est tout. C'est comme en DDM, je ne fais pas des parties "temps, espace, vivant et matière". Sinon, j'utilise un petit cahier. On colle la leçon en haut de la page et on copie un exercice "type", avec son corrigé, en bas de la page. Cela permet aux élèves de travailler avec un exercice (je trouve ça mieux que d'apprendre une leçon "toute crue".
lapuce06 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 J'ai pensé cette année faire colorier les coins des pages ainsi que la tranche . Une couleur = un champ. Grammaire en bleu Orthographe en rouge etc. J'ai peur que ce soit plus ou moins bien fait, plus souvent moins bien que "plus" bien... Au CE1, je ne vois pas l'intérêt de faire des "parties". Je numérote les leçons de français les unes à la suite des autres, et puis c'est tout. C'est comme en DDM, je ne fais pas des parties "temps, espace, vivant et matière". Sinon, j'utilise un petit cahier. On colle la leçon en haut de la page et on copie un exercice "type", avec son corrigé, en bas de la page. Cela permet aux élèves de travailler avec un exercice (je trouve ça mieux que d'apprendre une leçon "toute crue". +1
maina1505 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Moi j'ai plié en forme de triangle et avec des petites gommettes de couleurs au bout et ça a très bien marché l'an dernier
Charivari Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 ah oui, pour faire un "intercalaire" ? C'est pas mal, ça, je pense.
titikitten Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Au CE1, je ne vois pas l'intérêt de faire des "parties". Je numérote les leçons de français les unes à la suite des autres, et puis c'est tout. C'est comme en DDM, je ne fais pas des parties "temps, espace, vivant et matière". Sinon, j'utilise un petit cahier. On colle la leçon en haut de la page et on copie un exercice "type", avec son corrigé, en bas de la page. Cela permet aux élèves de travailler avec un exercice (je trouve ça mieux que d'apprendre une leçon "toute crue". Charivari, ça veut dire que tu donnes tes leçons en format A6? C'est pas trop petit? J'ai fait mes leçons d'après ton modèle vierge et j'avais envisagé de photocopier les leçons en A5, je trouvais ça plus lisible
Charivari Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Je les donne même souvent en A7 ! (8 leçons par page) Regarde la taille des caractères dans un Bled ou un Bescherelle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant