Théoboulo Posté(e) 1 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2011 Personnellement, je traite l'histoire des arts une demi heure/semaine. Cette une matière que j'aime bien et les enfants aussi. J'essaye de trouver une manière intéressante ou rigolote pour aborder l'oeuvre (sous forme de jeu) et ils accrochent très vite. Quand je le peux, je fais une prolongation en arts visuels. Chaque fois que j'étudie une oeuvre, on fait ensuite une fiche que l'on met dans le cahier d'histoire de l'art. Je le fais en parallèle de la période historique dans laquelle on se trouve ce qui m'allège ainsi le programme. Par ex : pour la période M.A , les châteaux forts sont vus en histoire de l'art. Tu peux même faire un rallye internet. Je compte procéder comme toi, ca me parait bien plus simple à mettre en oeuvre ainsi. Reste à caser la 1/2h dans mon emploi du temps casse-tête. Merci pour le partage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutiin Posté(e) 1 août 2011 Partager Posté(e) 1 août 2011 De rien Pour t'aider ou trouver l'inspiration, tu peux trouver ma programmation et des pistes ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 1 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2011 De rien Pour t'aider ou trouver l'inspiration, tu peux trouver ma programmation et des pistes ici Merci Je regarderai tout ça car cette matière est ma bête noire... Aurais-tu un exemple de séance que tu mènes stp? Une fiche de prep ou de séquence? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 1 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2011 Petite question... Faut-il faire uniquement les oeuvres des périodes de la préhistoire et de l'Antiquité (celles du CE2 en fait) ou faut-il balayer toutes les périodes? Car ils disent de faire en lien avec la période étudiée donc ca parait plus logique de cibler les oeuvres dans ces 2 périodes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutiin Posté(e) 1 août 2011 Partager Posté(e) 1 août 2011 En début de CE2, comme on fait la frise chronologique, etc...j'ai travaillé sur des oeuvres modernes pour travailler sur la couleur comme Vazarely. Après je me cantonne aux périodes étudiées en histoire et c'est déjà beaucoup. Dès que je remets la main sur une fiche de prep je la poste promis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 1 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 1 août 2011 En début de CE2, comme on fait la frise chronologique, etc...j'ai travaillé sur des oeuvres modernes pour travailler sur la couleur comme Vazarely. Après je me cantonne aux périodes étudiées en histoire et c'est déjà beaucoup. Dès que je remets la main sur une fiche de prep je la poste promis Merci beaucoup pour tes réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutiin Posté(e) 5 août 2011 Partager Posté(e) 5 août 2011 Me revoilou mais sans fiche de prep qui ont disparu dans le monticule de paperasses que j'ai entassées depuis mon congé maternité. Voici comment j'ai procédé avec le Rhinocéros de Dürer. J'ai découpé l'oeuvre en format A4 en suivant les lignes du rhino pour en faire des puzzles En arts visuels. Chacun a eu un morceau et ont du imaginer l'animal réel ou imaginaire à partir de celui-ci. Dessin repassé à la plume et l'encre ensuite. En classe, en histoire de l'art :J'ai redonné les puzzles(un puzzle pour 2 élèves)Ils devaient le reconstituer et se rendre compte que c'était un rhinocéros. Je vidéoprojette ensuite l'oeuvre et on en discute : la forme (gravure), la taille, puis le sujet : Qu'a-t-il de spécial ? Il a une corne, les jambes en peau de serpent, etc... Pourquoi ? Hypothèses puis je leur raconte la petite histoire sur le fait que la gravure a été faite d'après un texte. A l'époque, les européens ne savaient pas ce qu'était un rhino. (cf wikipédia) Extension de l'oeuvre : on a observé des artiste célèbre qui ont repris le rhino mais à leur manière comme Picasso et d'autres (cf wiki) Voilà. Je te joins la fiche que je leur ai donné Cette année, je pense que je vais laisser des blancs à compléter par les élèves. Ah zut, elle pèse 2Mo... Je peux essayer de te l'envoyer par MP mais je ne sais pas comment on fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant