Aller au contenu

Qui en inscriptions multiples ?


redoin

Messages recommandés

A l'iufm les stages nous ont été présentés comme partie intégrante de notre cursus en M2.. que l'on soit admissible ou non au concours... et je ne crois pas que la condition de passer le concours dans l'académie soit en relation avec les stages...

Je trouve ça incohérent et j'avoue que tant que mon directeur de l'iufm ne m'a pas confirmé la même chose que toi je vais avoir du mal à le croire (j'irai demander lundi à la pré rentrée...) mais je trouve ça gros...ça sous entendrait que pour avoir le concours il faut OBLIGATOIREMENT FAIRE DES STAGES... ça je ne l'ai lu nul part... quelqu'un qui a déjà un master il va pas s'amuser à faire des stages ... il prépare le concours et il bosse à côté pour gagner sa vie ...

Et quand on est inscrit dans un master 2 on suit la formation normalement... déjà qu'avant passer le concours en dehors de l'académie dans laquelle on est formé était "interdit" il y en avait tout un tas qui s'exilaient à créteil ou versailles et qui ont été admis...

donc je vois pas la cohérence là dedans c'est tout...

après ça me fait bien peur si cela venait à se confirmer dans mon académie... :(

quand je disais qu'ils étaient obligatoires, je parlais dans le cadre du Master. Et encore, 1 mois de stage dans un master 2, c'est vraiment bizarre quand on voit que dans tous les autres c'est mini 4 mois et parfois jusqu'à 9 mois. Cette réforme et bancale. Franchement, pour embaucher dans le privé, ils demandent tous de l'expérience, et 1 mois d'expérience, ça ne rime à rien. bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lochan

    7

  • Gingembre

    7

  • Fort

    7

  • Allislamalice

    6

Je reviens de la réunion d'information de rentrée en M2 à l'IUFM de Paris.

Les choses sont très claires ici : on est libres de s'inscrire au concours dans l'adadémie de notre choix (contrairement à l'an dernier), on est même vivement encouragés à passer le concours à Versailles ou à Créteil étant donné le peu de postes sur Paris.

Pour les stages, ça ne posera pas problème car ils font partie de la formation et sont nécessaires pour valider le M2 : autrement dit, même les non admissibles les feront (stage de pratique accompagnée et stages en responsabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc rémunérés?

Oui, environ 3000 euros net pour les 2 stages en responsabilité (108h en tout)

En revanche, les 54h de stage en pratique accompagnée ne sont pas rémunérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui normal ca, par contre ca se présente comment pour vous?

Un bloc de 108h d'affilées? 108h réparties sur plusieurs semaines dans l'année dans la même classe?

ou alors dans des classes différentes?

Qui va venir pour encadrer les stages? un prof de l'iufm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui normal ca, par contre ca se présente comment pour vous?

Un bloc de 108h d'affilées? 108h réparties sur plusieurs semaines dans l'année dans la même classe?

ou alors dans des classes différentes?

Qui va venir pour encadrer les stages? un prof de l'iufm?

Les 108h sont réparties dans l'année, on fait 2 semaines de stage vers la fin janvier, deux semaines de stage en avril. L'un des stages sera en école élémentaire, l'autre en école maternelle.

Pendant le stage, on est seul dans la classe (le titulaire de la classe partira en formation), mais on devrait avoir deux visites "conseils" (l'une par un maitre formateur et l'autre par un formateur de l'IUFM si j'ai bien compris) à chaque stage, histoire de voir comment ça se passe et de nous aider un peu (voire beaucoup en cas de gros problème lol).

Avant chaque stage on aura aussi des modules pour se préparer, et après chaque stage une phase de bilan à l'iufm... On aura aussi un dossier personnel à faire, un "portefeuille de compétences", en lien avec la pratique en stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné voir la responsable du master 2 de l'academie de versailles et elle a été clair !! Elle m'a dit que les stages en responsabilité seront pour les admissibles seulement ! Les autres doivent trouver un stage dans une autre structure éducative !

Est-ce que quelqu'un de l'academie de Versailles est là pour confirmer et dire que je ne dis pas des betises ?

Renseignez vous auprès de vos responsables car les écrits sont flous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce qui est écrit sur le siac1, au lien que je t'ai envoyé est trés clair...

Et puis où trouver des stages en structures éducatives, qu'est ce qu'ils entendent par là?

le but de ce master, quoi qu'ils essayent de nous dire, n'est que de nous faire rentrer dans l'éducation nationale, si ils ne pouvaient pas accorder des stages à tous les m2 il ne fallait pas offrir tant de place...

j'ai ma réunion demain pour nice, on verra comment ca se passe ici,

mais bon va falloir se renseigner un peu, auprés des syndicats peut être, eux auront peut être plus de précisions sur les textes et sur ce a quoi on à "le droit"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi au courant demain pour ta reunion car si dans d'autres academies ils offres des stages aux non admissibles, on peut leur demandé d'uniformiser le truc ! P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui normal ca, par contre ca se présente comment pour vous?

Un bloc de 108h d'affilées? 108h réparties sur plusieurs semaines dans l'année dans la même classe?

ou alors dans des classes différentes?

Qui va venir pour encadrer les stages? un prof de l'iufm?

Nous on nous a bien dit que les stages en responsabilité des non admissibles ne seront pas rémunérés, contrairement à ceux des admissibles, sur Marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...