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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

vous parlez tous de ce que vous allez faire à la rentrée, progressions, programmations... Evidemment c'est essentiel mais n'y en a-t-il pas parmi vous qui sont stressés par rapport à leur classe à venir ?

Moi ce sont tous ces problèmes de discipline dont j'ai peur... J'ai été nommé dans une école très difficile et les enfants auxquels je vais avoir à faire vont d'après ce que j'entends me donner du fil à retordre ! (pour exemple : l'an dernier chaises qui volent, affaires jetées dans tous les sens, forte violence, cris, ...)

Du coup si qqun a des conseils ou des réactions rassurantes je suis preneuse!!

bonne rentrée à tous

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Bonjour tout le monde,

vous parlez tous de ce que vous allez faire à la rentrée, progressions, programmations... Evidemment c'est essentiel mais n'y en a-t-il pas parmi vous qui sont stressés par rapport à leur classe à venir ?

Moi ce sont tous ces problèmes de discipline dont j'ai peur... J'ai été nommé dans une école très difficile et les enfants auxquels je vais avoir à faire vont d'après ce que j'entends me donner du fil à retordre ! (pour exemple : l'an dernier chaises qui volent, affaires jetées dans tous les sens, forte violence, cris, ...)

Du coup si qqun a des conseils ou des réactions rassurantes je suis preneuse!!

bonne rentrée à tous

Salut Marizu,

Ne t'en fais pas, je pense que ton stress est tout à fait normal... Perso, je fais ma 5ème rentrée et toutes les années je stresse également. C'est la nouveauté, l'inconnu qui veut ça. En ce qui concerne tes élèves, je te conseille d'être de marbre à la rentrée : pas de sourire, très raide et NE LAISSE RIEN PASSER!!!! Le 1er qui se manque tu te le tords, ça fera l'exemple pour les autres et ça ne leur donnera pas envie de jouer avec tes nerfs. j'ai toujours bossé en ZEP violence, j'ai toujours fonctionné ainsi et tu vois, je suis toujours là :wink: Faut vraiment que tu sois intransigeante. Au début ça va être usant mais tu verras qu'après quelques semaines tu seras gagnante et tu auras un climat de classe plus serein. Puis n'oublie pas que t'as les collègues pour t'aider! :wink:

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Bonjour,

Je suis que T1 et moi aussi je suis stressée et pour te rassurer je pense bien qu'on n'est pas les seules!!!

Enfin je ne suis que T1 donc pour les conseils je ne suis pas bien placée mais je pense que les premiers jours tu dois garder une sorte de masque pour que les élèves te respectent tout en montrant ce qu'ils vont faire cette année. Tout cela doit être fait de manière ludique car quand les enfants s'ennuient ils commencent à faire n'importe quoi. Ils faut donc réussir à capter leur attention, je sais c'est facile à dire!!!!!!

Bon courage pour la rentrée, tiens-nous au courant!!!

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

vous parlez tous de ce que vous allez faire à la rentrée, progressions, programmations... Evidemment c'est essentiel mais n'y en a-t-il pas parmi vous qui sont stressés par rapport à leur classe à venir ?

Moi ce sont tous ces problèmes de discipline dont j'ai peur... J'ai été nommé dans une école très difficile et les enfants auxquels je vais avoir à faire vont d'après ce que j'entends me donner du fil à retordre ! (pour exemple : l'an dernier chaises qui volent, affaires jetées dans tous les sens, forte violence, cris, ...)

Du coup si qqun a des conseils ou des réactions rassurantes je suis preneuse!!

bonne rentrée à tous

Pour avoir vécu une année horrible avec un môme affreux (oui, un seul suffit pour faire voler les chaises, les affaires scolaires, frapper ses camarades... et pourtant j'étais en petite campagne, pas en ZEP!), je me dis que je ne peux pas avoir pire l'an prochain. :D

Je suis peut-être trop optimiste... :sad:

J'édite, car je me rends compte que je n'ai pas trop donné de conseil. En fait, c'est assez difficile, car ça dépend énormément de l'enfant, la classe, l'école...

Tout le monde nous dit d'être "méchante" au début et de ne rien laisser passer. J'ai essayé de faire ça l'an dernier, mais il faut tenir sur la longueur parce que petit à petit, on redevient naturelle et on laisse passer trop de choses.

Bref, pas trop de conseils à donner, je chercher encore les clés de l'autorité!

Posté(e)

Le 1er qui se manque tu te le tords,

Ce qui en langage clair et pour aider notre collègue signifie quoi ?

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

vous parlez tous de ce que vous allez faire à la rentrée, progressions, programmations... Evidemment c'est essentiel mais n'y en a-t-il pas parmi vous qui sont stressés par rapport à leur classe à venir ?

Moi ce sont tous ces problèmes de discipline dont j'ai peur... J'ai été nommé dans une école très difficile et les enfants auxquels je vais avoir à faire vont d'après ce que j'entends me donner du fil à retordre ! (pour exemple : l'an dernier chaises qui volent, affaires jetées dans tous les sens, forte violence, cris, ...)

Du coup si qqun a des conseils ou des réactions rassurantes je suis preneuse!!

bonne rentrée à tous

Bonjour,

Comme on te l'a conseillé, il ne faut rien laisser passer, jamais... C'est pas facile, c'est usant... Moi qui suis d'un naturel calme, qui n'aime pas donner des punitions (oui, oui, je sais c'est interdit mais il y a des cas où on ne peut pas faire autrement).

Surtout, il ne faut jamais leur montrer que tu es à bout...

Il ne faut pas hésiter à convoquer les parents (si t'as leur soutien, c'est mieux)encore et encore...

Moi, dès le premier jour, dans le couloir, je ne les laisse pas entrer en classe tant que je n'ai pas le silence pour leur rappeler que les vacances, c'est fini.

Puis, de temps en temps, il faut pousser une bonne gueulante même si c'est pas efficace réellement ; de temps en temps, ça pourrait te faire du bien à toi.

Et de temps en temps, si tu sens que tu craques, parles-en à tes collègues. L'an passé, quelques fois, j'en ai pleuré tellement ils m'usaient.

Posté(e)

Je pense que l'autorité en classe passe par l'organisation pédagogique...je me rends compte avec les années qu'avant j'avais peur des réactions des élèves, des problèmes de discipline et aujourd'hui, je crois savoir que la manière de "mener" les enseignements est essentielle...Par exemple, les élèves ne peuvent rester 3 heures face à un enseignant, sans parler et à écouter la "sainte" autorité...Alors maitenant, avec un peu plus d'expérience, j'alterne moments de travail individuel, à deux, en groupe, de recherche...et j'ai beaucoup moins de problèmes d'autorité...Savoir se faire respecter c'est avant tout intéresser les élèves (ce qui n'est pas toujours facile!!)..Voila ce n'est que mon point de vue.

bon courage à tous pour la rentrée...

Posté(e)

Voilà, ce n'est que mon avis, construit à partir de ma petite expérience.

C'est assurément ce que j'ai lu de mieux depuis le début de ce sujet. :smile:

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Voilà, ce n'est que mon avis, construit à partir de ma petite expérience.

C'est assurément ce que j'ai lu de mieux depuis le début de ce sujet. :smile:

+1 !

Posté(e)

Voilà, ce n'est que mon avis, construit à partir de ma petite expérience.

C'est assurément ce que j'ai lu de mieux depuis le début de ce sujet. :smile:

+1 !

+1

Posté(e)

C'est vrai que trop "faire la méchante", ça empêche de créer un lien avec les élèves. Je l'ai ressenti l'année passée comme je me sentais un peu dépassée par ce qui m'arrivait... Mais, le principal est de s'en rendre compte et de pouvoir redresser la barre. :D

Je préfère être très carrée et très sévère les premiers jours sans pour autant être un monstre d'autorité que de me laisser bouffer complètement car c'est beaucoup plus dur à rattraper de mon point de vue.

Après, on a pas tous le même ressenti et on accroche pas tous de la même façon avec une classe. Il y a deux ans, j'ai adoré bosser avec mes CM1/CM2 et les PE2 qui faisait son stage filé dans ma classe aussi. Pourtant, l'année suivante, la personne qui déchargeait ma collègue de CM2 trouvait que c'était une classe très difficile.

Posté(e)

+ 1 également !

T1 aussi pour cette année.

L'année dernière lors de mon stage en responsabilité mes élèves étaient particulièrement difficiles. J'ai voulu être ferme et autoritaire dès le départ puis je me suis vite rendu compte que ce n'était pas toujours la bonne solution....Les élèves ont vite fait de nous prendre en grippe...

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu, plaisanter quand il le faut tout en faisant en sorte que les élèves nous respectent et sachent où sont les limites.

Malheureusement je n'ai pas du tout de solutions miracles car très peu d'expérience, donc plus facile à dire qu'à mettre en place.. :blush:

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