cerise16 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, je viens juste de savoir que j'occupe un premier poste en CE1 à la rentrée. Il n'y a pas de méthode de lecture dans la classe. Que pourriez-vous me conseiller pour démarrer l'année. Il me semble qu'au début et avec des élèves en difficulté, il faut commencer par quelque chose de court. Que faire en lecture jeudi, vendredi...N'hésitez pas à me donner des conseils...Merci
cannel Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 J'aimais bien tâter le terrain avec la lecture d'une poésie courte et facile sur le thème de la rentrée. Au démarrage, les élèves peuvent repérer les mots qu'ils connaissent en les entourant. La mise en commun permet la lecture complète et ça te permet d'avoir un premier aperçu
glycine9 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 J'aimais bien tâter le terrain avec la lecture d'une poésie courte et facile sur le thème de la rentrée. Au démarrage, les élèves peuvent repérer les mots qu'ils connaissent en les entourant. La mise en commun permet la lecture complète et ça te permet d'avoir un premier aperçu Voici la poésie de jeudi : Poème du cartable rêveur de Carl Norac Pendant que tu étais Sur la plage, cet été, Ou bien dans la forêt, As-tu imaginé Que ton cartable rêvait? Il rêvait d'avaler Des crayons, des cahiers, Puis d'aller, comme on vole, Sur le chemin de l'école. Prévu : - lu par l'adulte - lu par des volontaires ( observer les élèves : je veux lire ou pas, et saisir pourquoi ? Penser aux élèves en difficultés, afin d'éviter de mettre en avant devant la classe leurs difficultés à décoder) - copie sur une feuille libre ( vérifier l'écriture-copie, et les attitudes ) - illustrer ( observer les productions et le coloriage ) - apprendre strophe 1, en devoirs. - etc... Pour la lecture, j'ai prévu de lire une courte histoire, puis de la langue orale de compréhension, sur celle-ci. Pas de séquence de lecture précise, ces 2 jours. Evaluations diagnostiques en français et en maths, afin de préparer la semaine suivante. Quelques exos sur fiches photocopiées sur fin Cp. Prévu à la rentrée, l'album : Le monstre du tableau de Méli Mablo. Et puis, il y a demain avec tes collègues.
cerise16 Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 J'hésite encore : travailler sur un petit texte (que je n'ai pas) ou commencer sur un album comme le monstre du tableau...Est-ce qu'on peut faire la poésie (comme tu dis par exemple) puis ensuite commencer dans la journée cet album ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant