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Posté(e)

Voici ce que je compte faire sur le thème avec mes CM2.

Les bouquins dont je tire les fiches sont sciences et technologie C3 chez hachette (p.126 et 127, et toutes les sciences C3 chez Nathan (p212, 213, 215, 216 et 217)

Vos avis sont les bienvenus.

progression leviers et balances.pdf

Posté(e)

Voici ce que je compte faire sur le thème avec mes CM2.

Les bouquins dont je tire les fiches sont sciences et technologie C3 chez hachette (p.126 et 127, et toutes les sciences C3 chez Nathan (p212, 213, 215, 216 et 217)

Vos avis sont les bienvenus.

Bonjour,

Cela me semble claire et cohérent même si pour moi certaines séances pourraient être enchaînées,mais cela dépend aussi du temps dont tu disposes.

En enchaînant, tu gagnes du temps sur les rappels et remise ne route.

De manière générale, c'est très bien enchaîné.

Voici mon simple avis

Posté(e)

merci, c'est gentil.

Pour le temps, je verrai sur place, et ça me pose moins de pb d'enchaîner 2 séances si j'ai le temps que d'en découper si j'en manque :wink:

Posté(e)

Merci pour ton partage, ça va me permettre de voir vraiment ce qu'on est supposé faire dans cette leçon que j'ai (enfin !) planifiée pour cette année, mais dont j'ai du mal à comprendre les tenants et les aboutissants.

Posté(e)

Ben écoute, c'est de bon coeur :smile:

1ère fois aussi pour moi que je vais le faire.

Chuis partie des balances, en fait. Parce que je compte bien l'utiliser en math (z'ont du mal avec les mesures, les miens)

Et c'est en "faisant" les balances, que j'ai "vu" l'utilité de l'équilibre, principe utilisé dans plein de balances.

M'enfin, on verra ce qu'ils en feront, de cette belle théorie, je commence demain! :D

Posté(e)

Bien! J'ai fait les 2 premières en 1 seule fois, et risque faire les 2 suivantes itou...

Sauf que la citation d'Archimède ça les a laissé :blink: au départ! La plupart ne savaient pas ce qu'est un levier... J'ai bien ri, intérieurement, à certaines propositions!

L'expérience avec règle, crayon et charge les a éclaté, et a bien marché (sauf pour ceux qui ont des règles souples). Ils ont vite vu (alors que je craignais que ce soit peu clair) qu'en déplaçant le pivot et/ou l'appui ça marchait mieux ou moins bien, du coup ils m'ont tous fait de très beaux schémas, très clairs.

Par contre, certains ont pensé que comme la charge devenait plus facile à lever, cela signifiait qu'elle était moins lourde... Il reste des points à éclaircir :D

Un bon début, en tout cas!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

VirgR, je viens te remercier pour le partage de ta séquence ! Comme je l'ai déjà dit, grâce à elle, j'ai pu me lancer dans cette partie du programme que je n'avais jamais faite, n'ayant jamais compris ce qu'il fallait vraiment faire.

La première partie d'expérimentation et la deuxième avec les différents types de leviers de la vie courante ont bien fonctionné. Je tenterai (peut-être plus tard) la fabrication d'un mobile, mais ce n'est aps encore certain.

En tout cas, encore merci smile.gif

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

qu'a donné la suite de ta séquence? en tout cas, pour l'instant, elle m'a l air vraiment bien. merci!

pourrais tu m envoyer les pages des manuels concernés? ou les traces écrites? car je n ai pas ces manuels à lécole... (je ne trouve pas celui d'hachette ??? je trouve par niveau mais pas pour le cycle 3...)

merci!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ce travail, la progression et le contenu des notions me plaisent bien, je compte fortement m'en inspirer pour le travail sur ce thème que je fais moi aussi pour la première fois avec mes CM.

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