Théoboulo Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, pouvez-vous me dire si mon organisation tient la route? Comment procédez-vous en poésie? Combien de poèmes par période? Combien de temps pour apprendre etc..? J'ai des CE1-CE2. Mon organisation: 1 séance de 30 minutes par semaine. SEANCE 1 : Découverte des 2 poèmes (un pour chaque niveau), lecture et explication, copie dans le cahier de poésie et illustration (à finir en autonomie) SEANCES 2 et 3 : Récitation (la première semaine pour les volontaires) Les élèves passent par groupe de 4-5 le matin et l’après-midi du jour de poésie. Ils m’apportent leur fiche d’évaluation + la carte champion de copie. A la fin de la récitation, ils s’auto-évaluent en remplissant leur grille « Grille d’auto-évaluation en poésie » NB : Les critères ont été construits par les élèves en début d’année.
litterature17 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Comment comptes-tu leur faire apprendre la poésie ? Avec des textes à trous ?
Théoboulo Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 Comment comptes-tu leur faire apprendre la poésie ? Avec des textes à trous ? J'avoue que je ne comptais pas leur faire apprendre. Je pensais qu'ils apprenaient tout seul à la maison. J'ai toujours vu faire comme ça.. Dans ce cas-là, il faut rajouter des séances...Des pratiques?
VALERIE69 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour, pouvez-vous me dire si mon organisation tient la route? Comment procédez-vous en poésie? Combien de poèmes par période? Combien de temps pour apprendre etc..? J'ai des CE1-CE2. Mon organisation: 1 séance de 30 minutes par semaine. SEANCE 1 : Découverte des 2 poèmes (un pour chaque niveau), lecture et explication, copie dans le cahier de poésie et illustration (à finir en autonomie) SEANCES 2 et 3 : Récitation (la première semaine pour les volontaires) Les élèves passent par groupe de 4-5 le matin et l’après-midi du jour de poésie. Ils m’apportent leur fiche d’évaluation + la carte champion de copie. A la fin de la récitation, ils s’auto-évaluent en remplissant leur grille « Grille d’auto-évaluation en poésie » NB : Les critères ont été construits par les élèves en début d’année. Tu fais une auto-évaluation en Poésie avec une grille ? Quel est l'intérêt ? il me semble que la Poésie doit être un plaisir et que l'évaluation doit porter sur la manière de la réciter (ni trop lentement ni trop rapidement), sur l'intonation. Avec des grands tu peux leur demander d'inventer une poésie et dans ce cas tu peux évaluer s'ils ont respecter la cohérence du thème, le nombre de pieds, de strophes....
Théoboulo Posté(e) 1 septembre 2010 Auteur Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour, pouvez-vous me dire si mon organisation tient la route? Comment procédez-vous en poésie? Combien de poèmes par période? Combien de temps pour apprendre etc..? J'ai des CE1-CE2. Mon organisation: 1 séance de 30 minutes par semaine. SEANCE 1 : Découverte des 2 poèmes (un pour chaque niveau), lecture et explication, copie dans le cahier de poésie et illustration (à finir en autonomie) SEANCES 2 et 3 : Récitation (la première semaine pour les volontaires) Les élèves passent par groupe de 4-5 le matin et l’après-midi du jour de poésie. Ils m’apportent leur fiche d’évaluation + la carte champion de copie. A la fin de la récitation, ils s’auto-évaluent en remplissant leur grille « Grille d’auto-évaluation en poésie » NB : Les critères ont été construits par les élèves en début d’année. Tu fais une auto-évaluation en Poésie avec une grille ? Quel est l'intérêt ? il me semble que la Poésie doit être un plaisir et que l'évaluation doit porter sur la manière de la réciter (ni trop lentement ni trop rapidement), sur l'intonation. Avec des grands tu peux leur demander d'inventer une poésie et dans ce cas tu peux évaluer s'ils ont respecter la cohérence du thème, le nombre de pieds, de strophes.... Oui, pour moi c'est un outil d'aide à la récitation. Ils peuvent voir les progrès effectués et ils savent ce que j'attends d'eux. Comme tu le dis, ça n'empêche en rien ce moment de plaisir et les critères portent sur la manière dire le poème(intonation, interprétation etc...)Ils savent sur quoi travailler pour s'améliorer et ils progressent bien. Pour la création poétique, c'est autre chose...
npb Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 30 min pour la découverte et copie même pour un seul poème, ça me semble impossible .. (et je suis en CM2 !)
Théoboulo Posté(e) 2 septembre 2010 Auteur Posté(e) 2 septembre 2010 30 min pour la découverte et copie même pour un seul poème, ça me semble impossible .. (et je suis en CM2 !) Ah oui? J'ai toujours fait comme ça et ca va bien. C'est rare quand ils n'arrivent pas à finir. Et pour les gros escargots, ils terminent leur copie en temps autonomie + illustration. Par contre, en début d'année, peut être que les CE1 auront plus de mal à finir en 30 min... Comment faites-vous pour leur faire apprendre en classe? Quel temps prévoyez-vous pour ça? Est-ce systématique où ils apprennent aussi seuls à la maison?
crilolo Posté(e) 14 mars 2011 Posté(e) 14 mars 2011 Un petit up pour relancer ce sujet très intéressant.
laure18 Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 30 min pour la découverte et copie même pour un seul poème, ça me semble impossible .. (et je suis en CM2 !) Ah oui? J'ai toujours fait comme ça et ca va bien. C'est rare quand ils n'arrivent pas à finir. Et pour les gros escargots, ils terminent leur copie en temps autonomie + illustration. Par contre, en début d'année, peut être que les CE1 auront plus de mal à finir en 30 min... Comment faites-vous pour leur faire apprendre en classe? Quel temps prévoyez-vous pour ça? Est-ce systématique où ils apprennent aussi seuls à la maison? en CE1-Ce2, nous l'apprenons en classe. D'abord on l'écrit netièrement puis on fait une "étude" sur le sens. Les mots non compris sont à chercher dans le dictionnaire. Puis, selon la longueur, nous l'apprenons en classe en 2 ou 3 séances. Je copie la poésie au tableau, les élèves la lisent une fois puis, nous décidons quels mots effacer (selon leur nature, ça permet de faire une petite révision ;-)Par exemple, d'abord les déterminants, puis les noms, les verbes, les adjectifs... Une fois les premiers mots effacés, on la relit ensemble une fois, puis les élèves la lisent individuellement. A chaque fois qu'une nouvelle classe de mot est effacée, on recommence selon le même procédé. La fois d'après, je la recopie au tableau entièrement, les élèves la relisent, on re-efface les mots selon les mêmes procédés et les élèves relisent tous ensemble. Puis, cette fois-ci, chaque enfant lit un vers ou les filles lisent la première strophe et les garçons la 2ème, et ainsi de suite, ou chaque enfant lit un mot, etc, etc
poune Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Et pour l'illustration de la poésie vous faites comment? Dessin libre? ou qqch de plus "dirigé"? à l'école? à la maison?
Théoboulo Posté(e) 3 septembre 2011 Auteur Posté(e) 3 septembre 2011 Et pour l'illustration de la poésie vous faites comment? Dessin libre? ou qqch de plus "dirigé"? à l'école? à la maison? Dessin totalement libre lors des temps d'autonomie en classe. Une fois qu'ils ont fini de copier le poème, les premiers commencent à dessiner. Possibilité de finir à la maison si ce n'est pas terminé! Il faut que le jour de la récitation, ce soit fini.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant