lilo092 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 J'ai préparé une séquence alimentation pour des CE2. Je me demande si la séance 2 n'est pas trop compliquée... mais en même temps comment placer les élèves dans un situation de recherche sans parler de la composition des aliments (protides, lipides et glucides) pour comprendre pourquoi on mange? Voilà, j'attends vos remarques. fiche de prep alim 1 CE2.doc fiche de prep alim 2 CE2.doc
wonder-julie Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour, ce thème n'est pas forcément évident : il est à la fois complexe (composition des aliments et rôle) et peut être perçu comme moralisateur par certains. Pour ma part, je n'ai jamais traité ce sujet encore mais je dois le faire avec mes CE2/CM1 cette année. Donc ton post m'intéresse. Comme tu le dis toi même, je pense que réaliser tout ça en 2 séances est un peu juste... Au début, moi je leur demanderai ce que représente pour eux l'acte de manger, ce qu'est l'alimentation, et d'écrire un exemple de menu(évaluation diagnostique). Un premier débat va se mettre en place (plaisir/obligation, conséquence sur la santé, les aliments à privilégier, les habitudes alimentaires, les fameux 5 fruits et légumes par jour,...). Je trouve intéressant de leur faire colorier pour certains aliments la part de protide, glucide et lipide qu'il contient. Cela ouvre les yeux parfois sur ce qu'on peut avaler... Pour tes supports,quels documents utilises-tu? J'aurais bien voulu les voir. Bon courage, Julie
lilo092 Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Posté(e) 2 septembre 2010 Pour les documents, il s'agit de ceux de 64 enquetes pour découvrir le monde de chez Magnard. Il est clair que le sujet n'est pas si facile quand on commence à s'y intéresser.... En effet l'idée de faire discuter les élèves sur ce qu'ils pensent me semble bien. Y a-t-il des personnes qui ont déjà travaillé sur ce sujet et qui peuvent donner quelques conseils? Il y a effet eu pas mal de lectures mais peu de réponses...
delangres Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 J'ai préparé une séquence alimentation pour des CE2. Je me demande si la séance 2 n'est pas trop compliquée... mais en même temps comment placer les élèves dans un situation de recherche sans parler de la composition des aliments (protides, lipides et glucides) pour comprendre pourquoi on mange? Voilà, j'attends vos remarques. Bonjour! Tout d'abord chapeau pour le travail déjà réalisé: je me suis autorisé à enregistré tes documents, ils sont supers! L'alimentation est un thème: j'aborde le versant éducation à la santé comme tu l'as fait en concluant sur l'importance de manger de tout, en quantité raisonnable et adaptée à l'activité et à l'âge de chacun. Je m'appuie alors sur des documents extraits d'un "Tavernier": Enseigner la biologie et la géologie à l'école primaire. ISBN 2-04-732122-0. Les documents que j'utilise illustrent la variation des besoins énergétiques d'un enfant de 8 ans puis comparent les besoins d'un enfant de 2; 4;8 15 ans; d'une femme et d'un homme adulte. Un autre versant: celui de l'instruction civique et morale. En effet, c'est l'occasion d'illustrer les différences entre les sociétés (nord/sud...). Là, j'utilise des photos grands formats représentant une semaine d'alimentation européenne et sud américaine. On constate le contraste. Il y a également le versant plus biologique lié à la digestion. Ça je l'aborde en même temps que la respiration (circulation sanguine). Je m'appuie alors sur les protocoles pédagogiques de La Main à la Pâte "les systèmes du corps humain". Bonne continuation!
lilo092 Posté(e) 3 septembre 2010 Auteur Posté(e) 3 septembre 2010 Merci, écoute contente que cela te serve (de base au moins...) Apres il reste d'autres séances (pas encore tapées). La séance 3: des menus à équilibrer puis peut être parler des dépenses énergéntiques. Dommage que nous n'ayons pas internet car sinon on aurait pu faire des recherches sur la nutrition dans le monde. Je vais voir tout cela après la première séance car je ne sais pas ce dont les élèves sont capables en CE2 (j'ai l'habitude des CM...). Bref voilà pour une fois que je peux aider j'en suis ravie
azertu Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Merci pour le partage, moi aussi je vais devoir aborder ce thème avec des ce2 (avant, c'était l'infirmière scolaire qui faisait ça dans l'école où je suis) et tes documents me donnent une bonne base!
bettyboop Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Tout d'abord bravo pour ce travail! Juste 2 petites remarques peut-être un peu tardives: - Quand tu parles d'équilibrer un menu, il est plus judicieux d'équilibrer sur une journée (voire sur une semaine mais c'est un peu compliqué pour des CE2). - Tes séances me paraissent denses. As-tu réussi à tout "caser"? Merci de nous faire partager ce travail.
Messages recommandés