Théoboulo Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, alors que c'était très clair dans ma tête, je me pose une question bête! Je ne sais plus s'il faut avoir une créneau spécifique en instruction civique et morale dans la semaine ou si on le fait pdt une séance de géographie ou d'histoire par exemple... Comment faites-vous? C'est intégré dans vos séances d'hist/géo/sciences ou c'est à part? Merci pour vos réponses.
perrine79 Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Pour ma classe, il y a 30 minutes de prévues ds l'emploi du tps, mais on ne l'utilise pas toutes les semaines. On l'utilise surtout en début d'année, le tps de se mettre ds le bain pour les règles de l'école et pr les tps forts de l'année (élection des délégués, formation au 1ers secours, conflits graves ou gros problèmes, droits des enfants...)
Théoboulo Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 Pour ma classe, il y a 30 minutes de prévues ds l'emploi du tps, mais on ne l'utilise pas toutes les semaines. On l'utilise surtout en début d'année, le tps de se mettre ds le bain pour les règles de l'école et pr les tps forts de l'année (élection des délégués, formation au 1ers secours, conflits graves ou gros problèmes, droits des enfants...) Et après tu l'utilises comment ce créneau? Car 30 minutes c'est court..
goyavana Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 En ce qui me concerne, j'ai bien 30 minutes hebdomadaires d'instruction civique et morale, pendant les quelles j'organise au choix soit: - un atelier philo - une séance sur les droits des enfants - une séance sur les Institutions françaises - une séance sur l'Union Européenne, la francophonie etc...
perrine79 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Le reste de l'année, on l'utilise pour faire par exemple des petits débats, pour aborder des sujets d'actualité... 30 minutes, c'est court, mais ça permet de dire bcp de choses!
delangres Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Hello. Pour ma part j'ai un créneau de 45 minutes que j'utilise une semaine sur deux. On procède avec des dilemmes moraux qu'on intercale avec les sujets dont parle Goyavana (institutions...). Le créneau est très attendu des élèves: c'est l'occasion de travailler l'expression orale de façon très motivante!
étoilefilante Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Bonjour, Je remonte ce sujet car il m'intéresse; j'ai prévu un créneau de 30minutes pour l'ICM dans mon emploi du temps avec mes CP-CE1, je pensais faire comme un conseil de classe, discuter des problèmes rencontrés dans la classe (et pourquoi pas en fonction des ceintures de comportement?), des sujets d'actualité ou autres sujets qui les préoccupent. Pour lancer le débat, je pensais laisser une boîte dans la classe dans laquelle les élèves pourraient y déposer des "sujets" ou en fonction de l'actualité, je lancerai moi-même le débat.
barbibul Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 pour moi, un créneau de "vivre ensemble", et ensuite je rogne sur les créneaux de DDM en cp-ce1. A la place d ela géo ou l'histoire ; j'ai tjs fait comme ça : peu importe la classe.
natiny Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Dans un autre post du site, je suis tombée sur ce lien: http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=des-mots-a-dessein∏=136067 Il est suggéré d'utiliser une image comme support de langage, pour des séances hebdomadaires. J'en ai entendu beaucoup de bien! Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant