loupiotte10 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, Je ne sais pas si ma question à sa place ici... Je prépare le CRPE en externe pour 2011/2012. J'ai une formation/expérience qui n'a rien à voir avec l'enseignement: prépa hec + école de commerce + chargée de recrutement. Néanmoins depuis très longtemps je sais que je veux enseigner, alors voilà j'ai décidé de m'écouter pour une fois. D'où la préparation du crpe. Je vais bachoter à fond le CRPE, et étant donné que c'est beaucoup de théorie assez éloignée du métier d'enseignant, il me semble possible de l'avoir (si ce n'est pas du 1er coup, ce sera du 2nd ou 3ème). Mais, voici ma question: pendant un an je vais bachoter l'histoire, les maths, le français etc. Si je suis admise au concours, je me retrouve directement en PES, en stage, en charge de classes. Quand on enseigne dans une classe, il faut de nombreux supports, de nombreuses idées, des outils, des règles de vie de classe que l'on met en place, savoir gérer des ateliers etc. bref c'est un métier. Alors, les stagiaires PES, quand vous vous retrouvez propulsés dans une classe alors que jusqu'à maintenant vous avez bachoté du français et des maths, comment vous vous improvisez prof??? comment parvenez vous à organiser vos journées? à trouver les outils et les mots adaptés à l'apprentissage? Vous vous appuyez sur ce que conseillent des livres spécialisés? je ne sais même pas si je suis claire dans ma question...en fait j'ai regardé des vidéos où on parlait des cahiers de vie en maternelle (j'ai toujours une idée très vague de ce que c'est), de mascotte, de rituels dans une classe de cp (tous les matins chaque élève a ses propres tâches pour la vie de la classe) etc etc. Tout ça, comment et quand l'apprend on? Ca ne s'invente pas??? comment faites-vous? Comment préparez-vous vos rentrées?
glycine9 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 (modifié) Oh, erreur pour répondre. désolé. Modifié 31 août 2010 par glycine9
glycine9 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour loupiotte10 Tu écris : " Alors, les stagiaires PES, quand vous vous retrouvez propulsés dans une classe alors que jusqu'à maintenant vous avez bachoté du français et des maths, comment vous vous improvisez prof???". Tu ne peux t'improviser enseignant, cela coule de source. Même si ton parcours en semble éloigné. D'abord, réussir ce concours et te créer ton réseau amical, simplement, dans cette Institution si complexe. les relations aident plus que les livres. La difficulté sera d'adapter ton langage à l'âge des élèves, et tes modes de communication: faire simple. Les expériences en animation de centres de vacances aident à découvrir tes aptitudes à créer la relation empathique avec des enfants, par exemple. Plus tu rencontres d'enfants, plus tu saisis l'essentiel, selon ta propre personnalité. Il me semble que l'Institution évite de propulser un débutant dans une classe. Mais, cela arrive. Cela fut mon histoire. Peu de problème, car j'avais travaillé dans les secteurs de l'enfance plusieurs années. Ceci vécu, il y a à intégrer le rôle & la fonction : enseigner, dans le laïc, en polyvalence, et avec des profils très diversifiés ( élèves et secteurs socio-culturels des écoles). Conscientiser cet engagement dans la fonction publique : adaptations constantes aux directives ministérielles, et aux changements sociologiques, devenus rapides. Ce que tu peux être en tant qu'enseignant en débutant se modifiera avec le temps : tenir bon avec sa passion d'enseignant ! C'est ainsi que je vis mon expérience.
Tam-tam Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, J'étais comme toi: j'ai fait des études qui n'avaient aucun rapport et ai travaillé avant de m'écouter et de me rendre compte que je ce que je voulais réellement, c'était être instit'. Donc me voici PES, et je t'avoue (et je ne suis pas la seule) que je suis assez flippée à l'idée d'être lâchée dans une classe. Ceci étant dit, et comme le disait glycine9, j'ai rencontré beaucoup de gens lors de ma PE1 (donc pour toi, en Master si tu en fais un/si tu n'as pas déjà de bac+5) mais également lors de mes stages. Donc mon conseil: essaye au maximum de faire des stages (observation ou pratique accompagnée) qui te permettent à la fois de voir à quoi ressemble réellement le métier, mais également de vérifier si c'est bien ça que tu veux faire dans la vie. De même, j'ai été assistante pédagogique dans une école ce qui m'a permis d'approfondir encore plus les connaissances que j'avais, tant sur les rituels ou la classe que sur les aspects institutionnels. Enfin, je pense qu'on n'est jamais prêt à prendre une classe, dans le sens ou même des enseignants avec 10 ans de métier ont parfois les même appréhension que nous (moins souvent quand même ).
chableu Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Certes nous avons étudié les notionnels cependant pour nos écrits il y avait une bonne partie de didactique et l'essentiel des oraux était basé sur une connaissance du métier,des outils de classe...des stages étaient prévus (je ne les ai pas suivi mais j'ai travaillé comme AVSI). Pour cette nouvelle session les choses changent car pas de didactique aux écrits mais des stages me semblent-il obligatoires avant de présenter les oraux qui seront très accés sur la construction de séances dans le cadre de programmation et de progression. Donc, il y a déjà une approche. Dans le 47,nous ne sommes pas en responsabilité dès la rentrée mais après toussaint et une formation est prévue (6 semaines) ainsi que 2 semaines de mise en pratique auprès d'un PEMF... Je confirme que se constituer un réseau,partager les questionnements est essentiel .
loupiotte10 Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 je vous remercie pour ces éléments de réponses! c'est très gentil. j'ai déjà un bac + 5 en poche...j'étais dans une sup de co et mes études m'ont donc coûté déjà pas mal d'argent. Vive les écoles de commerce. Je ne peux pas me permettre de retourner au statut d'étudiante, sans revenus. Je ne peux donc pas retourner en M2 de l'enseignement. Mais comme vous le dite, je pense que les stages (même s'il ne s'agit que de stages d'observation) sont extrêmement importants. Comment pourrais-je effectuer des stages dans ma situation (je suis en poste dans le privé)? Pensez-vous que je puisse demander à une école à proximité de mon domicile de me recevoir dans l'une de ses classes, en tant qu'observatrice, de temps en temps (il n'y aurait pas de convention de stage, je serais une simple visiteuse...)? Est-ce une pratique courante? Est ce que s'il s'agit de stages de 2/3 jours une fois par trimestre par exemple ça peut quand même s'avérer utile? (je suis en 1ere année de cdi, donc très peu de congé + un amoureux qui va pas être content si je passe tous mes congés dans une école...) merci d'avance! :-)
glycine9 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 A priori, tu te prépares dans des conditions pas aisées. Mais, bon ! C'est un concours, avec le sérieux de la préparation et les coups de chance, comme on dit. Je te donne une réalité: peu de places. Il y en a qui le passe pour la 5ème fois. Un écrit réussi ne donne pas obligatoirement l'oral. Que se passe t-il dans un jury ? Mystères. J'ai vu des concours réussis par des adultes, qui en classe fonctionnent comme des technocrates, à la gestion théorique, presque parfaite. Mais, qui font fi des élèves. Et, çà passe ! Puis, certains sont déjà actifs pour les promotions et les futurs postes, sans charge d'élèves. J'ai vu, idem, des campfif ( maîtres formateurs) conclus,et d'autres non, à la grande surprise des collègues. Ce n'est pas une généralité, mais parfois, les anciens se questionnent : pourquoi un niveau master et qu'est-ce qui fait décider les jurys ? Niveau master, tous les candidats sont dans les compétences intellectuelles. Je dirais donc, c'est le profil : as-tu la personnalité de l'enseignant, fonctionnaire, qui saura redorer l'image de l'Education Nationale française, en Europe ????? Si tel est ton choix, essaye de trouver les meilleures conditions de préparations: venir sur EDP, ok. Contacte en personne des profs d'IUFM, des maîtres formateurs, et aussi pour assister à des séquences en classe, demander l'autorisation aux Inspecteurs de Circonscriptions. Il existe toujours des cadres, qui aiment aider les enseignants potentiels. Ps : Jacques Attali aurait dit que les salaires des enseignants devraient fonctionner inversement à ce qui se passe. Les enseignants des petits devraient être mieux payés que les enseignants en universités, car les 1ers influent sur les parcours scolaires et pas les autres. Qui sait ? Dans 20 ans, cela sera accepté...N'est-ce pas Père Noël
yoda35 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonsoir loupiotte10, Le cahier de vie en maternelle est un lien entre la vie de l'enfant en classe et dans sa famille. On raconte ce qu'on fait en classe, les sorties, les visites. On colle les textes des chansons, les photos des anniversaires. Cela permet aux parents de partager ce que vit leur enfant. Mais dans ce cahier, ils peuvent aussi, avec leur enfant, coller des photos des vacances ou d'une fête, raconter ce qui a été fait durant le week-end, ou l'enfant peut tout simplement y faire un dessin. Le lundi, en classe, l'enfant peut raconter aux autres ce qui a été inscrit dans le cahier (si quelque chose y a été écrit: ce n'est pas une obligation). Ainsi, école et maison ne sont plus deux mondes bien séparés. Enfin...c'est ma vision du cahier de vie!
lcbaghy Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 je vous remercie pour ces éléments de réponses! c'est très gentil. j'ai déjà un bac + 5 en poche...j'étais dans une sup de co et mes études m'ont donc coûté déjà pas mal d'argent. Vive les écoles de commerce. Je ne peux pas me permettre de retourner au statut d'étudiante, sans revenus. Je ne peux donc pas retourner en M2 de l'enseignement. Mais comme vous le dite, je pense que les stages (même s'il ne s'agit que de stages d'observation) sont extrêmement importants. Comment pourrais-je effectuer des stages dans ma situation (je suis en poste dans le privé)? Pensez-vous que je puisse demander à une école à proximité de mon domicile de me recevoir dans l'une de ses classes, en tant qu'observatrice, de temps en temps (il n'y aurait pas de convention de stage, je serais une simple visiteuse...)? Est-ce une pratique courante? Est ce que s'il s'agit de stages de 2/3 jours une fois par trimestre par exemple ça peut quand même s'avérer utile? (je suis en 1ere année de cdi, donc très peu de congé + un amoureux qui va pas être content si je passe tous mes congés dans une école...) Bonjour, En tant que PEMF (détentrice du fameux CAFIPEMF), je peux te dire qu'effectivement, un minimum de stages me semble primordial, et pas uniquement pour l'obtention du concours (écrit ou oral), mais surtout pour la suite : l'arrivée en classe avec tout ce que cela comporte de responsabilités. Tu peux effectivement demander à une école de t'accueillir, mais sans convention de stage, cela me semble hasardeux : les textes sont catégoriques et toute personne qui entre dans l'école doit avoir été "identifiée" au préalable, que ce soit pour une observation ou une intervention. Je te conseille donc d'en recourir à ton inspecteur/trice de circonscription. Prends RDV avec lui/elle et explique-lui ton projet de vie et de carrière. lui seul pourra t'autoriser à pénétrer dans une école. Il pourra également t'orienter vers des personnes ressources (PEMF, CPC ou autres) qui peuvent t'aider à réaliser ton souhait. Tu peux également suivre le fil des discussions sur EDP et échanger avec des PEMF, des PES et d'autres enseignants et directeurs qui te donneront plein d'infos pratiques. Je te souhaite bon courage dans ton accomplissement personnel et professionnel.
loupiotte10 Posté(e) 1 septembre 2010 Auteur Posté(e) 1 septembre 2010 Merci à tous pour vos réponses… Je suis au travail et ne peux être que très brève Le plus dur pour moi est de trouver une organisation entre mon boulot extrêmement prenant + les révisions du concours + les démarches pour trouver des stages et les faires. Jai une question : avec la réforme du CRPE, pour palier au manque de formation, n’était-il pas justement prévu que tous les admissibles au concours (qu’ils soient en master d’enseignement ou en poste dans le privé ou autre) pouvaient bénéficier de stages ??? Je ne sais plus où j’ai lu ça… Mais ça me paraitrait normal, et par rapport à ma situation, ça arrangerait pas mal de choses. Merci encore pour votre aide…qui m’est très précieuse !
del-18-01-11 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Merci à tous pour vos réponses… Je suis au travail et ne peux être que très brève Le plus dur pour moi est de trouver une organisation entre mon boulot extrêmement prenant + les révisions du concours + les démarches pour trouver des stages et les faires. Jai une question : avec la réforme du CRPE, pour palier au manque de formation, n’était-il pas justement prévu que tous les admissibles au concours (qu’ils soient en master d’enseignement ou en poste dans le privé ou autre) pouvaient bénéficier de stages ??? Je ne sais plus où j’ai lu ça… Mais ça me paraitrait normal, et par rapport à ma situation, ça arrangerait pas mal de choses. Merci encore pour votre aide…qui m’est très précieuse ! Bonjour, Je réagis à ton message car j'ai eu exactement la même formation que toi. J'ai fait une prépa et une école commerce puis j'ai travaillé quelques années. J'ai décidé de changer de voie et j'ai passé le crpe 2010 en candidate libre (avec le cned et surtout beaucoup de livres) car je devais aussi continuer à travailler. Et ...j'ai réussi! Aujourd'hui, je suis un peu stressée c'est normal mais pas plus que les autres je pense. D'ailleurs, le fait d'avoir déjà travaillé et d'avoir déjà eu des responsabilités ne peut être qu'un plus et pas un handicap même si c'est dans un tout autre domaine. Après, malgré le fait qu'on soit casi tout de suite sur le terrain, on reste quand même dans une année "de formation". Donc c'est normal d'avoir beaucoup voir presque tout à apprendre il me semble! Pour préparer le concours et ton entrée dans le métier, tu peux lire beaucoup d'infos sur internet, essayer de rencontrer des personnes du métier. Pour ce qui est des stages, malheureusement je n'ai pu en faire qu'un très court (1 semaine) pendant mes vacances, j'ai contacté une directrice qui m'a prise en stage d'observation. Cela ne m'a pas empêché d'avoir le concours. Après c'est sur que c'est mieux d'en faire un maximum. Voilà, demain c'est la rentrée, et j'ai plus de hâte que de stress !! Si c'est vraiment ça que tu veux faire, c'est une question de volonté. Je te conseille pour la préparation du concours de ne pas penser de trop au stress "d'après" mais plutôt de tout faire pour l'avoir car ça demande beaucoup de travail et de motivation. J'espère que mon témoignage t'aura un petit peu rassuré . Bon courage !
loupiotte10 Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Posté(e) 2 septembre 2010 Merci beaucoup Marlène pour ce message très encourageant ! Je suis au travail alors je lis ce message en « cachette » …mais je me permettrai de te recontacter dans le we probablement quand j’aurai un peu plus de temps, si tu le veux bien ! Merci encore Bon courage pour la rentrée
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